Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, je suis en classe de 1re L et je dois rendre pour la rentrée un commentaire de ce poème mais mon professeur de français ne nous a pas réellement expliqué comment s'y prendre, nous devons faire une analyse linéaire mais à partir de là je ne sais pas quoi faire 
Comment mettre en forme le texte ? Quelles sont les idées principales du poème ?...
Merci de bien vouloir m'aider et de répondre au plus vite, je montrerai dans un prochain message quelques analyses personnelles.
Voici le poèmes de Francis ponge et quelques analyses personelles:
Les Poêles
L'animation des poêles est en raison inverse de la clémence du temps.
Mais comment, à ces tours modestes de chaleur, témoigner bien notre reconnaissance ?
Nous qui les adorons à l'égal des troncs d'arbres, radiateurs en été d'ombre et fraîcheurs humides, nous ne pouvons pourtant les embrasser. Ni trop, même, nous approcher d'eux sans rougir... Tandis qu'eux rougissent de la satisfaction qu'ils nous donnent.
Par tous les petits craquements de la dilatation ils nous avertissent et nous éloignent.
Comme il est bon, alors, d'entrouvrir leur porte et de découvrir leur ardeur : puis d'un tison sadique agir au fond du kaléidoscope, changeant du noir au rouge et du feu au gris-tendre les charbons en la braise et les braise en cendres.
S'ils refroidissent, bientôt un éternuement sonore vous avertit du rhume accouru punir vos torts.
Les rapports de l'homme à son poêle sont bien loin d'être ceux du seigneur à valet
J'ai noté deux idées principales :
- Ponge évoque la chaleur et la fraicheur qui donne une notion de contraste ( avec les mots "chaleur", "été", "tison", "rougeur/rouge", "braise", "poêles", "radiateurs" qui évoquent la chaleur et les mots "fraicheur", "humide", "gris-tenre", "charbon", "cendres", "refroidissent", "eternuement", "rhume" qui évoquent la fraicheur et;
- Il évoque aussi une comparaison avec l'etre vivant notament l'etre humain ( avec les sensations que seuls des etres vivants peuvent ressentir "rougeur" comparé avec les poêles qui "rougissent" et les poêles qui "eternuent" et il le montre à la fin de façon plus directe avec la comparaison de relation d'amitié, d'amour que peuvent entretenir deux etres humains, à la derniere phrase
il évoque aussi la comparaison avec un etre humain "Les rapports de l'homme à son poêle sont bien loin d'être ceux du seigneur à valet")
Mais aprés ça je n'ai pas trouvé d'autres idées particulières que Ponge voudrait montrer..
merci de me dire ce que valent mes idées et si possible me fournir quelques elements pour les completer.
Favrobin
Bonjour,
Tu me sembles avoir manqué l'essentiel : l'humour, la familiarité des objets avec l'homme pour finir dans cette relation de complicité entre l'animé et l'inanimé.
Le langage par ses connotations comme dans le verbe "rougir" par exemple , ses jeux sur les sens des mots (regarde des mots comme animation, reconnaissance...), devient une passerelle entre ces deux ordres d'existence entre lesquels l'orgueil des hommes (ou leur suffisance scientifique) a tracé une frontière imperméable. La fonction du poète pour Ponge est de renouveler notre regard pour mieux pénétrer dans cette connaissance profonde de l'univers, pour entrer en communion avec ces objets familiers.
Tu peux aussi citer le titre d'un recueil de Ponge Le parti pris des choses pour montrer que Ponge s'attachait à la poésie des objets, de façon parfois tendre parfois dérisoire (Jean-Luc a bien souligné l'humour de Ponge et son "parti pris" : redécouvrir les objets familiers)
Exemple
"Les rois ne touchent pas aux portes. Ils ne connaissent pas ce bonheur ; pousser devant soi avec douceur ou rudesse l'un de ces grands panneaux familiers, se retourner vers lui pour le remettre en place, - tenir dans ses bras une porte"
Ton parallèle humain/objet est une bonne piste mais je t'en donne une autre : l'objet est, l'humain le nomme. Mais La carte n'est pas le territoire (AE van Vogt, phrase leit-motiv du Monde du non-A)
Dernière modification par Léah (03/11/2006 01:09)
Merci à vous deux pour ces pistes mais j'aimerais aussi savoir comment mettre en forme mon commentaire car je ne sait pas quelle différence il y a entre un commentaire composé et un commentaire littéraire et si il ya différence, quelles sont elles? car pour trouver les idées il faut faire une analyse linéaire mais ...aprés que faire??
J'espere avoir une reponse rapide de votre part merci d'avance!!
Merci Léah pour les fiches méthode mais ce que je veux dire c'est pour la mise en forme du commentaire, faut il une intro? plusieurs parties ? ...
voila 
Elle te donne une fiche et tu la lis pas. C'est écrit dessus !
Oui une introduction et plusieurs parties...Va voir la fiche sur le plan du commentaire composé, elle est trés bien faite.
Dernière modification par vive-le-bac:) (03/11/2006 09:51)
C'est parceque j'ai seulement regardé l'étude d'un poème car je m'interesse a un poème donc voila
dsl
je vais traiter mon poème et je revien vous proposer mon plan! 
Encore merci!
Connectez-vous pour écrire une réponse