n° 1 dimanche 05 novembre 2006 à 13 h 02

Isabelle de St Gil
12 message(s)
 La poésie en prose : quelques difficultés

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je me retrouve avec un petit Dm composé d'un corpus qui lui-même comprend quatre textes. Je suis en classe de première L.

1* Any where out of the wold/n'importe où dans le monde : Charles Baudelaire
2* Départ : Arthur Rimbaud
3* Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud ! : René Char
4* Clown : Henri Michaux

Dans ce Dm, une partie est consacrée au sujet d'invention qui est : "Face au corpus de poèmes un lecteur s'exclame : "comprend pas !" que lui répondez-vous ?

J'ai déjà quelques pistes : comprend pas face à la poésie en prose, il a l'habitude des vers et des rimes.
C'est une réflexion sur la poésie moderne qui m'échappe un chouilla, pourriez-vous me donner vos idées et quelques pistes supplémentaires pour que je puisse avancer ? Je vous remercie d'avance !
Isa

" La joie, c'est d'aimer envers et contre tous... Aimer sans esprit de retour... Donner tout..." Charlotte Savary

n° 2 dimanche 05 novembre 2006 à 13 h 29

lebeau
590 message(s)

Votre traduction d"anywhere out of the world" me paraît bizarre.

Je le comprends plutôt comme:
-"N'importe où hors du monde".

Je ne connais pas ces textes et n'ai pas l'intention de les lire, mais les titres invitent au voyage, à rapprocher peut-être, de "l'invitation au voyage " de ????

Quant au clown, on peut y voir aussi une invitation à sortir du triste quotidien, par le rire, ce qui est bien une forme de voyage aussi.
Voici un thème possible, enfin je le crois.
Bon courage.

Dernière modification par lebeau (dimanche 05 novembre 2006 à 13 h 33)

n° 3 dimanche 05 novembre 2006 à 13 h 59

Isabelle de St Gil
12 message(s)

Oui j'ai déja terminé la lecture ainsi que le commentaire des 4 textes et je suis désolée une faute de frappe pour Any where....

C'est juste le sujet d'invention qui me pose problème en réalité, merci de votre réponse, je sèche...

n° 4 lundi 06 novembre 2006 à 12 h 38

Léah
9997 message(s)

Tu peux en effet développer sur poème en prose/poème en vers et rimes ; ça me paraît la bonne piste. Ton supposé lecteur s'étonnera de lire de la poésie ainsi présentée ; et tu peux argumenter (sous forme d'un dialogue) en lui répondant sur le peu de frontières entre poésie et prose de nos jours et depuis Baudelaire (et même avant, mais ceci est une autre histoire puisque ton corpus est fait de textes récents)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 5 lundi 06 novembre 2006 à 18 h 24

Isabelle de St Gil
12 message(s)

Merci beaucoup j'ai terminé avec succès ! 

n° 6 vendredi 06 avril 2007 à 11 h 17

Mary949
1 message(s)

Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai le même corpus, sauf que moi j'ai décidé de faire le commentaire de Tu as bien fais departir Arthur Rimbaud ! Seulement, je suis complètement bloquée. Quelqu'un aurait-il des pistes pour m'aider ?
MErci

Dernière modification par Léah (vendredi 06 avril 2007 à 11 h 24)

n° 7 vendredi 06 avril 2007 à 11 h 23

Léah
9997 message(s)

La consigne est-elle de commenter un des textes, ou de répondre à la question
Face au corpus de poèmes un lecteur s'exclame : "comprend pas !" que lui répondez-vous ?