n° 1dimanche 21 septembre 2008 à 15 h 45

petillotte
1 message(s)
Dissertation hypokhâgne - Les héros et héroines : proches et exemplaires ou destinés à susciter...

Les héros & héroines que vous avez rencontrés dans les oeuvres littéraires (ou cinématographiques) vous semblent-ils proches & exemplaire ou au contraire d'inaccessibles personnages de fiction destinés uniquement à susciter votre admiration & à vous faire rêver ?

J'arrive même pas à commencer...
Je la trouve difficile (en fait je n'sais même pas ce que je fais en Hypokagne, mais ça c'est autre chose...)
J'ia besoin de piiiste s'il vous plait. Je panique !

En fait j'ai déjà quelques pistes...
J'peux dire qu'il y a les héros qu'on admire (mythologie, super héros, ...)
Les Héros qui semblent proches ( Là je ne sais pas...)

Mais Que pensez vous du personnage de Candide? Où Puis-je le placer?

Édité par petillotte (dimanche 21 septembre 2008 à 15 h 53)

n° 2dimanche 21 septembre 2008 à 16 h 13

JSC
6331 message(s)
Dissertation hypokhâgne - Les héros et héroines : proches et exemplaires ou destinés à susciter...

As-tu regardé sur "sujets classés" (onglet en bas de page à droite?)
Puis, cliquer sur "le roman et ses personnages" pour avoir plein de liens sur les héos.
Pour le cinéma, il faut faire appel à tes souvenirs!

Édité par JSC (dimanche 21 septembre 2008 à 16 h 14)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

n° 3lundi 22 septembre 2008 à 21 h 48

babylone
133 message(s)

C'est pas super super dur, tu exagères...
Une partie sur les héros proches et exemplaires (d'ailleurs, je trouve qu'il y a déjà une petite contradiction à creuser entre "proches" et "exemplaires" : ce ne sont pas des synonymes)
Une partie sur les personnages qui font rêver
et une dernière partie où tu dépasses l'opposition, du genre : les personnages nous font rêver justement parce qu'ils sont proches de nous
OU ils nous font rêver parce que ce sont des personnages de fiction auxquels on s'attache, qu'ils soient proches ou pas de nous

Les exemples, il y en a des tas, prends dans ce que tu connais (entre les films et les bouquins, tu as de quoi faire !)

Pour Candide : à toi de voir. Personnellement, je ne le trouve pas proche de nous et il ne me fait pas rêver. Eh ?

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb