n° 1jeudi 18 septembre 2008 à 09 h 13

Nyx
8 message(s)
Après une licence de lettres modernes à Nice, préparer le Capes à Paris

bonjour,
je suis en 3ème année de lettres modernes à Nice et j'aurais pour projet de monter à Paris l'année prochaine pour préparer mon capes au mieux.
tout d'abord est il vrai qu'une préparation à Paris peut offrir de meilleurs résultats au concours?
d'autre part, faut il:
- tenter sa candidature à l'Iufm de Paris par dossier? (dans ce cas, quelle doit être ma moyenne de licence pour être acceptée?)
- s'inscrire a la fac en M1? (dans ce cas, la Sorbonne est elle accessible? dans les deux cas, y a t il une possibilité de logement interne?)
- ou faut il s'inscrire a l'Iufm et suivre les cours a la fac comme il semblerait que ce soit le cas a Nice?...
j'ai cru comprendre que passer le capes a Paris n'impliquait pas d'être affecté dans cette ville, est ce exact?
merci d'apporter quelques réponses a ces nombreuses interrogations qui je l'espère ne vous paraîtront pas superflues.

n° 2vendredi 19 septembre 2008 à 00 h 54

Tyagin
188 message(s)

tu tombes à un mauvais moment pour obtenir des réponses... Je ne crois pas que les concours de l'EN de 2010, qui doivent être radicalement différents, aient été définis clairement, même sous forme de projet où que ce soit.

Cela dit, dans l'état actuel des choses:
- aucune inscription (IUFM ou FAC) n'est nécessaire pour te présenter au concours, qui comme tout concours de la fonction publique est ouvert sous condition de diplôme, uniquement.
- c'est un concours national, avec un nombre de poste national, et ces dernières années un oral à Tours... pas à Paris. D'un point de vue universitaire, Paris n'est pas mieux qu'ailleurs, ni pire d'ailleurs pour le CAPES. Le fait d'être à Paris peut influer sur ton oral: il y a une doxa, un ton parisien, et aussi un certain népotisme parisien, mais il ne me semble important que pour l'agrégation.