#1 04/11/2006 01:26

marion-59
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Questions de préparation sur l'Illusion comique de Corneille

Bonjour,

Les questions auquelles je dois répondre sont portées sur les vers 1780 à 1815, de l'Illusion comique de Corneille, qui font partie du dénouement.

1) Formulez le thème du texte.
2) Relevez la thèse défendue par Alcandre. Analysez-la.
3) Repérez et reformulez les deux arguments d'Alcandre.
4) Donnez les marques du système énonciatif dans le discours de Primadant.

Bien sûr j'ai essayé de répondre à ces questions mais je ne suis pas du tout sûre de mes réponses c'est pourquoi j'aimerais avoir les vôtres pour pouvoir comparer ! De plus pour la question 4 je voudrais savoir qu'est-ce que le système énonciatif.

Merci d'avance pour votre aide !

#2 04/11/2006 11:23

mozart62000
425 message(s)
Entraide scolaire et méthode Questions de préparation sur l'Illusion comique de Corneille

Donne nous donc tes réponses, succinctement, et nous te dirons si nous partageons le même avis. 

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#3 05/11/2006 00:31

marion-59
2 message(s)

1) discours élogieux du théatre puis discours a visée argumentative eet dictative
2) thèse Alcandre : vers 1783 à 1784
Alcandre met en évidence le décalage de génération entre la vision du père ("votre temps") et celle du fils ("aujourd'hui"). Alcandre met en relation le théatre et les générations. Pour Alcandre, le théatre oeuvre pour la paix des générations.
3) vers 1783 à 1796 : le théatre est regardé, admiré par les plus grands.
vers 1786 à 1788 : le théatre est le passe temps préféré du peuple mais aussi des plus grands.

Voila mes réponses!
J'attend vos commentaires s’il vous plaît. Merci