Bonjour.
Il est tout à fait normal de ne pas comprendre grand-chose à cette oeuvre complexe et énigmatique dès la première lecture, Faulkner s'efforce au contraire de brouiller les pistes, les deux premières parties sont difficiles à lire car ce sont les monologues intérieurs de deux personnages, Benjy et Quentin, qui ont chacun à leur manière une conscience du monde et des événements qui est altérée, l'un parce qu'il est un attardé mental, l'autre parce qu'il est un être sur le point de se donner la mort, déjà déconnecté du monde de la vie en quelque sorte. Mais il ne faut pas s'y méprendre, sous ce désordre apparent il y a une véritable histoire classique, poignante, celle de la déchéance de la famille Compson, relatée sous l'angle du rapport de chacun des frères au personnage de Caddy. La partie Jason (6 avril 1928) est déjà beaucoup plus claire et lisible, et enfin la dernière, écrite du point de vue d'un narrateur omniscient, est lumineuse. C'est en avançant qu'on reconstitue par soi-même la chronologie des événements et que l'on comprend le destin tragique de cette famille.
Ainsi, la première chose à faire une fois le livre terminé, sera de reprendre la lecture dès le début, et la partie de Benjy sera immédiatement beaucoup plus abordable, malgré quelques zones d'ombre qui demeureront. C'est vraiment un roman magnifique, mon préféré de Faulkner (à égalité avec Absalon! Absalon!) et je ne peux donc que t'encourager à persévérer dans ta lecture. 
Je vois mais tu as commencé a trouver ce livre interessant a quel moment, parce-que là je suis à la troisième partie et j'avoue que je ne ressens aucune palpitation.
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (26/08/2008 21:44)
J'allais répondre, mais je vois qu'apparemment la discussion a été déplacée, et je n'arrive pas à trouver dans quel sujet. Est-ce qu'un administrateur pourrait me l'indiquer svp ?
didinette a écrit :
J'ai fini de lire ce livre il y a 2 jours et j'avoue que je suis très très déçue.
On ne peut pas contester si tu ne dis pas ce qui t'a déçue dans ce livre...