n° 11 vendredi 03 octobre 2008 à 23 h 11

Jehan
1993 message(s)
 Se rappeler de

Gloria in excelsis Déon...
Et brûlons gaiement nos grammaires !

Vouloir systématiquement donner raison à l'écrivain divin n'est pas plus pertinent. Sa transgression n'est peut-être que pure étourderie. Attendons un peu, nous autres humbles valets, avant de nous prosterner...

Dernière modification par Jehan (vendredi 03 octobre 2008 à 23 h 28)

n° 12 vendredi 03 octobre 2008 à 23 h 24

Grosminet
3 message(s)
 Se rappeler de

Jehan, c'est aussi mon opinion.  Dans le cas qui nous occupe, l'incorrection grammaticale m'apparaît comme étant une pure étourderie, et non une licence délibérée d'un homme de lettres.  En toute prudence et humilité, je préfère m'en remettre au grammairien quant à la question débattue. 
Les réponses des uns et des autres sont aussi intéressantes qu'instructives.  Cordialement  =^.^=

n° 13 vendredi 03 octobre 2008 à 23 h 37

abdoulaye
443 message(s)
 Se rappeler de

Putakli,
je suis désolé mais le statut d'écrivain n'est pas un motif pour toujours donner raison aux hommes de lettres qui ne sont pas infaillibles, ce sont des êtres humains avant tout, ne l'oublie pas... ta comparaison est inepte et inopportune: si j'ai bien compris le dieu et le créateur représentent l'écrivain et le valet et la créature le grammairien, le rapport? tout cela me dépasse...

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

n° 14 samedi 04 octobre 2008 à 00 h 22

houfi
4 message(s)
 Se rappeler de

emm c'est vrais :::

n° 15 samedi 04 octobre 2008 à 08 h 35

JSC
6404 message(s)
 Se rappeler de

La grammaire, maîtresse, classifie si j'ai bien compris.
Est-ce qu'elle est contraignante ou est-ce qu'elle permet aux auteurs?
Peu de femmes regrettent la disparition du corset.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

n° 16 dimanche 05 octobre 2008 à 15 h 21

Jérémy
652 message(s)
 Se rappeler de

Tenez, que pensez-vous de cette phrase de Flaubert sur laquelle je viens de tomber dans L'Education sentimentale :

"Puis, comme il (Frédéric) parlait, elle (madame Arnoux) le rappela d'un signe."

J'ai fait de l'encre mon sang.

n° 17 dimanche 05 octobre 2008 à 15 h 33

Muriel
2835 message(s)
 Se rappeler de

Bonjour Jérémy,

1 - Ce n'est pas le verbe se rappeler, mais rappeler.

2 - Ta phrase est équivalente à Elle le rappela par un signe.

Muriel

n° 18 lundi 06 octobre 2008 à 12 h 06

Jérémy
652 message(s)
 Se rappeler de

Exact Muriel ; c'est pour cela que je me demandais si dans ce cas présent, "le rappeler d'un signe" n'était pas faux et s'il fallait écrire à la place "par un signe"