1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
Depuis toujours j'ai un rêve : celui de devenir professeur de français, le hic c'est qu'il y a quelques années j'ai arrêté les études car je ne supportais plus l'ambiance du lycée, résultat je n'ai pas mon bac et aujourd'hui il m'est impossible (même avec un DAEU) de commencer des études Universitaires. Aujourd'hui j'aimerais trouver le moyen de devenir enseignant sans passer par la FAC, autrement dit, je voudrais étudier les cours nécessaires en autodidacte et passer les diplomes en candidat libre.
Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire si celà est véritablement possible et si oui, par quels moyens? Ou du moins, me dire ou je pourrais avoir les renseignements que je cherche?
Merci d'avance,Wispel.
Dernière modification par Wispel (lundi 01 septembre 2008 à 17 h 36)
En fac, on ne passe pas d'examen en candidat libre, il faut y être inscrit.
Donc une solution serait de suivre les cours via le CNED et de vous présenter au "troisième concours " du CAPES, qui n'exige aucune condition de diplôme. Il faut avoir travailler 5 ans. Les épreuves ont les mêmes que celles du CAPES externe dont on parle souvent sur ce forum. Et le concours est donc au moins aussi difficile.
Il me semble que ce parcours ne sera pas facile, vous serez très isolé(e), alors pourquoi ne pas envisgaer une formation à distance toujours, mais en passant les examens pour vous mesurer votre progression. Mais dans ce cas, il faut commencer par le DAEU.
Si tu ne supportes plus l'ambiance du lycée, pourquoi veux-tu y retourner? Si tu veux enseigner le français (i.e. la matière 'français', qui inclut littérature et grammaire), tu vas de voir repasser par la fac. Rien ne t'empêche cependant de ne pas suivre tous les cours et de te former tout seul - de toute façon, le principe de la fac, c'est de se former seul - mais je ne pense pas que tu puisses te faire à distance une idée à la fois de la matière ou du métier de professeur sans fréquenter leur biotope...
Quant au métier lui-même, en France, son accès est en train de changer, mais le recrutement actuel, qui se fait du niveau universitaire et concours (avoir une licence et réussir un CAPES, au minimum), risque de devenir une année de formation en Master II, avec toujours une part de concours, c'est certain, on abandonne pas le mandarinat ainsi (en sans doute heureusement), mais avec une part d'assiduité à mon avis très claire.
Si en revanche tu veux enseigner la langue française à des non-francophones ou des 'peu francophones', la matière formation est alors le terrain: lis tout c que tu trouves, mais surtout tente l'expérience. Si tu n'as pas de famille, pars enseigner bénévolement, au moins tu saurtas à quoi t'en tenir.
Personnellement, je ne pense pas, avec le peu d'éléments que tu fournis sur ta situation, qu'il soit sage de te lancer dans ce métier. Cela dit, si tu donnes plus d'éléments sur ton projet, ta situation, tes goûts, peut-être pourrasi-je t'aider (?)
Par curiosité: quel âge s-tu? Que fais-tu actuellement? Y a-t-il des professeurs de français qui t'ont fait rêver, pour que ce métier devienne un rêve?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1