n° 1mardi 31 octobre 2006 à 13 h 57

The Rock
9 message(s)
La voix d'un écrivain peut-elle changer l'ordre du monde ?

Voilà, je dois faire une dissertation sur une citation de l'un des livres du prix Goncourt des Lycéens ! Ce livre est Supplément au roman national de Jen Eric Boulin

Il affirme qu'il ne croit pas que "la voix d'un écrivain puisse changer l'ordre du monde"! En clair, il affirme qu'un livre ne peut pas changer le monde.

Je dois expliquer et discuter son point de vue !

Pourriez-vous m'indiquer quelques pistes intéressantes à suivre s'il vous plaît !

Merci d'avance.

PS : Votre site est super !!!

n° 2mardi 31 octobre 2006 à 18 h 10

Kroâ
82 message(s)

Ah, ces sujets plein de grands mots... Encore faudrait-il savoir ce que c'est que "changer le monde"...  >soupir<  (Rien de nouveau sous le soleil, disait déjà le Salomon de la Bible) . Mais bon voilà quelques idées :
- certes, au regard du poids des problèmes d'ordre géo-stratégiques (gérer les ressources/les cataclysmes, la démographie, les territoires, les influences...) ou de certaines découvertes scientifiques...  UN écrivain ne fait pas le poids;

- mais on peut cependant envisager une extension possible au sujet (au moins en conclusion) : l'invention de l'imprimerie a eu une importance capitale à son époque (a "changé le monde" autrement dit)- le LIVRE est donc qqch d'essentiel, et il a en qq sorte donné naissance à "l'écrivain" - qui ne sera plus anonyme, etc. - tout comme le net aujourd'hui, qui va peut-être non pas tuer l'écrivain, comme on le crie ici ou là, mais au contraire, lui donner une nouvelle importance... (ces deux inventions techniques ont contribué à la diffusion plus rapide et plus massive des textes - donc des idées)

- pense à aller lire un plus large passage du livre afin d'avoir le contexte précis de cette citation; surtout, l'écrivain y fera part de ses arguments dont tu pourrais t'inspirer pour les étayer ou les discuter

- un écrivain ne va pê pas changer le monde lui-même; mais alors pourquoi fait-il si peur? combien d'autodafé , d'écrivains assassinés ou déportés (nazisme, stalinisme)? pourquoi la censure, l'Index, l'Inquisition, la prison ? (Richelieu institue la censure en France : sur les 79 censeurs chargés de surveiller la théologie, l'histoire, la peinture, etc. 35 étaient chargés des Belles-Lettres...) 

- penser à définir "le monde", et à distinguer : le peuple/les sujets/le commun des mortels et les gouvernants/aristocrates - l'écrivain qui aurait l'ambition de s'attaquer au monde devrait s'en prendre à l'un ou l'autre, avec une esthétique appropriée -- le théâtre fut longtemps le lieu où le peuple "apprenait" - d'où la redoutable surveillance qu'on exerçait sur lui; d'un autre côté, les oeuvres destinées à l'éducation des monarques - l'Humanisme, l'âge classique, les Lumières...

- se demander si le rôle de l'écrivain est vraiment de changer le monde (en 2e partie de conclusion uniquement!! poser la question, pê au moins, de savoir si un écrivain, lorsqu'il écrit, a cette ambition. Je me demande si cette question n'est pas typique de notre époque, (XIXe/XXe/XXIe) où écrivent des gens pénétrés de leur insignifiance dans le vaste monde, et qui ont grandi en regardant Superman (!); un questionnement post-romantique un peu vain, où l'on se sent inutile si on ne sauve pas le monde tous les jours...  (cf. le poète-prophète de Hugo, c'te bonne blague -- même si j'aime bien Hugo...). A la limite, envisager une communauté d'écrivains, ou d'intellectuels. Gare au hors-sujet cependant : évoquer un écrivain en tant qu'écrivain - ses textes - et non en tant que journaliste, activiste, Résistant, etc. Précise aussi en intro le sens d'écrivain, que je soupçonne ici d'être "littéraire" - et non journaliste ou critique par exemple (Politovskaïa, la journaliste russe assassinée il y a qqs semaines, ou Zola dans l'affaire Dreyfus). Ou alors il faut être très prudent et très clair : Zola, par exemple, est intervenu en tant qu'écrivain, en publiant un article dans la presse. Idem pour d'autres formes d'engagement.

- se dire pê que l'écriture est déjà en soi une façon de changer le monde - il y est pensé,  réorganisé, réapproprié, anamorphosé par le biais d'un langage

Les exemples manquent, désolée... essaie une recherche sur le net ou dans les articles d'encyclopédies pour trouver des références/noms précises... Je suis bien consciente que tt cela est décousu et parfois subjectif - mais si cela t'interpelle et te donne d'autres idées...
Bon courage.

n° 3mercredi 01 novembre 2006 à 09 h 51

The Rock
9 message(s)

Merci Kroâ, tu m'aides vachement! Je te remercie! Par contre, juste pour info, je ne peux pas étayer cette recherche dans le bouquin car c'est une phrase comme ça sortie au milieu d'autres réfléxions! Et il n'y a aucun contexte précis voila!

Mais sinon je te remercie pour ton aide!

A+

Par contre Kroâ, tu pourrais me dire ce que l'écrivain a voulu dire par cette phrase car c'est un paradoxe mais je comprend pas trop!

Merci d'avance encore une fois

n° 4mercredi 01 novembre 2006 à 12 h 10

mozart62000
425 message(s)

Un paradoxe ? Je ne sais pas trop. En tout cas, il est vrai que sont mis en opposition "LA voix d'UN écrivain" (singulier) et "l'ordre du monde" (singulier mais pluriel). Comment croire qu'une seule et unique voix, qui plus est, une voix qui n'est même pas orale, puisse bouleverser l'ordre de tout un monde ? N'est-ce pas comme le combat de l'amibe et du lion ?

Cependant, il existe véritablement des livres qui ont perturbé complètement l'ordre du monde, et qui le perturbent encore aujourd'hui (cf. étymologie de perturber) : je pense notamment aux ouvrages religieux, comme la Bible ou encore le Coran. Mais ceci est un sujet délicat... (certains de penser que ce ne sont pas des livres.  ). Mais, là, je viens de le remarquer, mais ce n'est pas la voix d'un écrivain (sauf si l'on considère [bêtement, selon moi] que seul Moïse a rédigé tout l'Ancien Testament par exemple.  ), mais bien plutôt la voix d'un livre. A voir... Désolé pour mon argument foireux. 

En tout cas, il est difficile de prouver (et d'exemplifier) que la voix d'un écrivain peut changer l'ordre du monde. Moi, cela me fait bien rire, comme Krôa ! Et je partage entièrement son avis sur notre génération (suis-je vraiment dedans ? Ne serais-je pas plutôt de la génération Dragon Ball Z [je suis né en 83, et toi, Krôa ?] ?) Superman ! (voire superwoman).

Mais je jouerais plutôt sur les mots en disant : que la voix d'un écrivain ne peut pas changer l'ordre du monde mais l'ordre d'un monde. Les ibertins ont ainsi contaminé de leur pensée subversive un bon nombre d'honnête homme du XVIIème siècle. Et Montaigne, avant eux, leur avait ouvert la voix.... etc.

Je vais y réfléchir...

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

n° 5mercredi 01 novembre 2006 à 19 h 38

Kroâ
82 message(s)

Bonjour, me revoilà, avec qqes réponses, qqes petites nuances aussi...

Pour cette histoire de "paradoxe", je suis aussi perplexe que Mozart6200 - est-ce ton professeur qui a présenté cette citation de cette façon ? Et encore : c'était dans le cadre de quelle séquence ? Qqch sur l'engagement ? A ce moment-là, j'aurais dit paradoxe parce qu'un écrivain dénonce, raille, moque, montre, la société qui l'entoure,  bref travaillerait, mais  en pure perte, puisque tt ça ne changerait pas ce qu'il voudrait précisément changer; plus paradoxal encore (et c'est là que je nuance ce que j'ai pu dire hier) :  au fond de lui, quand il écrit, quand il conçoit tout son univers, façonne son langage, eh bien il semble bien qu'il y croit - c'est pê ça d'ailleurs, le plaisir d'écrire, de créer : pendant ces minutes, ces heures de travail littéraire, un être humain qui a choisi d'écrire y trouve le bonheur de croire qu'il peut changer le monde. Et cela pê à toute époque - mais avec mention particulière pour le prométhéisme des Romantiques : Hugo, donc, Musset, Schiller pour l'Allemagne mais aussi plus tard encore Zola... et Sartre/Beauvoir, qui ont qd même eu une certaine aura!

Je te conseille une chose toute bête que j'ai faite et qui m'a amenée à ces qqes remaniements : donne à "Glougoule" la question :"un écrivain peut-il changer le monde ?"... Et tu verras, sois courageux, épluche au moins 6 pages de sites, mais tu trouveras des articles intéressants (répérage rapide : africultures, fluctuat.net, cadrage.net) - quand on enlève ceux consacrés au dernier DVD Batman (!) il n'en reste pas tant que ça !

[ j'vous l'avais bien dit, j'étais pas loin, avec Superman; oui, je les ai tous vus petite et ado, mais effectivement, Mozart 6200  (excuse-ns TheRock...) mes sauveurs-du-monde à moi c'était plutôt Les Chevaliers du Zodiaque, pardon, SaintSeiya... et mon âge, euh, pour rester dans le Zodiaque,  je suis du signe du Dragon!! ]

Bravo, Moz, j'y avais pas pensé et pourtant on avait ça sous les yeux : la Bible et le Coran sont des exemples essentiels (1er livre imprimé par Gutemberg : la Bible -- et j'avais cité Salomon, en plus même écrits par plusieurs auteurs sur plusieurs siècles (les 3 monothéismes sont également appelés "les religions du Livre"). Essentiels non seulement parce que ces livres ont construit et travaillent encore notre monde, mais parce qu'ils constituent pê, dans "l'inconscient littéraire", le Sur-moi qui explique le fait qu'on se pose cette question si... vaine, selon moi, désolée : une voix, comme tu le dis Moz, celle d'un écrivain, peut-elle changer/orienter l'ordre du monde ? cf le déb de l'évangile selon Jean : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu" -  y a pas plus clair : une Parole créatrice et organisatrice -- or depuis le XIXe, les écrivains se sont sentis comme obligés de pallier au désaveu dont était  victime la parole religieuse...  Du coup, j'avais effectivement conseillé de le mettre "au moins en conclusion" - parce que j'étais consciente que  livre et écrivain ce n'était pas la mme chose, mais qu'il fallait y faire allusion de toute de façon  - suite à ton  mp, et à ce qu'a dit Moz : OUI, mets-le en première partie (thèse). Pense aussi que la figure du prophète (Moïse, Jesus...) est l'archétype de ce rapport UN contre TOUS, comme l'a bien remarqué Moz - Singulier contre pluriel -- seul contre tous.

Bon, va aussi voir JeanEric Boulet, pardon Boulin, sur le net -- (Et puis décidément : il ressemble à l'acteur qui joue dans Spiderman!! ) : comme c'est un livre qui a irrité ou intéressé, y a suffisamment d'infos pour situer le livre, et donner un semblant de contexte à ta citation : assurément, il aurait voulu changer la France.  Remarque très judicieuse de Mozart encore : il ne faut pas hésiter -- dans l'intro -- à définir "monde" , en se gardant d'y voir "la planète Terre", mais bien sûr un monde, un pays particulier, une société donnée, à un moment donnée...

Bon (à part : mais pourquoi qd j'écris j'en mets tjrs des tonnes ?? ) du vrac pour finir, TheRock, je ne voudrais pas t'épuiser à me lire! Renseigne-toi sur l'effet de mode des Souffrances du jeune Werther de Goethe  à leur époque; et sur la Beat Generation (Kerouac, Ginsberg, Burroughs...).

Et, once again, bon courage! 

n° 6mercredi 01 novembre 2006 à 20 h 47

The Rock
9 message(s)

Merci les gars, c'est super sympa

Si j'ai pas une bonne note avec tout ça, je tue le prof!!!

n° 7mercredi 01 novembre 2006 à 21 h 01

Kroâ
82 message(s)

Je suis une fill-illeuh...  ¨v¨

n° 8jeudi 02 novembre 2006 à 09 h 27

mozart62000
425 message(s)

Et moi un gar-çon-on-on-euh....

Désolé, ça ne rime pas...

N.B. : Dernier détail pour ma chère Krôa, mon pseudo c'est : Mozart 62000, pourquoi ? Parce que je viens de Arras, dans le Pas-de-Calais. Et en ce moment il pleut et faire 5 degrés....

Édité par mozart62000 (jeudi 02 novembre 2006 à 09 h 29)

n° 9samedi 04 novembre 2006 à 18 h 59

The Rock
9 message(s)

Excuse moi Kroâ

Et Kroâ, tu mettrais quoi comme arguments s'il te plaît ?

MERCI D'AVANCE

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb