1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour tout le monde !
Je suis désolée si la question a déjà été posée mais je n'arrive pas à faire une recherche précise sur le sujet.
Je souhaite devenir prof de français, latin ou grec, peu m'importe. Il faut donc que je reprenne mes études, par correspondance, en plus de mon emploi à temps complet.
J'aimerais savoir avec quelles études l'on a le plus de chance d'avoir le CAPES...Lettres modernes ou classiques?
Par ailleurs au niveau des études elles mêmes, quelles sont celles qui a priori demandent le plus de travail (sûrement qu'elles se valent mais bon
) ?
Lorsque l'on passe le CAPES de lettres classiques on peut donc être prof de français, latin ou grec c'est bien ça? Les profs en poste enseignent ils une seule matière par année, ou peuvent ils se retrouver à enseigner plusieurs matières (par exemple français + latin) dans l'établissement?
Merci d'avance de votre aide!
Je ne pourrai pas répondre à toute tes questions, mais j'espère t'aider quand même un peu :
Tout d'abord, il y a moins de monde au Capes de lettres classiques donc a priori il est plus facile de l'obtenir. Sauf que... il y a aussi moins de places! Donc finalement les taux de réussite sont à peu près équivalent dans les 2 cas...
Ensuite au niveau du travail cela dépend : si tu n'as jamais fait de grec ni de latin, le Capes de lettres classiques sera beaucoup plus difficile pour toi. Sinon... comme tu l'as deviné les 2 se valent! D'ailleurs dans les Iufm ceux qui préparent lettres classiques ont beaucoup de cours en commun avec ceux qui préparent lettres modernes...
Enfin, en ce qui concerne les profs de lettres classiques, ils enseignent le plus souvent 2 à 3 matières la même année. Quant aux profs de lettres modernes, si en théorie ils n'enseignent que le français et la littérature, parfois on leur demande quand même de faire des remplacement de latin ou de philo, selon leurs études préalables!
Merci beaucoup Nadja !
Ta réponse m'aide énormément 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1