n° 1 mercredi 08 octobre 2008 à 21 h 27

etzny
4 message(s)
 Améliorer son style d'écriture

Bonjour

Je ne savais pas trop où écrire mon sujet donc j'ai choisi cet endroit, veuillez m'excuser par avance si je me suis trompé.
Je cherche un moyen d'améliorer mon style d'écriture, non seulement pour mes devoirs (commentaires, dissertations) mais aussi pour des situations de la vie courante, comme écrire une lettre de motivation. Il me semble que mes phrases sont lourdes, et je ne comprend pas pourquoi.
J'ai déjà essayé de supprimer les verbes passe partout de mon vocabulaire (à savoir : faire/être/avoir/mettre/dire etc.), éviter les subordonnées et enrichir mon vocabulaire, surtout dans l'analyse de texte. Cependant le problème persiste : lorsque je me relis, ou que quelqu'un lit mes propos, je ne les trouvent pas agréables ...
Auriez vous des conseils pour acquérir des réflexes utile à l'amélioration de mon style ? Des idées pour apprendre du vocabulaire lorsque j'écris ?

Merci d'avance

n° 2 mercredi 08 octobre 2008 à 22 h 03

JSC
6404 message(s)

Si ton professeur critique ton style, il devrait lui arriver de préciser en quoi c'est manquant.....

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

n° 3 mercredi 08 octobre 2008 à 22 h 48

Putakli
433 message(s)

Il y a toutes sortes de styles d'écriture, et les uns trouvent mauvais celui que les autres trouvent bon. C'est pourquoi le verbe "améliorer" ne me parait pas adéquat. Je préférerais "préciser". Cela suppose de prendre acte de ce que les uns suivent une voie et les autres une autre. La phrase célèbre de Buffon "Le style, c'est l'homme même", résume l'idée que si l'on a un style, il diffère des autres, et que, sinon, on n'a pas de style. Il faut choisir, ou bien n'avoir aucun style et n'être rien, en tant qu'écrivain,ne serait-ce que pour écrire une lettre.
Pour répondre à la question, je dirai donc qu'on peut examiner avant de choisir, et choisir un modèle plutôt qu'un autre aide à préciser son choix.
A la limite, et sans faire de grandes recherches, sur ce forum-même, on trouvera des styles très différents: Alph ou JLC, Muriel ou le Sphinx, pour n'en citer que quelques uns.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

n° 4 mercredi 08 octobre 2008 à 23 h 12

Muriel
2835 message(s)

Bonsoir Etzny,

Pour le scolaire, tu pourrais t'inspirer de la fiche de Jean-Luc : Du vocabulaire pour l’analyse littéraire.

Pour le reste, c'est tellement intime et personnel que je ne sais pas si on peut te donner des conseils... Personnellement, je ne suis pas dérangée par les subordonnées ; mais d'autres les trouvent alambiquées et lourdes. Ils préfèrent, comme dans les romans de notre époque, une succession d'indépendantes, séparées par des points. Quand je lis certains de ces livres, j'ai l'impression qu'on me prend pour une véritable idiote qui ne comprendrait pas une suite de plus de six ou sept mots...

Imprègne-toi des auteurs que tu aimes bien et dont la lecture coule de source pour toi. De ces auteurs que tu n'es pas obligée de relire deux fois pour comprendre leurs phrases... 

Muriel

n° 5 jeudi 09 octobre 2008 à 19 h 49

etznny

Mon professeur ne me reproche rien a propos de mon style ; c'est quand je me relis que je n'aime pas ma façon d'écrire, je ne parviens pas à apprivoiser mon propre style.
J'ai pu remarqué que je suis souvent tenté de construire des phrases à rallonge, avec beaucoup de virgules, d'éléments en incise et ça ne me plait pas. Bref je ne savais pas comment m'y prendre mais vos réponses, et notamment celles de Muriel et Putakli me permettent de mieux cerner mon problème. J'espère trouver des solutions et mieux apprécier mon expression dans mes prochains devoirs.
Merci

etzny

n° 6 jeudi 09 octobre 2008 à 19 h 54

JSC
6404 message(s)

etznny a écrit :

J'ai pu remarqué que je suis souvent tenté de construire des phrases à rallonge, avec beaucoup de virgules, d'éléments en incise et ça ne me plait pas.

Si tu veux adopter un style télégraphique, consulter un télégraphiste, si tu veux t'habiller du style journalistique, consulter des rapporteurs.
Proust avait le même défaut que toi!
Tiens: un bon exercice pour les vacances de la Toussaint. Condenser des pages de Proust en trois lignes maxi.

J'ai tendance à préférer un bon contenu à un style irroprochable, mais puisque on ne te le reproche même pas.....

n° 7 vendredi 10 octobre 2008 à 13 h 17

Anne-Lise
98 message(s)

Quand je sens que je m'empâte un peu, je me replonge dans ce livre :
Libérer son écriture et enrichir son style, de Pascal Perrat, qui propose beaucoup d'exercices pratiques assez amusants à faire (si on aime jouer avec les mots, bien sûr). Je trouve qu'il aide à se poser des questions sur ce qu'on écrit, à prendre conscience du nombre effarant de clichés qu'on emploie, à varier les expressions, etc.

n° 8 vendredi 10 octobre 2008 à 16 h 58

joachin
47 message(s)

Une méthode très, très simple, et très, très efficace bien que peu suivie :

recopier à la main des textes d'un auteur dont on aime le style en fonction de ce que l'on recherche (clarté, vocabulaire, concision, etc.).

Un professeur de philosophie recommandait à ses élèves de recopier des textes de Paul Valéry. Après, beaucoup d'autres auteurs sont sans doute d'une aide précieuse.