Bonjour à toute la communauté,
je suis actuellement en Master 2 de psychologie et toujours à la recherche d'un stage... Ce n'est pas ce que je viens chercher ici
!!
Je voudrais juste soumettre ma lettre de motive à votre avis et si possible qu'elle soit corrigée afin de lui donner plus de style. Je n'aime vraiment pas cet exercice
et accepte toutes les aides
Merci d'avance.
Actuellement étudiant en Master 2 de Psychologie Spécialité Violence à l’université Paris 7 Denis Diderot, et après avoir effectué mon stage de Master 1 au sein de l’U du ??ièm , je suis à la recherche d’un stage me permettant si possible de continuer à élaborer sur le passage à l’acte à l’adolescence.
En vue de l’écriture de mon mémoire et de ma future pratique, je souhaiterais effectuer ce stage dans une structure accueillant des adolescents délinquants (ou du moins une population allant de 12 à 19 ans), ou placés au titre de l’ordonnance du 2 février 1945.
L’adolescence étant déjà une période délicate dans la vie de chaque individu, elle semble dépendre d’une conjonction de facteurs lorsqu’elle s’exprime principalement par des conduites à risques ou par des passages à l’acte, plaçant souvent le mineur dans une relation conflictuelle avec l’institution.
N’ayant qu’une expérience « informelle » dans des associations de quartier, je souhaiterais enrichir ma pratique, au sein de votre équipe pluridisciplinaire. Je dois préciser que j’accepterai aussi un stage dans une institution accueillant des adultes qu’ils soient en réinsertion, ou encore au prise avec le système judiciaire.
J’aimerais pouvoir vous convaincre de mes motivations et vous les exposer de vive voix lors d’un éventuel entretien.
Disponible pour vous rencontrer, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
Bonsoir, Jaijin.
Un avis, qui ne concerne que moi:
kaijin a écrit :
Actuellement étudiant en Master 2 de Psychologie *Spécialité Violence à l’université Paris 7 Denis Diderot, et après avoir effectué mon stage de Master 1 au sein de l’U du ??ièm , je suis à la recherche d’un stage me **permettant si possible de ***
continuer à élaborersur le passage à l’acte à l’adolescence.
En vue de l’écriture de mon mémoire et de ma future pratique, je ****souhaiterais effectuer ce stage dans une structure **accueillant des adolescents délinquants (ou du moins une population allant de 12 à 19 ans), ou placés au titre de l’ordonnance du 2 février 1945.
****** L’adolescence étant déjà *****une période délicate dans la vie de chaque individu, elle semble dépendre d’une conjonction de facteurs lorsqu’elle s’exprime principalement par des conduites à risques ou par des passages à l’acte, **plaçant souvent le mineur dans une relation conflictuelle avec l’institution.
******N’ayant qu’une expérience « informelle » dans des associations de quartier, je ****souhaiterais enrichir ma pratique, au sein de votre équipe pluridisciplinaire. Je dois préciser que ¹j’accepterai aussi un stage dans une institution accueillant des adultes qu’ils soient en réinsertion, ou encore au prise avec le système judiciaire.
¹¹J’aimerais pouvoir vous convaincre de mes motivations et vous les exposer de vive voix lors d’un éventuel entretien.
Disponible pour vous rencontrer, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
* ponctuation pour séparer Spécialité violence?
** Je remarque un 'tic' de style dans l'utilisation fréquente du participe passé. Je crois dans une lettre administrative, il serait préférable de mettre plutôt "qui me permet" eet ainsi de suite.
*** poursuivre mes recherches
**** L'usage du conditionnel peut induire un doute de ta formulation. Un "Je souhaite" a plus de caractère.
***** L'adolescence une période?????? Pas un état?
****** Cette phrase mérite d'être coupée en deux.
******* N'ayant....que" est bien modeste. Que penses-tu de "Suite à une courte expérience auprès des Associations X & Y" ?
¹ Ici, par contre, un conditionnel, pas un futur (que tu ne contrôles pas).
¹¹ (Ma formule, qui m'a bien servi depuis presque 20 ans) Je serais heureux de vous rencontrer pour vous exposer en détail mes idées et d'envisager avec vous dans quelle mesure notre collaboration pourrait être mutuellement bénéfique.
Dans l'attente de nouvelles d'un rendez-vous à votre convenance, et en vous remerciant d'avance pour votre accueil, je vous prie de croire, .....
¹¹¹ Après relecture, je trouve qu'il y a trop de phrases qui commencent par "Je". T'est-il possible d'en remplacer deux avec un impersonnelle "il"?
Merci de cette réponse très claire, exactement ce que j'attendais. Je n'ai pas eu de mail signalant ta réponse, voilà la raison de ma réponse tardive. Je fais mon master en 2 ans, donc j'ai encore le temps de travailler ma lettre afin de la rendre réellement intéressante.
Dans cette optique n'aurais-tu pas un livre ou un site afin que je travaille mon écriture. Histoire de corriger certain défaut récurent comme mon utilisation excessive du participe passé etc.
J'adore ta formule de fin, vraiment très bonne!!
Je reprends ma lettre avec tes propositions et je te tiens au courant.
Bonsoir.
N'attendez pas ici de réponse de JSC, cela fait déjà quelque temps qu'il ne fréquente plus le site.
J'ai rectifié et remanié certaines phrases, sans trahir votre pensée, je l'espère.
Actuellement étudiant en Master 2 de Psychologie « Spécialité Violences » à l’université Paris 7 Denis Diderot, et après avoir effectué mon stage de Master 1 au sein de l’USIS du 14e, je suis à la recherche d’un stage qui me permettrait si possible de poursuivre mes recherches sur la notion d’attaque des liens (des liens ou des biens ?) et de passage à l’acte.
En vue de l’écriture de mon mémoire et de ma future pratique, je souhaite effectuer ce stage dans une structure qui accueille des adolescents ou des enfants. En effet, durant cette première année de Master, j'ai eu la possibilité de me confronter à l’agir pur chez des enfants souvent en échec scolaire, notamment par l’animation de petits groupes thérapeutiques,
L’adolescence est déjà une période délicate dans la vie de chaque individu. Chez les adolescents, la conjonction de certains facteurs peut se traduire par des conduites à risques ou par des passages à l’acte qui placent souvent le mineur dans une relation conflictuelle avec l’institution. C’est effectivement sur cette période « singulière » de la vie que se portent mon attention clinique et mon intérêt théorique.
Suite à une courte expérience auprès d’associations de quartier, je souhaiterais enrichir ma pratique au sein de votre équipe pluridisciplinaire. Je serais heureux de vous rencontrer pour vous exposer en détail mes idées, et d'envisager avec vous dans quelle mesure notre collaboration pourrait être mutuellement bénéfique.
Dans l'attente de nouvelles d'un rendez-vous à votre convenance, et en vous remerciant d'avance pour votre accueil, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l’expression de mes salutations distinguées.
Dernière modification par Jehan (mardi 06 janvier 2009 à 01 h 47)
Le mot "écriture" est polysémique.
Dans une acception que le Robert fait précéder de "LITTÉR.", il signifie bien " manière de s'exprimer par écrit". Mais, toujours selon le Robert, il signifie tout aussi correctement "acte d'écrire un texte". Ne soyons donc pas exagérément puristes ! 
Le TLF indique d'ailleurs aussi : "Action de rédiger de la correspondance; résultat de cette action."
Dernière modification par Jehan (mardi 06 janvier 2009 à 16 h 29)