#1 25/08/2008 17:25

florence_13
3 message(s)
Autres littératures Réécriture du mythe de Faust / pacte avec le démon

Je vous soumets une nouvelle question et je remercie par avance tous ceux qui essaieront de me répondre. Je cherche un sujet de mémoire en littérature comparée et comme j'apprécie Buzzati ( je connais sa nouvelle le veston ensorcelé ), j'essaie de trouver des nouvelles d'autres auteurs portant sur le thème du pacte avec le démon.
En connaissez-vous ?

#2 25/08/2008 18:04

JSC
6412 message(s)

Bonjour, Florence.

The Tragical History of Doctor Faustus, Christopher Marlowe
Faust,  Johann Wolfgang von Goethe
Faust, opera  Charles Gounod
Mefistofele, opera  Arrigo Boito
Mephisto, roman Klaus Mann
The Master and Margarita, roman Mikhail Bulgakov
Melmoth the Wanderer, roman Charles Maturin
The Devil and Tom Walker, nouvelle Washington Irving
The Devil and Daniel Webster, nouvelle Steven Vincent Benét
The Devil to Pay in the Backlands, roman Guimarães Rosa
Pani Twardowska, poem  Adam Mickiewicz
Gimmicks Three,  Isaac Asimov
That Hell-Bound Train,  Robert Bloch
Rosemary's Baby, roman Ira Levin
Jack Faust, roman Michael Swanwick
Damn Yankees, musical theatre production and film  George Abbott and Stanley Donen
The Bet,  Anton Chekhov
Memnoch the Devil, Anne Rice
Young Goodman Brown, Nathaniel Hawthorne
Spider-Man: One More Day Spider-Man makes a deal with Mephisto, the Marvel Universe's equivalent to Satan, Source devil's contracts.

Dernière modification par JSC (25/08/2008 18:09)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 25/08/2008 18:25

Nightingale
92 message(s)

On pourrait rajouter à la liste de JSC:
"Mon Faust" de Paul Valéry, "Il magico prodigioso" (le magicien prodigieux) de Calderon, "Faust" de Lenau,  "la damnation de Faust" de Berlioz, "Faust" de Fernando Pessoa, ou encore le "Volksbuch" ouvrage anonyme, qui présente la "vraie vie" du Dr. Faust.. dans le domaine musical, il y a aussi "Faust Symphonie" de Litz, "Marguerite au rouet" de Schubert.. (merci les cours de M.Zaragoza! )
Tu peux t'appuyer sur les critiques suivants: "le thème de Faust dans la littérature européenne" de Dedeyan (plusieurs tomes), "le mythe de Faust" de Dabezies, "Faust ou la mélancolie du savoir" de Masson.

Tu peux aussi rapprocher le mythe de Faust et celui de Prométhée (Eschyle, Shelley sont des références), il y a la même dimension d'hybris...mais pas de pacte avec le démon..

voili voilou !!

Dernière modification par Nightingale (25/08/2008 18:27)

"Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage." Montaigne, Essais.

#4 26/08/2008 00:37

Malk92
77 message(s)

Je sais que je sors du cadre purement littéraire, mais tu as aussi le Faust de Murnau

The loveliest things in life, Tom, are but shadows; and they come and go, and change and fade away, as rapidly as these!

#5 26/08/2008 19:38

Alph
160 message(s)

Il y a deux ans, j'ai songé à la relecture du mythe de Faust dans Le loup des steppes de Herman Hesse. C'était pour un mémoire. Je ne l'ai pas réalisé, et je ne pense pas y revenir un jour. Livrer le sujet ne me coûte donc rien.

Si tu te limites aux short stories, il y a Marguerite de la nuit, de Mac Orlan, catalogué comme roman, peut-être, mais pourtant plus fin que bien des nouvelles volumineuses.

Sinon: le maître et Marguerite, de Boulgakov. Tu ne peux pas passer à coté.

Je suis roi, la raison est mon fou.