#1 06/10/2008 12:48

Yéochoua
50 message(s)
Langue française Accord du verbe après deux sujets unis par ou

Un malade ou un veillard peut (peuvent) manger?

Comment considérer la conjonction "ou" dans les phrases de ce type?

#2 06/10/2008 13:57

Jehan
1623 message(s)

Bonjour, Yéochoua.

Quand l'un des termes exclut l'autre, quand on insiste sur leur différence, on accorde plutôt le verbe au singulier.

"Ma victoire ou ma mort me rendra mon honneur."

Dans cette phrase que j'ai écrite pour l'exemple, si c'est ma mort qui me rend l'honneur, ce ne pourra pas être ma victoire. Et vice versa. Un sujet exclut l'autre. Le verbe est mis au singulier.

Ce n'est pas le cas dans ta phrase. Que le malade puisse manger n'exclut pas que le vieillard ne puisse le faire. L'un comme l'autre peuvent manger... Verbe au pluriel dans ce cas :

"Un malade ou un vieillard peuvent manger..."

Car un tel ou qui n'exclut pas est presque l'équivalent d'un et.

Dernière modification par Jehan (06/10/2008 15:31)

#3 07/10/2008 12:18

Yéochoua
50 message(s)

Par exemple: l'intéressé ou son frère peut (peuvent) se présenter.

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (07/10/2008 13:10)

#4 07/10/2008 12:25

JSC
6412 message(s)

Oublies-tu les réponses à tes questions, Yéo?
La réponse de Jehan.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#5 07/10/2008 12:29

Yéochoua
50 message(s)

Je ne retrouve plus du tout dans le site la question que j'ai posée et qui était ma dix-huitième intervention, si on se fie au compteur qui accompagne le nom de l'abonné.

En cliquant sur le lien, la réponde de Jehan, j'ai pu lire l'explication donnée. Merci.