#1 05/11/2006 18:37

centurion
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

Bonjour à tous, ma prof de français m´a donné un sujet qui est, en gros : prenez un ancien sujet de rédac et descendez-le de manière ironique. Alors moi j´ai choisi un ancien sujet de rédac (qui est aussi un sujet de BAC...) : Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?
Je l´ai un peu critiqué mais je suis en manque d´idées, en avez-vous ? merci.

#2 05/11/2006 19:05

mozart62000
425 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

Donne-nous donc déjà tes idées...

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#3 05/11/2006 19:12

centurion
3 message(s)

J'ai commençé par dire que le sujet était légerement évident en sitant une définition du dico ( registre ironique). J'ai ensuite comparé ce sujet avec ceux que décrivait des auteurs comme Rousseau ou Vallès. Mais en gros ça s'arrête là. Voilà.

#4 05/11/2006 22:38

mozart62000
425 message(s)

Bonjour à tous, ma prof de français m´a donné un sujet qui est, en gros : prenez un ancien sujet de rédac et descendez-le de manière ironique. Alors moi j´ai choisi un ancien sujet de rédac (qui est aussi un sujet de BAC...) : Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

Perso, j'ai beaucoup de mal à comprendre ton sujet. Ton professeur ne t'a pas donné un énoncé plus précis ? Je ne vois pas ce que tu as à faire. Qu'est-ce que "descendre un sujet de manière ironique" ?

#5 25/03/2007 17:36

marie624
6 message(s)

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire sur cette problématique 'le théatre doit-il etre vu ou lu ?'
et voici le sujet :

etes-vous d'accord avec Molière quand il écrit : 'On sait bien que les comédies ne sont faites que pour etre jouaient; et je ne conseil de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théatre'

Donc jai commencée mon intro en rappelant ce qu'est le théatre, et en posant ma problématique et le sujet, avant d'annoncer mon plan.

Mais maintenant je sèches un peu ; j'ai deux parties : le théatre destiné à etre joué et les avantages du texte.

Le problème c'est que j'ai du mal à remplir ces deux parties..je n'ai que très peu d'arguments dans les deux parties.

Dans la première j'ai :   _mise en scène (décor, costumes,..)
                                  _ langage et interprétation des acteurs
                                  _emotion palpable
Dans la secondes j'ai :  _ support essentiel
                                  _ bonne compréhension de la pièce
                                  _ vision personnelle de la pièce

Aidez-moi s'il vous plait.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (25/03/2007 17:52)

#6 26/02/2008 14:59

annax
1 message(s)

Bonjour, j'ai une dissertation à faire et je n'arrive pas à trouver un plan et des axes corrects, voici le sujet :

Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté, vous répondrez à cette questions en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe, vos lecture personnel et votre expérience du spectateur.

Nous avons étudiez candide, dom juan, othello,  et quelques texte d'aggripa d'aubigné ...

j'ai une idée de plan mais je ne sais pas si ce plan est hors sujet :
" _le texte dramatique est un texte écrit fait pour être lu
_mais sa vocation est d'être représenté
_l'écriture théâtrale est une écriture spécifique réunissant ces deux qualités"

Si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (26/02/2008 16:01)

#7 02/03/2008 10:46

inésss
1 message(s)

bonjour a tous
J'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant: "Une pièce est moins faite pour etre lue que pour être représentée" Diderot.
voici mon plan: I/ la représentation est indispensable
                      II/ Mais elle présente des limites
                      III/ Ne pourrait-on pas envisager la richesse de la   
                           lecture théâtrale?
Moi j'ai déjà fait la première et la troisième partie mais je bloque sur la deuxième ou je ne trouve aucun argument.
Merci de m'aider. C'est très urgent, c'est pour Mardi.
salut

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (02/03/2008 13:20)

#8 29/03/2008 09:09

naruto57
9 message(s)

Bonjour a tous je doit faire une dissertation le sujet :
Une piece de theatre est elle faite pour etre lu ou représenté.

J'ai déjà fait l'intro mais j'aurai encore besoin de 3 argument alor si vous pouvez m'aider.

I)theatre fait pour etre lu:
1) interpretation personnel du lecteu
2)?
3)?

II)theatre fait pour etre representé

1)differentes mise en scene de l'auteur
2)gestuelle des acteurs
3)?

et aussi merci de vos reponses

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (29/03/2008 11:11)

#9 29/03/2008 09:32

Léah
9750 message(s)

Va voir cette discuss dont le sujet est ressemblant 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#10 29/03/2008 09:34

naruto57
9 message(s)

Merci mais j'ai déjà regardé et je sais toujour pas vraiment quoi mettre en plus

J'ai une question pour ma 2eme partie est ce que l'on doit rassembleé en 1 argument la gestuelle des acteur et les mise en scene des auteurs ?

Fusion de vos messages : lorsque vous envoyez plusieurs messages consécutivement alors qu’il n’y a pas eu de réponses, vos messages sont regroupés. Plutôt que d’envoyer plusieurs messages à la suite, modifiez votre premier message en cliquant sur « Modifier ».