1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour , je vais aller en 1 ère année de licence de lettres modernes à Strasbourg II ( Marc Bloch ) et j'aimerai beaucoup par la suite que mon métier futur me permette de faire coincider mes deux passions : la litterature , l'ecriture ( bien evidement ) et le cinema . J'ai donc l'ambition de devenir critique ciné ou scenariste . Bien sur je ne me cantonne pas qu'a cette eventualité , devenir professeur ( comme bon nombre d'etudiants en ce domaine ) me plairai aussi , ainsi que journaliste dans un domaine plus vaste que cinema , mais travailler dans le domaine du cinema quand méme mon premier souhait . Je voulais donc simplement savoir si deja en fac de lettres il y aurai des options plutôt à prendre que d'autres pour y parvenir . Et que faire aprés la licence ( ecole de journalisme , ecole de cine , bifurquer vers un master arts du spectacle ? )
nElf a écrit :
Et que faire aprés la licence ( ecole de journalisme , ecole de cine , bifurquer vers un master arts du spectacle ? )
Il n'y a pas de parcours type qui mène à ces métiers. Les journalistes critiques de cinéma sont généralement arrivés là par hasard (parce qu'ils étaient passionnés et se sont démenés pour obtenir un stage ici, une pige là). L'audiovisuel fonctionne beaucoup par bouche à oreille, par réseau (si j'étais méchante, je dirais "par copinage", mais je ne le suis pas...). Quant au métier de scénariste, on n'en vit pas du jour au lendemain, et seuls quelques rares professionnels peuvent en faire une carrière à part entière.
Deux conseils :
- essaie par tous les moyens de te construire une expérience personnelle de ces métiers, que ce soit en écrivant des dialogues pour des projets de courts-métrages étudiants ou en allant démarcher les revues de cinéma - ou, de façon plus réaliste peut-être, en créant ton propre blog de critique de cinéma. Il faut se faire connaître le plus tôt possible pour espérer percer un jour dans une de ces voies.
- rapproche-toi de Paris : la concurrence y est plus rude, mais les opportunités y sont plus nombreuses et on a plus de chance d'y croiser des personnes intéressantes ("intéressantes" d'un point de vue professionnel, bien sûr !).
Dernière modification par Anne-Lise (samedi 13 septembre 2008 à 12 h 31)
(si j'étais méchante, je dirais "par copinage", mais je ne le suis pas...).
Moi je le suis : par copinage. 
Pour pénétrer dans ce milieu, il faut donner l'impression d'avoir trait les vaches avec tout le monde, et on te laissera traire les vaches. On jugera que tu as de l'expérience et du talent.
Le talent seul ne suffit pas. (Alors qu'il devrait suffir, et être nécessaire, d'ailleurs, mais le monde est ce qu'il est.)
Le Sphinx a écrit :
Pour pénétrer dans ce milieu, il faut donner l'impression d'avoir trait les vaches avec tout le monde, et on te laissera traire les vaches. On jugera que tu as de l'expérience et du talent.
Allons allons, pas de défaitisme, l'audiovisuel est une "grande famille", c'est bien connu... 
(d'ailleurs tout le monde s'y tutoie et s'y tape dans le dos, alors si c'est pas un signe, ça...)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1