Il n'y a pas forcément de changement de sens du verbe qu'il soit employé transitivement ou non. Mais les dictionnaires les notent toujours transitifs : j'ai mangé / j'ai mangé de la soupe. sauf ceux du type que j'ai cité qui changent d'auxiliaire.
Enfin, il existe certains verbes, impersonnels, transitifs avec COD qui se conjugient avec l'auxiliaire être : il est tombé des trombres d'eau.
Bonjour, Anne.
Que le sens du verbe utilisable avec deux auxiliaires change ou non, il semble bien que ce type de verbe n'ait pas d'appellation particulière. Si l'on tenait absolument à rajouter un terme au jargon grammatical déjà si fourni, on pourrait dire un verbe "biauxiliaire" ! Mais cela ne change rien pour la réponse à la question posée. Sauf parfois en emploi pronominal, un verbe conjugué dans un texte avec l'auxiliaire être ne saurait avoir de COD.
D'autre part, dans "Il est tombé des trombes d'eau.", je ne vois pas de COD. Ce sont bien les trombes d'eau qui sont tombées (sujet réel), même si le sujet apparent est "il" dans cette construction impersonnelle. Le verbe "tomber" n'est pas ici en emploi transitif comme dans "tomber la veste"...
Dernière modification par Jehan (vendredi 03 octobre 2008 à 17 h 06)
bonsoir à tous ,
le transitif accepte COD ou COI ou les deux ensemble
comme "donner qqch (COD) à qqn (COI) "
le CC de lieu pas seulement avec la préposition à mais avec aussi
( dans et en )
je suis allé dans une salle de sport
quand je dis " j'ai mangé " on a besoin d'un complément "quoi"
mais "elle court " on n'a pas besoin d'un complément
les verbes qui exigent "être" n'acceptent pas COD
Bonsoir, Ahmad.
Beaucoup de tes remarques sont justes, mais certaines demandent à être complétées ou corrigées.
Le CC de lieu peut être introduit par bien d'autres prépositions et locutions prépositives que celles que tu cites : sur, vers, sous, devant, derrière, à côté de, près de... On pourrait en citer bien d'autres.
Mais ce genre de complément n'est pas le sujet de la présente discussion.
Quand on dit : "J'ai mangé.", on n'est pas du tout obligé d'ajouter un COD. On exprime simplement que le repas est terminé, sans préciser davantage.
bonsoir jehan
quelle est la définition de transitif ? j'ai mangé le COD est déjà existé dans le paragraphe ou toi et moi on sait de quoi on parle mais il y a qqch déjà cité
Dernière modification par ahmad77 (vendredi 03 octobre 2008 à 19 h 59)
Oui, bien sûr :
"Les frites, je les ai mangées".
Dans ce cas, il y a forcément un pronom COD qui représente la chose mangée déjà citée. Dans une telle phrase, le verbe "manger" est employé transitivement.
Mais on peut très bien écrire "J'ai mangé." "J'ai bien mangé" "J'ai mangé à vingt heures", "J'ai mangé au restaurant.", etc. sans avoir forcément précisé auparavant ce qu'on a mangé, et sans forcément le préciser ensuite. Même si on sait ce qu'on a mangé, on n'a pas forcément envie de l'écrire. Le verbe "manger", dans ce cas, est employé intransitivement...
Dernière modification par Jehan (vendredi 03 octobre 2008 à 20 h 31)