Lac59 a écrit :
Il traine en longueur dans l'intrigue Valmont/Tourvel (finalement c'est toujours la même chose qu'ils disent, je sais que c'est fait exprès our Valmont mais c'est insupportable ..)
Je suis d'accord avec toi quant à la longueur de leur correspondance, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'ils se disent toujours la même chose.
Leur correspondance ne peut pas " aller plus vite ", dans le sens où l'intrigue tient aussi du fait que Mme de Tourvel est une des rares qui résistent vraiment à Valmont. Néammoins, leurs lettres montrent peu à peu des lapsus de Mme de Tourvel, et le fait que Valmont gagne peu à peu du terrain ... Les premières fois où j'ai lu le roman, je trouvais cette correspondance très ennuyeuse, alors qu'au fond les lettres de Tourvel sont extrêmement intéressantes sur le plan littéraire et psychologique ...
Mais tu as parfaitement le droit de ne pas aimer Laclos !
les liaisons dangereuses sont certainement l'un des plus grand roman libertin sous couvert de moralisme pour éviter les poursuites judiciaires
pour tout savoir sur cholesdos de Laclos
http://www.bookine.net/laclos.htm
cordialement
Une oeuvre génialement écrite , j'en suis tjr aussi bluffée même après 2 lectures !
La plume de Lclos est incroyable , dommage qu'elle nait 'été son unique oeuvre .. j'ai adoré !
Sa manière d'entrecroiser les discussions /les liaisons dans une oeuvre !! Moi je lui tire mon chapeau à cet homme , dommage qu'il ne soit plus là pour que je le lui dise!
Édité par Deborah76 (samedi 25 juillet 2009 à 20 h 10)
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb