#1 02/11/2006 21:18

Angeline
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Misère et misérable dans Le Bachelier

Bonjour à tous!

Je suis étudiante en 2ème année d'anglais mais je dois faire une dissertation sur le volume 2 de la trilogie de Jules Vallès (Jacques Vingtras).

Misère et misérable dans Le Bachelier.

Le problème est que je n'ai jamais fait ce genre de dissertation. Au lycée, c'était plutôt une question, souvent précédée d'un bout de texte.
Avec un sujet comme celui-là, je ne comprends pas comment je peux trouver une problèmatique. Et comme le prof refuse de nous aider ou du moins donner une méthode.

Je ne cherche pas à avoir ma dissertation toute faite (à l'examen je serais seule) mais me donner des axes de réflexion sur ce genre de sujet (pas de question, pas de texte). Sur quoi je peux ou dois me focaliser. Parce que je suppose que le plan: 1)Misère financière - 2) Misère physique - 3)Misère psychologique ne fonctionne pas du tout ( à part si je veux me planter).

Et comme ca, si j'ai un sujet du même type à mon examen de janvier, je serais comment m'y prendre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

#2 03/11/2006 00:31

Léah
10013 message(s)

Une étudiante en deuxième année de fac littéraire est supposée savoir faire une dissert, quelle que soit la façon dont le sujet est posé
Et puis il me semble que déjà dans les deux mots Misère et Misérable il y a une problématique. Et quand on a lu Le Bachelier la problématique est évidente... (pas de texte ? pourtant, Le Bachelier de Vallès, c'est bien un roman ?)

Dernière modification par Léah (03/11/2006 05:11)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 03/11/2006 11:38

Angeline
3 message(s)

Et bien non je n'ai jamais fait de dissertation au lycée: en philosophie on nous a appris à faire des commentaires; et en français c'était plutôt centré sur le commentaire de texte.
Et en 1ère année d'anglais on ne fait pas de travaux de ce genre: il y a de la traduction, des questions générales sur les genres littéraires et de le civilisation mais pas de dissertation.

Je ne demande pas que l'on fasse le travail à ma place, mais juste une méthode car je n'ai jamais fait de dissertation avec un sujet comme cela. Et je ne suis pas la seule, dans le groupe, personne ne sait comment faire. Les sujets de lycée demandaient toujours un plan oui/non.

Où alors je peux reformuler: est ce que le plan thématique irait?
1)Misère financière
2)Misère physique
3)Misère psychologique

Sinon merci quand même.