#1 25/08/2008 15:07

Jérémy
646 message(s)
Café philo Art et esthétique

Bonjour,

En lisant "le théâtre et son double" d'Antonin Artaud, j'ai lu cette phrase : "si nous sommes venus à n'attribuer à l'art qu'une valeur d'agrément et de repos et à le faire tenir dans une utilisation purement formelle des formes, dans l'harmonie de certains rapports extérieurs, cela n'entache en rien sa valeur expressive profonde ; mais l'infirmité de  l'Occident, qui est le lieu par excellence où l'on va confondre l'art avec l'esthétisme, est de penser qu'il pourrait y avoir une peinture qui ne servirait qu'à peindre, une danse qui ne serait que plastique, comme si l'on avait voulu couper les formes de l'art, trancher leurs liens d'avec toutes les attitudes mystiques qu'elles peuvent prendre en se confondant avec l'absolu" (p.107 Théâtre oriental et occidental" in "Le théâtre et son double", Artaud, édition Folio essais)

Tout de suite, je me suis dit : "mais qu'en pense mon forum chéri ?"

Quelle est la différence entre l'art et l'esthétisme ?

Dernière modification par Jérémy (26/08/2008 14:47)

J'ai fait de l'encre mon sang.

#2 25/08/2008 17:07

JSC
6412 message(s)

Bonjour, Jérémy.

Jérémy a écrit :

"si nous sommes venus à n'attribuer à l'art qu'une valeur d'agrément et de repos et à le faire tenir dans une utilisation purement formelle des formes, ......cela n'entache en rien sa valeur expressive profonde ;

Parle-t-il de l'art dans toutes ses formes d'expression ou uniquement de l'art de représentation théâtrale?

mais l'infirmité de  l'Occident, qui est le lieu par excellence où l'on va confondre l'art avec l'esthétisme,

- L'Occident est un lieu?????
- Je ne vais rien confondre si je ne sais pas comment 'l'Occident' confond deux choses dont j'ignore sa définition!!!

est de penser qu'il pourrait y avoir une peinture qui ne servirait qu'à peindre, une danse qui ne serait que plastique, comme si l'on avait voulu couper les formes de l'art, trancher leurs liens d'avec toutes les attitudes mystiques qu'elles peuvent prendre en se confondant avec l'absolu"

Condamne-t-il ces "infirmités"? que ferait-il des personnes handicappées???

Quelle est la différence entre l'art et l'esthétique ?

Bonne question.
As-tu lu ceci?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 25/08/2008 18:22

Jérémy
646 message(s)

Bonjour cher Jsc,

Pour te répondre  : oui, Artaud parle de l'art au-delà de sa représentation théâtrale.

#4 26/08/2008 06:50

Lumino
43 message(s)

Bonjour Jérémy,

Je tiens à rappeler qu’il ne faut cependant pas confondre l’esthétique et l’esthétisme. L’esthétisme est, au sens général et notamment dans le contexte de ce passage de Arthaud que vous avez cité, une doctrine, une attitude, une pensée, qui va à la recherche de la beauté sensible, de l’agrément, du plaisir dans l’art ou d’autre chose ; alors que l’esthétique, philosophiquement parlant, est une science, une étude, sur la nature de la sensibilité, du beau et du sentiment de plaisir lié à ce dernier. Ainsi, la problématique « Art et esthétique » et celle « Art et esthétisme » seront pensées et abordées dans des directions tout à fait différentes.

#5 26/08/2008 14:47

Jérémy
646 message(s)

Merci beaucoup Lumino. Concis, propre. Un plaisir.