Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonsoir..
J'en suis à mon troisième cours de philo, et je commence déjà à me poser trop de questions .. ça promet, me dira t-on .. Qui sait je finirai peut-être philosophe.. (sur un bûcher)
M'enfin.. Ma question est:
Pourquoi Dieu a t-il créé l'Homme ?
D'après Descartes (ou mon prof de philo.. Je sais plus o_O), Dieu ne peut pas être trompeur, car la tromperie relève d'un manque, Or, par définition, Dieu ne manque de rien, Dieu est parfait et infinie...
Mais alors.. Pourquoi Dieu a créé l'Homme .. ? Par envie.. ? L'envie ne relève t-elle pas du manque ? o_O
D'après la Bible, (La Genèse) l'homme est l'ultime acte d'une série de créations.
Il est risqué d'attribuer des raisons (ou des explications) à Dieu dans la mesure que nous pouvons qu'écrire des attributs que nous connaissons: donc, humains. Abaisser Dieu à l'état humain serait de lui enlever sa divinité.
Pourtant
1. Dieu procède par des commandes, des ordres.
2. après chaque acte "Dieu vit que cela était bon".
3. les astres furent créés "pour séparer le jour et la nuit", "pour servir de signes de fêtes et pour les jours de l'année"; le soleil "pour présider le jour" et la lune "pour présider la nuit"; l'homme "pour soumettre les bêtes".
4. Dieu crée l'homme "à son image".
1. Pour que l'homme lui attribue toute puissance.
2. Ceci introduit le concept philosophique de bien et de mal; théologiquement, Dieu est rangé du côté du bien.
3. Si les croyants prennent la Bible (et le Coran etc.) comme la Parole de Dieu (et qu'entre les différentes traditions culturelles il y a beaucoup de concordance sur la création), il faut admettre que ce sont des hommes qui ont décidé les textes et qui ont écrit les mots.
4. C'est une proposition plus ésotérique, plus mystique que "pour garder les bêtes".
J'en comprends:
- Dieu a tout créé pour faire du bien;
- Il a créé l'homme pour habiter ce qu'il a créé.
Toutefois, une "image" (comme un reflet dans le mirroir) est une représentation virtuelle (imparfaite) de l'objet original.
Pour montrer qu'il était bein supérieur a nous! ? non ? Dieu à crée, l' homme a crée aussi pendant un temps, mais l' homme ne sert plus à rien puisque c 'est les machines qui le remplace......
Je sèche un peu là !!! 
@ +++
Dernière modification par calisson (15/09/2008 10:41)
JSC a écrit :
Il a créé l'homme pour habiter ce qu'il a créé.
Je trouve cette phrase très puissante et poétique.
Cette question me parait assez... religieuse. Est-ce alors une vraie question philosophique ?
selon la religion musulmane Dieu a crée l'homme pour que l'homme adore Dieu lui seul
Dernière modification par NOURA (18/09/2008 01:00)
-Je pense que ma contribution sera modeste- il faut surtout ajouter la notion de création -je pense. Encore plus, aujourd'hui, où toute les notions de bien et de mal sont codifiées par la société contemporaine -code civil etc-, la création reste l'énigme la plus difficile à résoudre de nos jours, et même, par les plus pointus des scientifiques.
Pour en revenir à la question elle même, Dieux a été créé pour répondre à des questions fondamentales, tels que:
L'existence du temps et du néant;
En effet il a -il eu un commencement ,si oui, qu'est-ce le néant?
La différenciation mal/bien très fortement liée aux notions de création/destruction et de mort;
d'où la création de Dieu et du diable et de shiva pour les hindous...
Cependant je pense qu'il faut dissocier la religion des institutions religieuses. Car il existe nombre d'exemple, où l'institution les ont utilisées à des fins différentes, et ne pourrai en aucun cas figurer comme une nécessité de création d'un dieu, proprement dit -il s'agirait là d'une secte.
Tiens, tout ça me rappelle un petit quatrain fantaisiste que j'ai écrit dans ma jeunesse :
"Dieu fait, pour se rendre hommage,
L'homme à son image.
Mais pourquoi, pourquoi, grand Dieu,
L'homme a-t-il fait Dieu ?"
On l'excusera par la jeunesse alors
(une petite pique "amicale"
)
je doute moi aussi très fort de la validité de la question en termes philosophiques... ou alors est-ce la question elle-même qui doit être autopsiée...
L'homme a crée dieu pour pouvoir maudire quelqu'un quand la bouteille est vide (?)
dieu a crée l'homme pour en tirer la femme, et goûter aux joies de l'adultère (?)
Dernière modification par Tyagin (18/09/2008 18:45)
Connectez-vous pour écrire une réponse