1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous!!
Veille de ma rentrée en Hypokhâgne, je suis un tout petit peu stressée...
J'avais une petite question par rapport au travail qu'il me faudra fournir cette année. Voilà : je me demande si le fait d'avoir bossé comme une folle pendant ces deux dernières années de lycée (Je déteeeste les sciences^^) allait m'alléger psychologiquement la masse de travail que je vais avoir. Je voulais juste avoir quelques témoignages d'anciens bacheliers S qui ont suivi la voie CPGE lettres. A risque de me faire des ennemis, (et il faut que vous sachiez que je ne supporte pas la mentalité élitiste de la filière S) je pense tout de même que la charge de travail en S est plus importante qu'en L, d'où peut-être parfois un décalage plus grand entre le travail que certains anciens bacheliers L ont pu fournir, et ce qu'on a pu leur demander en hypokhâgne.
Une petite réponse serait sympa, merci à tous!
coucou!
j'ai eu mon bac S mention bien en 2007. J'ai enchaîné sur une année d'hypo...au début, cela m'a semblé assez difficile, je me sentais un peu perdue car j'avais peur de ne pas avoir assez de culture générale... ET puis je me suis rendue compte que j'avais acquis une grande capacité d'organisation en S, ainsi que des facilités à apprendre des choses pénibles... Finalement, j'ai fini dans les sept sur cinquante à avoir obtenu un passage en khâgne avec la mention A... Donc, ne t'inquiète pas!!! La masse de travail, tu sauras y faire face, ce ne sera pas toujours facile, et surtout, ne laisse personne dénigrer les S!!! Car je me suis rendue compte également que ma culture scientifique, aucun littéraire ne l'avait!!! Il n'y a pas de petite case dans la culture, juste ceux qui sont passionnés, et ceux qui ne le sont pas!!!
Bonne continuation!!!
Merci beaucoup pour cette réponse, ça m'encourage a prendre tout le travail d'un bon oeil. J'espère qu'on pourra se reparler pour éhanger deux trois trucs...
Bisous!
Tu ne risques pas d'avoir une réponse sympa si tu dis que les L travaillent moins que les S ;-)
Mais si ça peut te rassurer, les S s'en sortent très bien en Hypokhâgnes. D'une part parce que ce sont souvent les meilleurs élèves que l'on envoie en S, malheureusement (ou pas ?). D'autre part parce que l'esprit scientifique me paraît tout aussi essentiel dans les matières littéraires (et je reste persuadée que les bons L doivent savoir démontrer scientifiquement les choses...).
Ne t'inquiète donc pas. Les classes prépa se déroulent souvent très bien, le travail ne surcharge que ceux qui le veulent bien (ou qui ont besoin de cela pour se sentir reconnus). Amuse-toi, prends ce que tu peux, et tout se passera très bien.
Babylone a raison, c'est là la philosophie à aborder en prépa...Enfin pour moi, ça a marché! J'ai décollé quand j'ai arrêté de me prendre la tête!!! En tout cas, si tu as besoin d'autres conseils, pas de problèmes, j'y réponds dans la mesure du possible!
coucou
je viens de rentrer en hypokhâgne après avoir eu mon bac S mention bien. Je me suis completement reconnu dans ce que tu écris. En première et terminale, les matières littéraires me détendaient et j'étais dans les forts de la classe puisque les autres se concentraient plutôt sur les matières scientifiques... Et la, je stresse parce que on n'est que 6 issus de terminale S et les autres sont de L. Ils ont l'air de savoir beaucoup plus de choses que moi surtout en philo. Donc je peux comprendre ce que tu ressens. Bon courage pour cette anné
bisous à tous
Ariane
Connectez-vous pour écrire une réponse
1