n° 1 jeudi 02 octobre 2008 à 20 h 15

hyeroline
52 message(s)
 Verbes conjugués avec l'auxiliaire être et COD

Bonjour,

Je me demande s'il existe des verbes se conjuguant dans leur formes composées avec l'auxiliaire être, et qui pourraient être suivi d'un COD.
Parce qu'en fait, je ne trouve que des exemples avec verbes pronominaux. Les verbes non pronominaux auxquels je pense n'acceptant que des COI.   (Je suis parti à Paris, je suis aimée de mon amoureux...)

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

n° 2 jeudi 02 octobre 2008 à 20 h 36

Jehan
1993 message(s)

Bonsoir, Hyeroline.

Sauf en cas de verbes employés à la forme pronominale (Je me suis lavé les mains...) les verbes conjugués avec l'auxiliaire être  sont intransitifs, et ne peuvent donc avoir de COD.

(Dans la phrase : "Je suis aimée de mon amoureux.", il s'agit de la forme passive, et "de mon amoureux" n'est pas un COI, mais un complément d'agent.)

n° 3 jeudi 02 octobre 2008 à 20 h 40

hyeroline
52 message(s)

Merci pour cette précision.

Donc, un verbe intransitif accepte un COI et pas un COD ?

n° 4 jeudi 02 octobre 2008 à 20 h 59

JSC
6404 message(s)

Par définition, un verbe intransitif n'a point de COD.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

n° 5 jeudi 02 octobre 2008 à 21 h 04

hyeroline
52 message(s)

D'après les définitions que j'ai trouvées, un verbe intransitif n'accepte ni COI, ni COD.

ça voudrait dire que dans "Je suis parti à Paris", "à Paris" ne serait pas un COI ? Qu'est-ce que c'est alors ?

n° 6 jeudi 02 octobre 2008 à 21 h 15

JSC
6404 message(s)

Un complément circonstanciel?

n° 7 jeudi 02 octobre 2008 à 22 h 00

Zorah
264 message(s)

Je crois, circonstanciel de lieu introduit par à (je suis à Paris, je pars à Paris [familier], ou par pour, je pars pour Paris.

n° 8 jeudi 02 octobre 2008 à 22 h 13

JSC
6404 message(s)

Nathalie Baccus Grammaire française Ed Librio Mémo pour 2€.
Très basique, mais bien illustrée d'exemples.

⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (jeudi 02 octobre 2008 à 22 h 52)

n° 9 jeudi 02 octobre 2008 à 23 h 48

Anne345
685 message(s)

Comment appelez-vous les verbes qui ont deux emplois, transitifs ou intransitifs, qui se construisent donc avec avoir quand ils ont un COD, et avec être quand ils n'en ont pas : descendre, monter, passer, rentrer, retourner, sortir, tomber. Paul est tombé / Paul a tombé la veste. ?

Pour "partir à Paris", il me semble qu'on en a déjà parlé ici (mais je ne retrouve pas le fil) et que les grammairiens ne sont pas d'accord. Certains considèrent qu'il s'agit d'un COI, d'autres d'un CC de lieu.

n° 10 jeudi 02 octobre 2008 à 23 h 59

Jehan
1993 message(s)

Je ne sais pas si de tels verbes, tantôt transitifs, tantôt intransitifs selon le sens, ont une appellation particulière. Mais tout comme les autres verbes, lorsqu'ils sont intransitifs et conjugués avec l'auxiliaire être, ils ne sauraient évidemment avoir de COD...

Dernière modification par Jehan (vendredi 03 octobre 2008 à 00 h 23)