n° 1 jeudi 02 novembre 2006 à 09 h 49

mozart62000
425 message(s)
 Question d'accord (encore ?... Eh oui !)

Y a-t-il accord dans la phrase suivante, et pourquoi ?

"Je (une fille) me suis acheté(e) une jupe"

ET

"Ma chienne s'était fait(e) griffée par un chat".

C'est juste pour être sûr de ne pas écrire des bêtises.

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

n° 2 jeudi 02 novembre 2006 à 10 h 02

christineh
135 message(s)

Bonjour

Mes réponses sont maladroites mais elles me permettent de réviser en même temps !:

- je me suis acheté une jupe : pas d'accord car jupe est COD placé après, me est COI

- fait griffer : griffer doit être à l'infinitif , et fait suivi d'un infinitif ne s'accorde jamais...

n° 3 jeudi 02 novembre 2006 à 11 h 52

Jérémy
652 message(s)

Bonjour,
Dans le même genre, j'ai encore une petite hésitation, pouvez-vous me dire si la phrase est exacte ? "Et je me permets de vous poser une question que je n'avais jamais osé vous adresser auparavant"

Merci.

J'ai fait de l'encre mon sang.

n° 4 jeudi 02 novembre 2006 à 13 h 34

Bou62300
3 message(s)

Bonjour,
Oui Jérémy, d'après moi, ta phrase est correcte.
Par contre, Christineh, j'aimerais bien que tu détailles un peu. Je suis d'accord avec tes réponses, mais je comprend mal les explications. Quel est le rôle du COI dans un accord avec l'aux être ?

n° 5 jeudi 02 novembre 2006 à 15 h 06

Isabo
37 message(s)

1) Pour les verbes pronominaux, on examine le participe passé comme s'il était conjugué avec le verbe "avoir" (on cherche donc le COD).

2) Pour les participes passés suivis d'un infinitif, on se demande "Qui fait l'action du verbe à l'infinitif ?"

Exemples
"La question que je n'ai jamais osé poser" ("Qui fait l'action de "poser" ? C'est je" et non pas "la question" = je ne fais pas l'accord).

"Les oiseaux que j'ai entendus chanter" ("Qui fait l'action de "chanter" ? Ce sont les oiseaux = je fais l'accord).

Cordialement,

n° 6 jeudi 02 novembre 2006 à 16 h 27

ipseite
152 message(s)

Bou62300 a écrit :

Quel est le rôle du COI dans un accord avec l'aux être ?

Avec un COI on n'accorde jamais.
- Elles se sont téléphonné (téléphoner à quelqu'un -> SE: coi)
- Ils se sont écrit (écrire à quelqu'un -> SE: complément d'objet indirect)
mais: la lettre qu'ils se sont écrite (écrire qqch à qqn -> la lettre: cod -> cod antéposé: accord)
- Nous nous étions donné ces cadeaux (donner quelque chose à quelqu'un -> NOUS: coi / ces cadeaux: cod -> cod postposé: pas d'accord)
mais: ces cadeaux que nous nous étions donnés (cod antéposé: accord)

J'espère vous avoir aidé d'autant.

ip.

Il n'y a que le premier pas qui coûte et le jeu n'en vaut pas la chandelle.

n° 7 jeudi 02 novembre 2006 à 16 h 31

ipseite
152 message(s)

n° 8 jeudi 02 novembre 2006 à 16 h 31

Jérémy
652 message(s)

Isabo a écrit :

1) Pour les verbes pronominaux, on examine le participe passé comme s'il était conjugué avec le verbe "avoir" (on cherche donc le COD).

2) Pour les participes passés suivis d'un infinitif, on se demande "Qui fait l'action du verbe à l'infinitif ?"

Exemples
"La question que je n'ai jamais osé poser" ("Qui fait l'action de "poser" ? C'est je" et non pas "la question" = je ne fais pas l'accord).

"Les oiseaux que j'ai entendus chanter" ("Qui fait l'action de "chanter" ? Ce sont les oiseaux = je fais l'accord).

Cordialement,

Merci Isabo, mais dans les cas où pour le premier exemple, le "Je" serait féminin ?

n° 9 jeudi 02 novembre 2006 à 17 h 40

Isabo
37 message(s)

Peu importe, Jérémy, que le "je" soit une fille. Ce pronom n'est pas le COD (il y accord avec le COD).

n° 10 jeudi 02 novembre 2006 à 18 h 01

Jérémy
652 message(s)

D'accord, par conséquent le C.O.D dans cette phrase est la proposition "vous poser une question" ? Et quelle est la fonction de "que" alors ?
Merci.