#21 19/09/2008 22:28

Tyagin
171 message(s)
Café philo Pourquoi Dieu a-t-il créé l'Homme ?

pour les dieux, je ne sais pas.
l'anthropomorphisme est une erreur, mais que plusieurs espèces animales adoptent des comportements identiques à certains moments ne me semble pas si surprenant! Bref, les rats comme les êtres humains pratiquent, heureusement sans régularité avérée, le viol. c'est un fait éthologique/ethnologique, pas un fantasme!

Dernière modification par Tyagin (19/09/2008 22:28)

#22 19/09/2008 22:30

JSC
6412 message(s)

Je te conseille d'ouvrir un nouveau fil, mais peut-être pas sur un forum littéraire, pour nous démontrer par preuve irrefutable qu'un rat ou une ratesse donne ou pas son consentiment pour l'acte charnel en question.

Sur ce, je n'y songe plus.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#23 19/09/2008 22:50

Tyagin
171 message(s)

coquin, va. bonne nuit!

#24 19/09/2008 22:53

JSC
6412 message(s)

Bonne nuit, Tyag.

#25 20/09/2008 19:54

Jehan
1623 message(s)

Tiens, bonjour, JS !

#26 06/10/2008 13:33

simplyspirit
1 message(s)

Je n’ai jamais fait de philo et je ne veux pas m’y essayer , mais j’aimerai partager un raisonnement intéressant.
Après toutes ces belles théories philosophiques et citations tout droits sortie de notre esprit si étroit à comparé de celui dont il est question,je me permet de vous faire remarquer que ce débat date de plusieurs siècles voir millénaire et qu’aucun homme n’a pu y répondre en dépassant le stade théorique et il rejoint donc la question de savoir quelle est le but de notre existence ? Et si il n’était pas plus sage d’avoir un peu l’humilité d’écouter attentivement ce que Dieu s’abaisse à nous répéter avec patience dans la lettre qu’il a adressée à l’humanité ? Sa parole parfaite que personnes ni puissances quelqu’elles soient  ne peux faire mentir ,les saintes écritures, la Bible! Quelque soit la croyance ou confession, « Dieu est Amour » et il est le père de l’humanité ! Il a aussi voulu créé l’homme a son image ! Ce qui me gène dans la philosophie c’est qu’elle aveugle les raisonnement simple et les sentiments ! Pourquoi a-t-il créé un homme est une femme et pourquoi ont ils ce désire viscérale et naturel de donner la vie pour partager tout simplement la qualité principale de Dieu, l’Amour ! qui au passage ne peut être définit cérébralement ni même expliqué scientifiquement et pourquoi le monde animal n’est il pas doté de ce formidable sentiment ? ! Finalement est ce que Dieu qui nous aime comme un père aurait il eu le mauvais goût de nous laisser dans l’ignorance pour que nous pataugions dans des théories fumeuses entraînant divisions et donc conflits ? Quel père plein d’amour serait il capable de souhaiter que ses enfants s’entretuent en observant cela ? Au fait pourquoi est ce que l'on meurt et que l'on en a conscience, et que devient on après la mort? Autant de réponses à ces questions qu’une personne sincère trouvera en étudiant la Bible !

Dernière modification par simplyspirit (06/10/2008 14:08)

#27 06/10/2008 15:08

JSC
6412 message(s)

simplyspirit a écrit :

Je n’ai jamais fait de philo et je ne veux pas m’y essayer ,

J'espère que tu ne vas pas par la suite dire que tu en es expert   

mais j’aimerai partager un raisonnement intéressant.

nous attendons ton raisonnement.

Après toutes ces belles théories philosophiques et citations

lesquelles?

tout droits sortie de notre esprit si étroit à comparé de celui dont il est question,

car Dieu a un esprit dans le sens philosophique?
Par quelle échelle, par quels critères nous mesures-tu en quantité d'esprit?

Quelque soit la croyance ou confession, « Dieu est Amour » et il est le père de l’humanité !

Chez les sataniques, les cannibales, les Bouddhistes, par exemple?

Ce qui me gène dans la philosophie c’est qu’elle aveugle les raisonnement simple et les sentiments !

Un a priori qui aurait besoin d'argumentation, me semble-t-il.

Pourquoi a-t-il créé un homme est une femme et pourquoi ont ils ce désire viscérale et naturel de donner la vie pour partager tout simplement la qualité principale de Dieu, l’Amour ! qui au passage ne peut être définit cérébralement ni même expliqué scientifiquement et pourquoi le monde animal n’est il pas doté de ce formidable sentiment ? !

Car Dieu ne les a pas créés? Car il ne les aime pas?
Mais tu disais "Dieu est Amour"! Contradiction.
Nous attendons toujours ton partage de raisonnement, simplyspirit.

#28 07/10/2008 11:19

Titigoth
393 message(s)

Je me permets quelques remarques, après avoir lu le post de simplyspirit.

JSC a écrit :

Dieu a un esprit dans le sens philosophique?
Par quelle échelle, par quels critères nous mesures-tu en quantité d'esprit?

En effet, dire que Dieu a un esprit (dans le sens philosophique, et pourquoi pas dans le sens commun également), c'est une question de croyance je pense. On ne peut, à mon avis, être catégorique là-dessus, ou sinon, qu'on me le prouve, j'attends les arguments de simplyspirit.

simplyspirit a écrit :

Quelque soit la croyance ou confession, « Dieu est Amour » et il est le père de l’humanité !

JSC a écrit :

Chez les sataniques, les cannibales, les Bouddhistes, par exemple?

Je suis JSC dans ce sens (il me semble) : simplyspirit, tu fais la une grossière erreur ! Etant athée, je ne crois en aucun cas que "Dieu est amour" et encore moins qu'il est le père de quoi que ce soit. Les opinions divergent sur ce point selon les croyances, c'est indéniable !

Ps : JSC, on dit "sataniste" lorsqu'on parle d'une personne .

simplyspirit a écrit :

Et si il n’était pas plus sage d’avoir un peu l’humilité d’écouter attentivement ce que Dieu s’abaisse à nous répéter avec patience dans la lettre qu’il a adressée à l’humanité ? Sa parole parfaite que personnes ni puissances quelqu’elles soient  ne peux faire mentir ,les saintes écritures, la Bible!

Cela pousse un peu loin là, non ?! Ce post est tout bonnement un éloge de la religion (chrétienne), il n'y a rien de philosophique là-dedans, me semble-t-il !
Et où est donc ce raisonnement "intéressant" ? Comme tu l'as dit, un peu d'humilité serait peut-être plus sage...

Dernière modification par Titigoth (07/10/2008 11:20)

Я тебя люблю гуиллауме

#29 07/10/2008 11:47

JSC
6412 message(s)

Bonjour, Titigoth.

Titigoth a écrit :

Je suis JSC dans ce sens (il me semble) :

C'est pas interdit!

Ps : JSC, on dit "sataniste" lorsqu'on parle d'une personne .

Évidemment je ne fréquente pas ce milieu. 

Merci pour la correction, venue trop tard pour éviter de poser le même commentaire sur un autre forum. À croire que "dieu est amour" se communique actuellement sur internet.

simplyspirit a écrit :

Et si il n’était pas plus sage d’avoir un peu l’humilité d’écouter attentivement ce que Dieu s’abaisse à nous répéter avec patience dans la lettre qu’il a adressée à l’humanité ? Sa parole parfaite que personnes ni puissances quelqu’elles soient  ne peux faire mentir ,les saintes écritures, la Bible!

Titgoth a écrit :

Cela pousse un peu loin là, non ?! Ce post est tout bonnement un éloge de la religion (chrétienne), il n'y a rien de philosophique là-dedans, me semble-t-il !
Et où est donc ce raisonnement "intéressant" ? Comme tu l'as dit, un peu d'humilité serait peut-être plus sage...

J'ai évité de faire un commentaire, car je trouvais HS.

Dernière modification par JSC (07/10/2008 11:47)

#30 07/10/2008 13:14

Titigoth
393 message(s)

JSC a écrit :

J'ai évité de faire un commentaire, car je trouvais HS.

C'est vrai que mon commentaire frise le hors-sujet, mais le post de simplyspirit ayant aussi cette tendance, je tenais à le lui faire remarquer.