#1 29/08/2008 17:51

JSC
6412 message(s)
Café philo La nature du respect.

Les respect, se donne-t-il ou est-il plutôt à demander?
Se mérite-t-il obligatoirement?

Devrait-on respecter son chef uniquement à cause de sa position hiérarchique, ou devrait-on attendre de ses paroles et de ses actes qu'il se montre respectable?
Devrait-on respecter un enfant ou une personne âgée uniquement à cause de leur statut social? Et les enfants méchants, gâtés, obstinés alors? Et les personnes âgées qui profitent de la déférence?

De quelle façon reconnaît-on le respect? Comment se montre-t-il?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#2 29/08/2008 18:48

Titigoth
393 message(s)

Bonjour JSC

Personnellement, je pense que le respect se mérite : pourquoi respecter une personne abjecte ? Simplement parce qu'elle est plus âgée que vous ? Parce que c'est votre chef de travail ?
Certes, les codes sociaux et moraux (comme la hiérarchie sociale par exemple) imposés et inculqués par la société actuelle nous contraignent à respecter, ou du moins feindre le respect envers des personnes telles que votre patron, ou votre professeur par exemple.
Mais en sa conscience, en son fort intérieur, n'est-on pas parfois troublé, frustré de devoir respecter des personnes que l'on ne juge pas toujours digne du respect ?
J'entends par "mériter", le fait d'agir de façon respectable, admirable, et le point ambigu est que cela peut être jugé différemment selon les personnes... Ainsi, un tel pensera que cet homme doit être respecté, un autre pas.

Le respect peut se manifester de différentes manières : par la gentillesse, l'allégresse, l'admiration, la peur...

Я тебя люблю гуиллауме

#3 29/08/2008 18:52

JSC
6412 message(s)

Titigoth a écrit :

- Personnellement, je pense que le respect se mérite : pourquoi respecter une personne abjecte ? Simplement parce qu'elle est plus âgée que vous ? Parce que c'est votre chef de travail ?

- Mais en sa conscience, en son fort intérieur, n'est-on pas parfois troublé, frustré de devoir respecter des personnes que l'on ne juge pas toujours digne du respect ?

Bonsoir, Titgoth.
- Doit-on respecter les œuvres littéraires d'un raciste, par exemple. Peuvent-elles être admmirables quand leur auteur et ses convictions ne le sont point?
- Encore cette question de jugement. Comment l'assurer de façon le plus objectif possible?

#4 29/08/2008 19:30

Titigoth
393 message(s)

JSC a écrit :

- Doit-on respecter les œuvres littéraires d'un raciste, par exemple. Peuvent-elles être admmirables quand leur auteur et ses convictions ne le sont point?
- Encore cette question de jugement. Comment l'assurer de façon le plus objectif possible?

Eh bien, tout dépend des personnes : si une personne est raciste elle-même (je ne suis pas en train de le prôner, attention), elle pourra peut-être respecter cet auteur et trouver admirable son œuvre. Une personne foncièrement contre le racisme n'acceptera pas un tel ouvrage, et dénigrera son auteur. Ainsi je pense que tout est une question de point de vue.

Le jugement humain est souvent et à juste titre associé à la subjectivité. Pour continuer à parler de ton exemple, une personne contre le racisme pourrait-elle juger objectivement une œuvre littéraire d'auteur raciste ? Je ne pense pas. Les idées personnelles et les sentiments priment dans certains cas, comme celui-ci.

ps : JSC, je tenais à te dire que ce sujet est très intéressant .

#5 29/08/2008 19:41

JSC
6412 message(s)

Titigoth a écrit :

- si une personne est raciste elle-même, elle pourra peut-être respecter cet auteur et trouver admirable son œuvre. Une personne foncièrement contre le racisme n'acceptera pas un tel ouvrage, et dénigrera son auteur. Ainsi je pense que tout est une question de point de vue.

- Le jugement humain est souvent et à juste titre associé à la subjectivité. Pour continuer à parler de ton exemple, une personne contre le racisme pourrait-elle juger objectivement une œuvre littéraire d'auteur raciste ? Je ne pense pas. Les idées personnelles et les sentiments priment dans certains cas, comme celui-ci.

- On a vu sur un autre fil que beaucoup de membres jugent l'œuvre littéraire de Céline d'un bon œil et ignorent ou veulent bien ignorer ses tendances racistes (autres écrits, émissions radiophoniques).
- humain # subjectif, je crois. L'animal qui tue sa proie n'est pas très objectif non plus.
"À juste titre" a donc besoin d'être démontré.
Une idée, si on l'approprie, ne peut qu'être personnelle! Mais pas forcément subjective!! J'ai l'idée que la terre n'est pas platte.

#6 29/08/2008 20:48

Jehan
1623 message(s)

L'animal qui tue sa proie n'est pas très objectif non plus.

Mais quel serait le comportement "objectif" d'un animal quand il rencontre une proie ? Ne pas essayer de l'attraper et de la tuer ? 
Un humain peut respecter ou non un auteur, justement parce que, lui, il est capable de jugement subjectifs. Le lion n'est pas vraiment à même de juger si la gazelle qu'il  rencontre mérite ou non le respect.
Face à une proie, le problème préalable du respect ou du non respect de cette proie ne se pose pas pour lui. Il est incapable, dans cette situation, d'avoir un jugement de valeur de cette sorte.

Certains animaux sociaux (les loups, les chimpanzés...) ont un sens très vif de la hiérarchie au sein de leur groupe. On peut donc supposer qu'ils ont une sorte de "respect" pour les dominants de leur groupe. Mais ce "respect" n'est pas a priori remis en question, je pense, par des jugements de valeur et des présupposés comme chez l'humain. C'est nettement plus circonstanciel quand il évolue...

Comparer avec les animaux n'est peut-être pas ici un bon moyen de philosopher...

Dernière modification par Jehan (29/08/2008 20:49)

#7 29/08/2008 21:03

Le Sphinx
123 message(s)

Ah, ce vieux débat ! 
Si l'on considère que le jugement doit être porté sur l'oeuvre et non sur l'auteur, je ne vois pas le problème, et je ne vois pas pourquoi un raciste devrait être moins lu. Je respecte tout à fait certaines oeuvres de l'auteur de Bagatelles pour un massacre.

Dernière modification par Le Sphinx (29/08/2008 21:06)

#8 29/08/2008 21:05

JSC
6412 message(s)

Et quelle est la nature de ce respect, Sphinx?

#9 29/08/2008 21:08

Le Sphinx
123 message(s)

Hé, hé !
Je ne sais pas. Je n'ai pas envie de réfléchir à cela ce soir. Peut-être fais-je une confusion avec l'admiration ? ...

#10 29/08/2008 21:09

JSC
6412 message(s)

Ah!
Mes questions sont peut-être valables, après tout.
P.-S. "envie" ne se traduit pas en anglais et allemand avec le même sens, la même emphase. Le :mot n'est peut-être pas judicieux dans un contexte universo-philosophique?

Dernière modification par JSC (29/08/2008 21:11)