#11 13/01/2008 22:27

Jean-Luc
3322 message(s)
Entraide scolaire et méthode Laclos, les Liaisons dangereuses, lettre LXXXI - Que vos craintes me causent de pitié...

Bonsoir,

Il s'agit de l'autoportrait d'une libertine.
Nous avons une femme de tête qui veut prendre le pouvoir sur le "grand théâtre" (du monde)
- Par la dissimulation, c'est une actrice hors pair.
- Par l'observation et la psychologie.
- Par l'anticipation et la manipulation.
Son moteur est non le plaisir ou le sentiment, mais l'orgueil.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#12 13/01/2008 22:37

Népalambulant
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Laclos, les Liaisons dangereuses, lettre LXXXI - Que vos craintes me causent de pitié...

Merci beaucoup beaucoup beacoup! C'est tout de suite plus clair expliqué comme ça! Je me mets au boulot! merci beaucoup encore une fois! 

Vous pensez alors que je pourrais faire le plan suivant:

I Une domination sur "le grand théâtre"
  a. Par la dissimulation
  b.  Par l'observation et la psychologie
  c. Par l'anticipation et la maipulation

I Le moteur de Mme de Merteuil: l'orgueil

Merci d'avance.

#13 24/03/2008 18:31

jessica06
3 message(s)

En quoi cette lettre est elle un code du libertinage ?

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (24/03/2008 18:48)

#14 24/03/2008 18:47

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonsoir Jessica,

Regarde ici.

#15 24/03/2008 19:26

jessica06
3 message(s)

Merci pour le lien, mais ça ne m'éclaircit pas vraiment sur le libertinage dans cette lettre.. Pourrais-je être un peu plus éclairée s'il-vous-plaît..

#16 24/03/2008 21:00

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonsoir Jessica,

Le libertinage a deux sens :
- le libertinage amoureux et moral,
- le libertinage philosophique ou libre-pensée ou athéisme.

Ne retrouves-tu pas les deux sens dans cette lettre ?

Le libertin est bien celui qui essaie de se libérer de tous les codes sociaux pour suivre son bon plaisir.
Le libertin est aussi un initié, un personnage subversif et manipulateur qui cherche à son tour à faire des adeptes dignes de lui dans ce nouvel art de vivre.

#17 24/03/2008 21:18

jessica06
3 message(s)

Merci c'est plus clair Une dernière question    en quoi est-il plus difficile d'être une femme qu'un homme dans le libertinage ?
C'est la dernière promiiiiiiiis !

#18 24/03/2008 23:04

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonsoir Jessica,

Merteuil explique que la femme est désavantagée par rapport à l'homme. En effet, sur le "grand théâtre du monde", elle doit sauvegarder sa réputation :
- d'honnête femme auprès de la bonne société,
- de libertine accomplie auprès des initiés.
Les roués n'ont pas à défendre leur réputation, ils tirent même une gloire certaine de leurs aventures.
Dans le cercle libertin, la femme entre en rivalité avec les hommes si elle ne veut pas être soumise au caprice masculin. Merteuil veut en particulier garder l'initiative de la rupture. C'est bien ce point douloureux qui lance tout le roman avec la froide vengeance et le complot qui lui succède.

Pour me résumer, la libertine doit jouer un double jeu et se montrer habile manipulatrice. Merteuil revendique ainsi sa supériorité sur Valmont. C'est bien ce conflit d'orgueil entre les deux anciens complices qui va conduire à la catastrophe finale.

Dernière modification par Jean-Luc (24/03/2008 23:06)

#19 29/09/2008 18:23

kira75
4 message(s)

bonjour,

j'ai un commentaire à faire sur les liaisons dangereuses lettre 81 de: " mais moi, qu'ai-je de commun[...]de la science que je voulais acquérir" et je n'arrive pas à trouvé une problematique et un plan je dois la rendre jeudi et ma prof. me la donnais aujourd'hui(-_-)

pouvez vous m'aidez s'il vous plait.

#20 29/09/2008 23:49

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonsoir Kira,

As-tu seulement lu les messages qui précèdent ?