#1 02/11/2006 18:35

elodie77
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Théâtre : lieu propice à critique foule d'abus qui désolent société ?

Bonjour tout le monde,

C'est la première dissertation que la prof nous donne, et j'aurais besoin d'aide je n'arrive absolument pas à la faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Voici le sujet :

Sujet :
Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre  est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ?Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.

Merci d'avance.

#2 03/11/2006 03:24

Kroâ
82 message(s)
Entraide scolaire et méthode Théâtre : lieu propice à critique foule d'abus qui désolent société ?

Bonjour Elodie
Moi, j'aime beaucoup Beaumarchais... Mais il faut que tu nous aides à t'aider... en nous disant ce qui te bloque -- le sujet n'est vraiment pas dur, la problématique s'y trouve!... As-tu compris la citation de Beaumarchais ? As-tu une idée du type de plan qu'il faut choisir ? Quels textes votre professeur vous a-t-il fait lire pour cette séquence ?
A bientôt!

#3 03/11/2006 13:26

elodie77
2 message(s)

Bonjour,

Alors la prof m'a donné Dom Juan de Molière, Tartuffe de Molière, le Mariage de Figaro de Beaumarchais, l'Île des esclaves de Marivaux.
Pour le plan j'avais idée en grand 1 de mettre le théâtre peut permettre de critiquer indirectement la société.
Avec comme argument :
Le théâtre peut permettre de dénoncer les injustices  avec comme exemple l'Île des esclaves de Marivaux.
Le théâtre permet de faire prendre conscience aux gens que ce qui font est mal avec le Bourgeois Gentilhomme.
Et je ne trouve pas d'autres arguments et voilà après je suis bloqué ici j'ai plus d'idées et d'arguments  pour un grand 2 et 3.
Merci par avance.
Elodie

Dernière modification par webmestre (03/11/2006 13:51)

#4 17/04/2007 16:16

caty
1 message(s)

j'ai la même dissert à faire, quelqu'un a t il un corrige ?? ?

Dernière modification par Muriel H. (17/04/2007 16:48)