#1 31/10/2006 18:12

lisoozoo
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Genre le plus efficace pour traiter de questions sociales graves

Bonjour, je désespère à faire cette dissertation. C'est ma première dissertation et je ne trouve ni idées ni axes. J'ai tout de même répondu à la question qui est : Quel vous parait être le genre le plus efficace pour traiter de questions sociales graves : l'apologue, l'essai ou le dialogue ?. Ma problèmatique serait : Quels sont les moyens de traiter de sujet sociaux graves ?

J'ai comme idées pour repondre à ma problématique :
_ les images (photo, caricature)
_ les films
_ les romans
_ l'apologue, l'essai, le dialogue
_ la lettre ouverte
_ les chansons
_ les poèmes

A partir de là, j'en ai conclu qu'il n'y a pas de style adapté pour traiter de questions sociales graves, mais que c'est le contenu qui rend le sujet grave ou non. Donc que c'est l'auteur qui donne la gravité d'un sujet ; il est donc le témoin du sujet.

Voilà, à partir d'ici je suis bloquée, je ne sais pas comment structurer mes idées et les hiérarchiser, et trouver un plan.

#2 01/11/2006 15:48

Jean-Luc
2919 message(s)
Entraide scolaire et méthode Genre le plus efficace pour traiter de questions sociales graves

Bonjour lisoozoo,

Tu n'as pas bien analysé ton sujet.
Deux séries de mots importants : "genre le plus efficace" et "questions sociales graves".
Genre renvoie implicitement à genre littéraire ; efficacité, à toucher le plus grand nombre de personnes ou encore le plus profondément pour obtenir d'elles une réaction souhaitée ; questions graves, à sujets délicats ou fondamentaux avec comme question corrélative : faut-il nécessairement un ton grave à un sujet grave ?
Va voir cette discussion sur le site, même si elle est annexe.
ici.
ou là.

Problématique : En quoi réside l'efficacité littéraire et plus particulièrement argumentative ?

La réponse réside dans la stratégie imaginée par un auteur donné en fonction de ses qualités intrinsèques, du lecteur qu'il imagine, du type de réaction qu'il veut produire, des modes d'expression habituels (volonté de continuité ou de rupture), de la culture du corps social, des valeurs communes admises... C'est en fait un combiné de genre, de style, de registre qui va donner une production originale quand elle provient d'un auteur digne de ce nom...
Tu es alors obligée de donner ton avis personnel, mais argumenté puisque tu représentes (par destination du sujet) la lectrice type de ce XXIe siècle commençant...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)