n° 1jeudi 16 octobre 2008 à 14 h 45

chouchfirst
3 message(s)
Capes de lettres modernes avec une licence en sciences économiques

Bonjour à tous,
Voilà, juste une question : pensez-vous que cela soit faisable de passer le CAPES de lettres avec une formation en sciences économiques (maitrise) et un DESS de communication ainsi qu'une expérience de 3 ans en tant que professeur contractuelle de sciences économiques?? Pourquoi ce changement d'orientation? Tout simplement parce que je n'aime pas l'économie et que je me suis toujours intéressée au français.
Vos conseils sont les bienvenus!!!

Merci par avance,

 

n° 2jeudi 16 octobre 2008 à 18 h 05

picpic
18 message(s)
Capes de lettres modernes avec une licence en sciences économiques

Bonjour,
j'ai fait sciences po puis travaillé 4 ans dans l'édition et je prépare en ce moment le capes de Lettres modernes pour les mêmes raisons que toi et aussi parce qu'au fond, c'est toujours ce que j'ai voulu faire.

Si c'est faisable? J'espère que oui, je crois que oui. Pour moi ça va être dur, car je continue à bosser 40h par semaine à côté. Mais je demande un congé formation l'année prochaine et alors j'espère bien le décrocher.

Bon courage et si c'est vraiment ce que tu veux faire, lance-toi!

 

n° 3jeudi 16 octobre 2008 à 18 h 20

ENS
291 message(s)
Capes de lettres modernes avec une licence en sciences économiques

S'intéresser au français ne suffit sans doute pas. Il y a tout de même des épreuves d'une certaine technicité au CAPES de lettres, pour lesquelles il te faudra une préparation spécifique assez poussée.

 

n° 4vendredi 17 octobre 2008 à 08 h 55

chouchfirst
3 message(s)
Capes de lettres modernes avec une licence en sciences économiques

Je suis bien consciente que le seul intérêt pour le français ne suffit pas…d'ailleurs, dans aucun métier cela est suffisant! Mais comme beaucoup de "jeunes" (30 ans) de mon âge, des études longues sans réelle passion et résultat des courses : beaucoup d'intérêts mais toujours pas LE job qui nous fait vibrer! Alors on fait comme on peut, on se dirige vers des métiers qui nous correspondent le plus et dans lesquels nous pouvons nous épanouir! J'imagine que mes lacunes techniques en littérature vont demander plus que du travail mais j'ai la chance d'avoir un travail à mi-temps (assistante pédagogique en collège) et donc de pouvoir suivre les cours du cned.
Maintenant je suis un peu perdue sur ce que je dois faire dans un premier temps : pour l'instant j'essaie d'intégrer les programmes du collège et du lycée. Mais en ce qui concerne la bibliographie, je ne suis pas une "sur-femme", donc j'aimerais bien que vous me conseilliez sur ce qu'il est important de lire et d'étudier en priorité?

Merci pour vos conseils et points de vue, ça m'aide beaucoup!

 

n° 5vendredi 17 octobre 2008 à 10 h 04

JSC
6331 message(s)
Capes de lettres modernes avec une licence en sciences économiques

chouchfirst a écrit :

beaucoup d'intérêts mais toujours pas LE job qui nous fait vibrer!

Bonjour, chouchfirst.
Au dernier sondage que j'ai lu, seulement 11% des 900 sondés se disaient contents/passionnés de leur emploi.
Dans la Fonction Publique Territoriale (pas donc chez les professeurs, pour lesquels je n'ai pas de statistiques) 73% des sondés se déclarent stressés dans leur environnement de travail.
J'ai le regret de te dire que l'obtention éventuelle d'un CAPES n'est pas nécessairement la clé au paradis des vibrations toujours bénéfiques.


La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)
 

n° 6vendredi 17 octobre 2008 à 16 h 38

picpic
18 message(s)
Capes de lettres modernes avec une licence en sciences économiques

oui, hélas moi aussi je suis consciente de cela. Mais tant qu'à être stressée par mon travail autant que cela soit dans un milieu que j'ai choisi et dans lequel je me sens socialement exister. Je ne ressens rien de cela en entreprise (et pourtant je ne travaille pas dans la finance...)

Autre chose: les statistiques ne nous diront jamais la vérité qui sera la nôtre et qui dépend toute de l'expérience. Je fais le choix libre de devenir enseignante. Dans 5 ans, 10 ans, je serai peut-être revenue en courant vers l'entreprise mais je n'aurai aucun regret.

Désolée chouchfirst car je sors un peu de ta discussion

Édité par picpic (vendredi 17 octobre 2008 à 16 h 39)

 

n° 7vendredi 17 octobre 2008 à 18 h 39

JSC
6331 message(s)
Capes de lettres modernes avec une licence en sciences économiques

chouchfirst a écrit :

Pourquoi ce changement d'orientation? Tout simplement parce que je n'aime pas l'économie et que je me suis toujours intéressée au français.

Tout le monde peut changer d'orientation (moi en premier lieu  ).
D'accord avec picpic pour ne jamais regretter ses choix.

Par contre "je n'aime pas une matière et je m'interesse à une autre matière" me semble assez peu étoffé comme agumen/motivation pour devenir un enseignant.
"J'aime les enfants/j'arrive à intéresser mes neveux au français malgré leur échec à l'école/j'ai sans doute des dons de pédagogue" seraient des raisons autrement valables.

Pour terminer, je n'arrive pas à entendre "ma vérité". Philosophiquement parlant, je reste avec la vérité Kantienne:
- ce qui est nécessairement universel et universellement nécessaire.

Bonne continuation.

 

n° 8samedi 18 octobre 2008 à 08 h 06

chouchfirst
3 message(s)
Capes de lettres modernes avec une licence en sciences économiques

Je comprend JSC, que mes arguments ne pèsent pas lourd mais, d'une part, je ne comptais pas faire une lettre de motivation sur ce forum, c'était simplement pour dépeindre brièvement ma situation et, d'autre part, outre mes trois ans d'enseignement en lycée, je cumule au total plus de 6 ans d'expérience dans l'éducation nationale et la pédagogie. Et sans prétention aucune, je pense sincèrement qu'être contractuelle dans l'enseignement et autres m'a quand même donné une expérience significative de la pédagogie. Nous devenons prof, comme ça, du jour au lendemain, sans formation et avec, en plus, une expérience dans le privé qui donne une vision complémentaire du système éducatif...(sans vouloir faire de polémique!) J'essaie seulement de me renseigner sur la faisabilité de mon projet…et si je pose la question sur ce site c'est que j'aimerais avoir des conseils pour combler ce gouffre sans fond de lacunes littéraires!

Pour ma part ma seule philosophie : "Faire autrement"

 

n° 9samedi 18 octobre 2008 à 08 h 47

picpic
18 message(s)
Capes de lettres modernes avec une licence en sciences économiques

Alors concrètement et pour arrêter cette polémique dont je ne vois pas l'intérêt, je te conseille de t'inscrire au CNED.
J'y suis cette année, le supports de cours sont un peu maigres et pour cause, il n'y a pas de "cours": il s'agit surtout de se faire soi-même une culture littéraire (en lisant des Histoires de la littérature française et surtout en lisant des oeuvres; ils donnent une liste d'une série d'ouvrages "incontournales" en roman, théâtre, poésie et essai) puis de ficher et potasser les bouquins plus techniques (la grammaire bien sûr, la stylistique, la lexicologie, la méthode de la dissertation etc.). Mais comme le mieux reste encore de pratiquer, il y a de nombreux de voirs à rendre dans les 4 matières écrites du CAPES.
Attention à l'ancien français qui demande beaucoup de travail aux grands débutants (comme moi et comme toi je suppose).
Enfin, il serait peut-être bon d'attendre avant de te ruer sur les révisions d'Ancien français et autre, car une réforme est attendue l'an prochain et le nombre ainsi que la nature des épreuves va sûrement être revu.
Si tu as des questions, n'hésite pas.

 

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb