1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour voila , je parlais avec des camarades sur le sujet de la vérité et un de mes camarades m'a laissé perplexe sur ce sujet donc j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à réfléchir à se sujet si possible . Personnellement je pense que oui et non pour défendre une cause et pour découvrir de nouvelles choses . Que pensez vous de ce sujet ?
" Et enfin, je n'eusse su borner mes désirs, ni être content, si je n'eusse suivi un chemin par lequel, pensant être assuré de l'acquisition de toutes les connaissances dont je serais capable, je le pensais être, par même moyen, de celle de tous les vrais biens qui seraient jamais en mon pouvoir, d'autant que, notre volonté ne se portant à suivre ni à fuir aucune chose, que selon que notre entendement la lui représente bonne ou mauvaise, il suffit de bien juger pour bien faire, et de juger le mieux qu'on puisse pour faire aussi tout son mieux. "
René DESCARTES, Discours de la méthode, 3ème partie
(conclusion du passage connu comme l'exposé de la "morale par provision").
Dans ce texte, "juger" est à prendre au sens de connaître (attribuer des prédicats vrais à des sujets).
Dernière modification par ENS (12/10/2008 00:20)
Bonjour Anarion,
La vérité appartient au monde conceptuel, alors que l'action relève de la morale.
L'action tend d'abord vers l'efficacité, le résultat, et non vers la spéculation.
Certaines de nos actions sont réflexes.
Si nous devions toujours réfléchir avant d'agir, nous serions déjà morts...
Toutes nos actions ont-elles la même importance ?
Voilà quelques considérations qui pourraient amorcer ta propre réflexion.
Je vous remercie a tout les deux , maintenant je comprend mieux cette problématique , je vais donc en faire part a mon camarde je vous remercie beaucoup , j'adore ce forum il n'y a que des gens sympathiques et qui aident les personnes qui ont des soucis avec la littérature . Merci à vous , bonne journée et bonne continuation 
Et merci encore .
Connectez-vous pour écrire une réponse
1