1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous
Je suis un nouveau membre et je cherche des professeurs ou des avis sur une lettre que je voudrais envoyer a L'inspection académique.
J'aimerais qu'on m'aide a être vraiment clair et pouvoir avoir un maximum de chance.
J'ai rédiger une lettre pour pouvoir reprendre les études général, certain me diront que c'est peut être impossible, de passer du professionnel au général. Mais je suis sincèrement et completement motivé.
Voila la lettre :
Objet : Reprendre la seconde général
Monsieur, Madame
Pendant mes années collèges, j'ai toujours voulu étudié dans l'informatique, j'avais très hâte d'approfondir mes notions dans le domaine, c'est ma passion. J'ai donc était en 3eme PVP option Électrotechnique dans la filière professionnel au Lycée Henry Becquerel, mon premier vœu était un Bep électrotechnique pour pouvoir aller en
Bac Pro installation et maintenance des réseaux informatique (MRIM). J'ai passé 2 années en Bep Électrotechnique, Mais cela ne m'a vraiment pas intéressé, Je me suis complément démotivé, et en fin de compte je né pas obtenue le Bep. Je me suis trop précipité a vouloir faire tous cela.
Depuis Juin 2008, je ne suis plus scolarisé, mais je passe quand même mon
temps a révisé des cours de seconde général.
Je me suis aussi renseigner sur internet , au Centre d'information et d'orientation,
au près de plusieurs personnes. On m'a proposé des formations mais cela ne correspond pas a mon parcourt. On m'a renseigner sur les cours par correspondance, mais je trouve que c'est beaucoup mieux d'être dans une classe, suivre un programme et avoir un professeur pour nous aidé.
J’ai contactez par téléphone le lycée J.Vaucanson qui est situé tous prêt de chez moi, pour prendre un rendez-vous avec le proviseur de l’établissement. Qui m’ont guider directement vers vous.
J'aimerais reprendre mes études en général, reprendre des la seconde. Je suis prêt et
très motivé a passer tous mon temps dans mes cours tous rattrapé, je suis prêt a m'inscrire au étude du soir,a sacrifié beaucoup de choses pour pouvoir passé un bac ES continué mais étude aussi loin que je pourrais.
je suis complément déterminé sur mon parcourt et j’aimerais avoir cette chance.
J'aimerais envoyer cette lettre le plus rapidement possible.
Que pensez vous ? des phrases... des paragraphes... enfin il y a t-il des choses qui ne vont pas ?
Merci !!!
Dernière modification par webmestre (jeudi 16 octobre 2008 à 16 h 25)
Monsieur, Madame
Pendant mes années collèges, j'ai toujours voulu étudier dans l'informatique, j'avais très hâte d'approfondir mes notions dans le domaine, c'est ma passion. J'ai donc étéen 3eme PVP option Électrotechnique dans la filière professionnel au Lycée Henry Becquerel, mon premier vœu était un Bep électrotechnique pour pouvoir aller en
Bac Pro installation et maintenance des réseaux informatiques (MRIM). J'ai passé 2 années en Bep Électrotechnique, Mais cela ne m'a vraiment pas intéressé, Je me suis complément démotivé, et en fin de compte je n'ai pas obtenue le Bep. Je me suis trop précipité (a vouloir faire tous cela.)
temps a réviser des cours de seconde général.
Je me suis aussi renseigné sur internet , au Centre d'information et d'orientation,
auprès de plusieurs personnes. On m'a proposé des formations mais cela ne correspond pas à mon parcours. On m'a renseigné sur les cours par correspondance, mais je trouve que c'est beaucoup mieux d'être dans une classe, suivre un programme et avoir un professeur pour nous aider.
J’ai contacté par téléphone le lycée J.Vaucanson qui est situé tout prêt de chez moi, pour prendre un rendez-vous avec le proviseur de l’établissement qui m’a guidé directement vers vous.
J'aimerais reprendre mes études en général, reprendre dès la seconde. Je suis prêt et
très motivé à passer tout mon temps dans mes cours, tout rattraper, je suis prêt à m'inscrire au étude du soir, à sacrifier beaucoup de choses pour pouvoir passer un bac ES, continuer mes études aussi loin que je pourrais.
je suis complément déterminé sur mon parcours et j’aimerais avoir cette chance.
Bonjour,
J'ai corrigé les fautes d'orthographe les plus visibles, mais je pense qu'il faut reprendre en détails, car certaines expressions manquent de finesse.
N'étant pas, moi-même, un professeur, je préfère m'abstenir de donner tout conseil sur ce point. (je risque de faire pire que mieux).
J'espère que tu y arriveras, mais je ne sais vraiment pas, comme tu l'as déjà mentionné, si c'est possible.
Bonne chance en tout cas ! 
Blaster a écrit :
Que puis-je mettre comme style de formule de politesse par rapport a ma lettre ?
Bonsoir,
Pour la formule de politesse, certainement une formule neutre du type : Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Penser à mettre « Madame » en premier dans l’appel.
Je viens de voir ici et ici que la formule d’appel conseillée est « Monsieur l’inspecteur d’académie » ou « Madame l’inspectrice/-teur d’académie ». Elle est sûrement plus polie. Dans ce cas, il faut la reprendre dans la formule de politesse finale.
Bonjour à tous
Merci " utilisateur " et " webmestre " de m'avoir repondu aussi vite.
J'essaie de mettre toutes les chances de mon coté.
certaines expressions manquent de finesse, mais lequel ?
faut-il que je change certaines phrases ?
J'ai aussi trouvé ce site, mais je savais pas trop, pour les formules de politesse puisque cette lettre ira chez L'Inspecteur de l'académie :
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’Inspecteur de l’académie, l’expression de ma considération distinguée.
je peux laisser madame même si c'est un homme ?
Bonjour Blaster,
Si tu es certain que c'est un homme, contente-toi de Monsieur l'inspecteur (sans majuscule) d'académie.
De préférence, garde la formule de politesse indiquée par Webmestre (elle est effectivement plus neutre).
Ensuite, précise ton âge et formule une demande claire. Tu ne lui demandes rien à l'inspecteur !
Pour terminer, je te conseille de ne pas changer les termes de ta lettre : elle est de toi et exprime bien ta volonté et ta sincérité. Un remaniement par d'autres les lui ferait sans doute perdre.
En me basant sur la correction d' "Utilisateur", je te propose quelques ajouts et corrections (en vert) :
Monsieur l'inspecteur d'académie,
Pendant mes années collèges, j'ai toujours voulu étudier dans l'informatique, j'avais très hâte d'approfondir mes notions dans le domaine, c'est ma passion. J'ai donc été en 3eme PVP option Électrotechnique dans la filière professionnelle au Lycée Henry Becquerel, mon premier vœu était un Bep électrotechnique pour pouvoir aller en
Bac Pro installation et maintenance des réseaux informatiques (MRIM). J'ai passé deux années en Bep Électrotechnique, mais cela ne m'a vraiment pas intéressé, je me suis complètement démotivé et en fin de compte je n'ai pas obtenue le Bep. Je me suis trop précipité (à vouloir faire tout cela).
temps à réviser des cours de seconde générale.
Je me suis aussi renseigné sur internet , au Centre d'information et d'orientation,
auprès de plusieurs personnes. On m'a proposé des formations mais cela ne correspond pas à mon parcours. On m'a renseigné sur les cours par correspondance, mais je trouve que c'est beaucoup mieux d'être dans une classe, suivre un programme et avoir un professeur pour nous aider.
J’ai contacté par téléphone le lycée J.Vaucanson qui est situé tout près de chez moi, pour prendre un rendez-vous avec le proviseur de l’établissement qui m’a guidé directement vers vous.
J'aimerais reprendre mes études en filière générale, reprendre dès la seconde. Je suis prêt et
très motivé à passer tout mon temps dans mes cours, tout rattraper, je suis prêt à m'inscrire aux études du soir, à sacrifier beaucoup de choses pour pouvoir passer un bac ES, continuer mes études aussi loin que je pourrai.
Je suis complètement déterminé sur mon parcours et j’aimerais avoir cette chance.
Bien que j'aie --- ans, je sollicite de votre part une aide afin de m'aider à trouver un établissement qui accepterait de m'intégrer.
Si vous pensez qu'un entretien serait utile, je me tiens à votre disposition.
Je vous prie de recevoir, Monsieur l'inspecteur d'académie, mes respectueuses salutations.
Signature
Je te souhaite bonne chance.
Muriel
Merci Muriel pour tes conseils,
La lettre envers l'inspecteur, manuscrite ou imprimé ?
Car cela pourrai peut être changer quelques choses ?
Pour l'Objet : reprendre la filière général. c'est bon ?
Je vous remercie tous de m'avoir aidé,
sa me fait vraiment plaisirs... d'être soutenue
Je vais envoyer la lettre et vous tenir au courant.
Bonne journée
Dernière modification par Blaster (vendredi 17 octobre 2008 à 17 h 13)
La lettre envers l'inspecteur, manuscrite ou imprimé ?
Là, je ne sais pas ce qui convient le mieux dans ce cas. Une lettre manuscrite proprement écrite marque un effort, mais une lettre tapée assure la netteté si tu ton écriture est un peu brouillonne.
Je laisse le soin à d'autres de te conseiller.
L'objet me semble correct.
Muriel
Bonjour
Après avoir attendu pas mal de temps pour me répondre j'ai enfin reçu ma réponse se matin.
Voila ce qu'il me dise :
Monsieur,
Votre courrier arrivé dans mes services le 17 octobre, relatif à une demande d'affectation en classe de seconde générale retenue toute mon attention. Je vous rapelle que l'affectation en classe de seconde n'est envisageable qu'après avis du conseil de classe de troisième générale.
Comme vous êtes majeur, je vous invite à prendre contact avec le Centre d'Information et d'Orientation afin d'établir un dossier de retour en formation initiale.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Donc il me redemande de prendre contact avec le CIO, mais je suis déjà en contact avec eu, on attendait juste leur réponse
Bon je pense aussi des la seconde j'exagere un peu mais puisque qu'on est en milieu d'année c'est mieux car si je reprend la premier cette année j'aurais raté la moitié.
J'ai l'impression qu'il m'aide pas trop.
Des amis m'ont dit qu'il sont obligé de te trouvé un établissement c'est vrai ? il faut juste leur faire montré qu'on est la.
En me disant " afin d'établir un dossier de retour en formation initiale. "
C'est quoi un dossier initial ?
Mercii
Tout est dit dans la réponse. Il faut aller au CIO avec la lettre de l'inspecteur d'académie et la montrer.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1