1
Autres littératures
Driss Chraibi et son personnage fétiche : l'inspecteur AliBonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion de lire un des romans de l'écrivain marocain Driss Chraibi (1926-2007). J'aimerai bien, à travers ce forum, partager des opinions sur son oeuvre et particulièrement celles dont le "ouistiti" d'inspecteur Ali est le personnage central.
Une enquête au pays est le premier livre où l'inspecteur fait son apparition pour la première fois avant de remettre son tablier dans L'homme qui venait du passé.
Parmi tous les personnages de polars, l'inspecteur Ali aura été celui qui m'a marqué le plus. Au delà de sa fonction, l'inspecteur véhicule toute une culture et un savoir faire propre à l'africain du nord.
Plus qu'un amour littéraire, c'est du grand respect que j'éprouve pour le personnage et son auteur.
salut, enfin je trouve quelqu'un qui as lu quelque chose de chraibi, ouuuuf !
j'ai lu les deux romans dont tu parles et les autres "inspecteur ali et la CIA" et "l'inspecteur ali a trinity college", je suis vraiment amusé en les lisant.
on voit tout l'humour et la justesse de chraibi a l'oeuvre!
comme ton post datte, je vais attendre de voir si tu suis tjrs pour en parler plus.
http://driss-chraibi.blogspot.com/
Édité par Muriel (jeudi 21 mai 2009 à 21 h 47)
1
Autres littératures
Driss Chraibi et son personnage fétiche : l'inspecteur AliContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb