#1 01/11/2006 23:02

maxdu10
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention (préface)

Alors moi je voudrais savoir quelques petits détails à propos de la préface.
J'ai une rédaction sur une création d'une préface dont le sujet est le suivant :
"Vous êtes un poète fameux et votre nouveau recueil de poèmes en prose va être publié. Composez la préface de votre ouvrage dans laquelle vous exposerez vos idées sur les avantages du poème en prose."
Je suis perdu au niveau des idées.
J'ai fait des recherches mais j'ai trouvé que ce que l'on doit employer dans des poèmes en prose.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à trouver d'autres idées ?
Et la dernière question,c'est: De quoi est composé une préface??
Je n'ai jamais étudié de préface donc je ne sais pas ce que je doit mettre comme éléments.
Merci d'avance.

Dernière modification par maxdu10 (02/11/2006 10:14)

#2 02/11/2006 13:08

vive-le-bac:)
190 message(s)

Voila ce que j'ai trouvé sur la préface :

A quoi sert une préface ?
En théorie, une préface sert à présenter un texte au lecteur. On fixe les repères historiques et biographiques qui permettent de mieux situer l’œuvre dans son contexte ; on annonce les thèmes abordés par l’auteur ; on montre l’intérêt et la portée du livre. Bref, la préface est censée guider et surtout motiver la lecture. Selon moi, une bonne préface doit, en quelque sorte, donner l’eau à la bouche.

source : http://jolagier.blog.lemonde.fr/jolagie … t_une.html

Ensuite pour les avantages de la prose :
-

Il serait bon, dans un premier temps, de cerner le sens du mot prose, souvent mal compris par les étudiants. Si je m’en réfère au Petit Robert, je découvre que la prose est « une forme de discours oral ou écrit, une manière de s’exprimer qui n’est soumise à aucune des règles de la versification. » La versification est la technique du vers dans le domaine poétique.
Le Larousse, quant à lui, nous dit que la prose est « une forme ordinaire du discours parlé ou écrit, qui n’est pas assujettie aux règles de rythme et de musicalité propres à la poésie. »

La prose est donc un genre qui est plus accessible au lecteur et qui, par l'absence de règles strictes et de versification procure une certaine liberté et une certaine souplesse a l'écrivain.

En résumé :
Poésie : la combinaison des mots crée les sens ( le message )
Prose : les sens (le message) avant la combinaison

Différence fondamentale donc entre poésie et prose, la prose est plus directe, impose un sens. 

Le langage poétique n’est pas le langage de la prose

"For a minute there, I lost myself" Thom Yorke

#3 03/11/2006 00:46

Léah
9933 message(s)

Oh là là ! La prose n'est pas la poésie !
Je vous conseille vivement de jeter un œil sur
http://baudelaire.litteratura.com/le_sp … _paris.php
Juste histoire de se rendre compte que les frontières poésie-prose sont en train de diminuer diminuer diminuer depuis pas mal de temps...
(et en plus, ô joie ! il y a une PRÉFACE !)

Dernière modification par Léah (03/11/2006 00:49)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.