n° 1jeudi 18 septembre 2008 à 09 h 13

Nyx
8 message(s)
Après une licence de lettres modernes à Nice, préparer le Capes à Paris

bonjour,
je suis en 3ème année de lettres modernes à Nice et j'aurais pour projet de monter à Paris l'année prochaine pour préparer mon capes au mieux.
tout d'abord est il vrai qu'une préparation à Paris peut offrir de meilleurs résultats au concours?
d'autre part, faut il:
- tenter sa candidature à l'Iufm de Paris par dossier? (dans ce cas, quelle doit être ma moyenne de licence pour être acceptée?)
- s'inscrire a la fac en M1? (dans ce cas, la Sorbonne est elle accessible? dans les deux cas, y a t il une possibilité de logement interne?)
- ou faut il s'inscrire a l'Iufm et suivre les cours a la fac comme il semblerait que ce soit le cas a Nice?...
j'ai cru comprendre que passer le capes a Paris n'impliquait pas d'être affecté dans cette ville, est ce exact?
merci d'apporter quelques réponses a ces nombreuses interrogations qui je l'espère ne vous paraîtront pas superflues.

n° 2vendredi 19 septembre 2008 à 00 h 54

Tyagin
188 message(s)

tu tombes à un mauvais moment pour obtenir des réponses... Je ne crois pas que les concours de l'EN de 2010, qui doivent être radicalement différents, aient été définis clairement, même sous forme de projet où que ce soit.

Cela dit, dans l'état actuel des choses:
- aucune inscription (IUFM ou FAC) n'est nécessaire pour te présenter au concours, qui comme tout concours de la fonction publique est ouvert sous condition de diplôme, uniquement.
- c'est un concours national, avec un nombre de poste national, et ces dernières années un oral à Tours... pas à Paris. D'un point de vue universitaire, Paris n'est pas mieux qu'ailleurs, ni pire d'ailleurs pour le CAPES. Le fait d'être à Paris peut influer sur ton oral: il y a une doxa, un ton parisien, et aussi un certain népotisme parisien, mais il ne me semble important que pour l'agrégation.

Enfin, le concours te conduit à faire un stage dans une académie quelconque (a priori ce que tu as choisi, mais cela ne dépend aucunement du lieu où tu as passé ton CAPES) puis de commencer au bout d'un an à travailler dans une académie qu'a priori tu n'as pas choisie (c'est à dire Créteil, Versailles, Lille, Ammiens, mais certainement ni Nice ni Paris, beaucoup trop demandées)

Si tu as de bons professeurs à Nice, je ne vois aucun intérêt à venir à Paris.
Je ne vois pas d'intérêt à aller à l'IUFM non plus, mais assiste quand même aux cours, sans t'inscrire (tu n'as pas d'obligation d'ssiduité, et cela peut toujours valoir la peine...)

n° 3samedi 20 septembre 2008 à 20 h 00

Nyx
8 message(s)

merci pour ces infos
quelqu'un a t il tenté ce départ vers la capitale et peut me parler de son expérience?

n° 4samedi 20 septembre 2008 à 22 h 28

babylone
133 message(s)

Autre petite précision (je ne l'ai compris que bien trop tard, et j'aurais bien aimé le savoir avant) : s'inscrire à l'iufm apporte des points pour être la première année dans la région de l'iufm où tu t'es inscrit.
Donc, où que tu sois, inscris-toi à l'iufm où tu veux être l'année d'après (sans y aller, on s'en fiche), à Nice, à Paris, ou ailleurs.

n° 5lundi 22 septembre 2008 à 11 h 50

Nyx
8 message(s)

ah oui c'est bon a savoir!!
quelqu'un est il entré en M1 a la Sorbonne?
Quelles sont les conditions d'admission?

n° 6lundi 22 septembre 2008 à 21 h 39

babylone
133 message(s)

bah... il suffit d'avoir une licence ? non ?
et de s'y prendre assez tôt, parce que tu vas devoir y retourner 40 fois avant d'avoir tous les bons papiers (tu as déjà vu les Douze Travaux d'Astérix ? La maison des fous ? J'ai compris la portée de cette scène en m'inscrivant à la Sorbonne...)

n° 7lundi 22 septembre 2008 à 22 h 06

Nyx
8 message(s)

après l'organisation de la fac de Nice ça va aller
je pensais qu'il y avait une sélection comme c'est assez prestigieux... mais ça me rassure!
qu'en est il du logement sur place?
et on peut s'inscrire a l'iufm de Paris en même temps? (pour l'iufm quelqu'un peut il me dire a partir de quelle note environ le dossier peut être accepté...)
merci pour les réponses précédentes

n° 8lundi 22 septembre 2008 à 22 h 37

hyeroline
54 message(s)

Je ne crois pas qu'il y ait de note minimale pour s'inscrire à l'iufm... Par contre renseigne-toi vite pour l'inscription au CAPES.

Il doit y avoir un site internet pour le site de l'iufm de Paris, et tu trouveras certainement tout ce que tu cherches.

Et honnêtement, je ne crois pas que pour le CAPES tu aies plus de chance de l'avoir si tu es à Paris. Il vaut mieux être chez soi, épaulé par sa famille, dans un apart correct et ne plus sortir...

Pour le logement, autant dire que ça risque d'être très difficile... Chambres de bonne hors de prix et déjà prises d'assaut par les milliers d'étudiants !

Courage à toi !

n° 9mardi 23 septembre 2008 à 00 h 22

Anne345
1852 message(s)

Toute demande de transfert d'université est soumise à validation, elle n'est pas de droit.
Pas plus que l'inscription à la préparation du CAPES où il y a une sélection sur dossier.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb