n° 11samedi 14 mars 2009 à 17 h 55

webmestre
1175 message(s)
Quelle est votre définition de la littérature ?

Muriel a écrit :

Bonjour Jérémy,

Elle indique quoi ta flèche ? 

Muriel

Bonjour,

Qu’il sort. 

n° 12samedi 14 mars 2009 à 18 h 16

Jérémy
1334 message(s)

Oui bien répondu !

Un cynisme de passage ma chère Muriel. 

Édité par Jérémy (samedi 14 mars 2009 à 18 h 16)

"Mais, sous la surface, traversant l'indifférence, un nouveau système est né. S'endurcir. Rejeter le romantisme." Rimbaud.

n° 13samedi 14 mars 2009 à 19 h 30

TL3evolution
4 message(s)

à l'écart ?
à l'écart de quoi ? 

n° 14mardi 17 mars 2009 à 12 h 23

Jérémy
1334 message(s)

De tout, c'est aussi une attitude.
Pour moi, la littérature est l'ennemie du lieu commun. Voilà pourquoi elle est si riche.

n° 15mardi 17 mars 2009 à 13 h 41

Jehan
5688 message(s)

Certes.

Mais elle n'est pas mécaniquement obligée de se battre frontalement contre ces ennemis. Elle peut aussi en jouer, les détourner... Et comme les lieux communs sont si communs et si nombreux,  quelle richesse virtuelle !

n° 16mardi 17 mars 2009 à 13 h 54

Lucretius
1189 message(s)

Pourtant nombreux sont les lieux communs littéraires. Mais les professeurs de littéraires par pudeur, préfèrent le dire en grec : des topoï

Ex: "l'auteur traite ici le topos du coup de foudre" beaucoup plus bienvenu que "l'auteur nous ressert  le lieu commun du coup de foudre".

Édité par Lucretius (mardi 17 mars 2009 à 13 h 55)

n° 17mardi 17 mars 2009 à 16 h 35

Jehan
5688 message(s)

Et encore plus bienvenu que :
"L'auteur nous ressert ici  la tarte à la crème du coup de foudre, accompagnée d'éclairs au chocolat." 

Édité par Jehan (mardi 17 mars 2009 à 16 h 35)

n° 18mardi 17 mars 2009 à 18 h 44

Jérémy
1334 message(s)

Jehan a écrit :

Certes.

Mais elle n'est pas mécaniquement obligée de se battre frontalement contre ces ennemis. Elle peut aussi en jouer, les détourner... Et comme les lieux communs sont si communs et si nombreux,  quelle richesse virtuelle !

Je n'ai fait que servir une tarte à la crème, mon cher Jehan. 

n° 19mardi 17 mars 2009 à 19 h 19

TL3evolution
4 message(s)

la littérature c'est comme la nourriture
Il y a la littérature bas de gamme, qui sont tous les livres innitéressants sur le plan culturel ( en nourriture, c'est le fast food )
cette littérature là, même indigeste on en a besoin, mieux vaut lire ça que rien ...
et puis il y a la grande littérature, la grande classe, la belle qu'on se réjouit de lire à tous moments, à tous âges ... la littérature de Sartre, Hugo ... ( en nourriture, le restaurant gastronomique )
et finalement il y la littérature des auteurs pas connus, moi, toi, eux, nous. On n'a pas la prétention d'être des Rimbaud mais on innove à notre manière ( nous sommes les restaurants bio, nouveau concept )

Avec tout ça, moi je me régale 

enjoy

n° 20jeudi 02 avril 2009 à 21 h 18

Mistinguette17
13 message(s)

La littérature, ne serait-ce pas l'esthétique lié à l'éthique ?

Mon mot préféré quant à moi c'est débandade. J'aime bien aussi débâcle, contrée, vagabond, catalogue, moribond, billevesée... Ce que j'aime chez les mots, c'est leur capacité à susciter en nous des émotions (ou une absence d'émotion) rien que par leur sonorité. Certains en possèdent même plusieurs, et personnellement cela me fait rêver. C'est presque envoûtant, comme une espèce de fumée mystérieuse qui nous ensorcelle et nous enveloppe de son univers... C'est vraiment passionnant les mots.

TL3evolution, quand tu dis: "moi, toi, eux, nous", tu veux dire que tu écris ?

Je trouve ça vraiment merveilleux les gens qui écrivent, pour eux-même ou pour d'autres, pour être lu ou juste compris, pour révéler, annoncer, témoigner, rassurer, déclarer quelque chose dont seuls les mots couchés sur le papier détiennent le pouvoir. C'est réellement fascinant. Que cela soit de la littérature ou pas, c'est à chaque fois tout un univers qui se crée, toute une multitude de goûts et de couleurs, de sensations diverses et nouvelles qui apparaît, tout un monde qui prend vie...

En tout cas n'hésite pas à nous faire goûter ta "nourriture bio nouveau concept" - cependant je ne te force pas la main, je sais qu'écrire est très personnel.

Je voulais aussi te dire que j'ai beaucoup apprécié (et j'apprécie encore) ta mention désinvolte et respectueuse de ce génial Arthur, ce "voleur de feu" de dix-sept ans que j'admire énormément.

"Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr" - Paul Valéry

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb