1
Voila, j'ai besoin d'aide pour un plan pour le sujet suivant :
"Une morale nue apporte de l'ennui" a écrit La Fontaine. Vous semble-t-il que le recours à des récits imagés renforce la visée argumentative des fables, ou au contraire qu'ils distraient le lecteur au point de lui faire oublier la leçon de l'apologue.
En gros : comment l'apologue peut-il à la fois nous divertir et nous faire réfléchir sur des sujets sérieux ?
s’il vous plaît. merci pour votre aide...
Dernière modification par webmestre (04/11/2006 21:48)
Bonsoir MajorS,
Quelles sont tes idées sur le sujet ?
Tout d'abord j'avais pensé à la présence d'animaux dans la plupart des fables ; au côté agréable pour moins d'ennui puis l'engagement politique et social de l'auteur mais je n'ai pas plus d'idées...
Oui et la présence d'animaux (et du merveilleux de manière générale) permet à l'auteur de dénoncer son époque etc de manière camouflée. Au premier abord, on ne se rend pas compte du côté subversif de l'oeuvre.
Maintenant, avec ces quelles idées, peux-tu déjà dégager quelques axes pour ta dissertation, une ébauche de plan ?
Bien, je sais pas trop comment m'y prendre... c'est ma première dissertation, j'vois un truc dans ce genre :
I/ L'effet comique afin de capter l'intention du lecteur (avec la chute du personnage, les allégories, les animaux, les personnages imaginaires, le cadre de l'histoire)
II/ La satire envers les défauts et la bêtise humaine afin de dénoncer de manière indirectement.
III/ Afin que le lecteur ait une prise de conscience.
Le problème, c'est que je vais me répéter surtout pour le grand III...
Dernière modification par webmestre (05/11/2006 17:25)
1