Bonjour,
Je me demande s'il existe des verbes se conjuguant dans leur formes composées avec l'auxiliaire être, et qui pourraient être suivi d'un COD.
Parce qu'en fait, je ne trouve que des exemples avec verbes pronominaux. Les verbes non pronominaux auxquels je pense n'acceptant que des COI. (Je suis parti à Paris, je suis aimée de mon amoureux...)
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Bonsoir, Hyeroline.
Sauf en cas de verbes employés à la forme pronominale (Je me suis lavé les mains...) les verbes conjugués avec l'auxiliaire être sont intransitifs, et ne peuvent donc avoir de COD.
(Dans la phrase : "Je suis aimée de mon amoureux.", il s'agit de la forme passive, et "de mon amoureux" n'est pas un COI, mais un complément d'agent.)
Nathalie Baccus Grammaire française Ed Librio Mémo pour 2€.
Très basique, mais bien illustrée d'exemples.
Dernière modification par Muriel H. (jeudi 02 octobre 2008 à 22 h 52)
Comment appelez-vous les verbes qui ont deux emplois, transitifs ou intransitifs, qui se construisent donc avec avoir quand ils ont un COD, et avec être quand ils n'en ont pas : descendre, monter, passer, rentrer, retourner, sortir, tomber. Paul est tombé / Paul a tombé la veste. ?
Pour "partir à Paris", il me semble qu'on en a déjà parlé ici (mais je ne retrouve pas le fil) et que les grammairiens ne sont pas d'accord. Certains considèrent qu'il s'agit d'un COI, d'autres d'un CC de lieu.
Je ne sais pas si de tels verbes, tantôt transitifs, tantôt intransitifs selon le sens, ont une appellation particulière. Mais tout comme les autres verbes, lorsqu'ils sont intransitifs et conjugués avec l'auxiliaire être, ils ne sauraient évidemment avoir de COD...
Dernière modification par Jehan (vendredi 03 octobre 2008 à 00 h 23)