#1 03/11/2006 17:28

jason
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Définition du tragique

Bonjour,
voilà je suis en prépa HEC1 et le professeur nous a donné une définition du tragique selon Ionesco qui est : " Le tragique: lorsque dans une situation exemplaire tout le destin humain se joue" la question est: cette définition vous semble t-elle juste ?

Je pensais évoquer le renouvellement du tragique par Ionesco et parler de ces pièces comme "Le roi se meurt", et comparer avec les anciens auteurs comme Eschyle, Sophocle ou Euripide. Quel type de plan je pourrai faire, j'avais penser à Thèse/Anti thèse/Synthèse mais qu'est-ce que je pourrai dire sur cette définition parce que c'est le point de vue de Ionesco, ensuite dans l'anti thèse je peux citer d'autres auteurs qui ont abordé ce thème autrement et donc avec une autre définition, auriez vous une idée dessus ? J'ai peur aussi de n'avoir rien à dire dans la synthèse, je peux dire que la définition de Ionesco est bonne mais qu'elle n'est que son point de vue, cela ne ressemble pas plutôt à une conclusion ?

merci de votre aide

#2 03/11/2006 22:56

Jean-Luc
3033 message(s)

Bonsoir Jason,

Je commencerai par définir ce qu'était la tragédie au siècle classique en insistant notamment sur ses liens avec le sacré. Ionesco avec ses mots reprend les grands principes : situation exemplaire = personnages nobles, destin humain = fatalité, mort inéluctable... Terreur et pitié, aveuglement des héros....
Pourtant il semble qu'il ait substitué la notion d'absurde à celle de sacré, (irruption de forces qui dépassent l'homme et le broient).
Chez tous les poètes tragiques, nous retrouvons la défaite de l'homme. En sort-il grandi chez tous ?

Si tu choisis un plan dialectique, tu aurais un mouvement qui serait :
Oui, la tragédie classique est bien...
Mais en s'éloignant du sacré, elle évolue vers le drame, parfois aussi pathétique, mais moins étouffant que l'univers tragique...