1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous et à toutes,
J'avoue ne pas avoir saisi la notion de "scandale" chez Kierkegaard. Pourriez-vous m'aider à comprendre ?
Merci 
Bonjour Jérémy.
Ta requête est peu précise.
K s'engageait en trois scandales littéraires dont le plus important est probablement l'affaire Corsair (1845).
il est vrai que je ne trouve pas une explication très claire en français et te dirige plutôt vers cette page.
En fait, je crois que le scandale est lié avec la souffrance chez lui... Mais je vais lire ton lien, merci beaucoup 
Précisément, je veux comprendre sa notion du scandale que je rapproche - inconsciemment - d'un Pasolini qui disait ne "vivre que de scandales".
Alors son utilisation du mot "scandale" en traitant les choses religieuses est, je crois dans le sens que la Foi est nécessairement déraisonnable, donc incompréhensible. Que Jésus se situe comme Homme et Dieu, dans la temporalité et dans l'éternel. Ce paradoxe semble à K d'être logiquement "scandaleux".
Voir pages 10-11. 
Dernière modification par JSC (31/08/2008 22:32)
Vous êtes un délice, mon cher. Merci ! (le lien ne marche pas hélas)
(j'en profite pour te dire que la meilleure signification du respect se résume par la musique d'Otis Redding, tu la connais forcément).
Dernière modification par Jérémy (31/08/2008 20:46)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1