n° 11 lundi 05 février 2007 à 23 h 06

Bartok
2 message(s)
 Voltaire, Dictionnaire philosophique, article Torture

Merci

n° 12 samedi 06 octobre 2007 à 15 h 25

Mathon
2 message(s)

Bonjour ,
Je dois faire un commentaire sur ce texte , extrait de l'article " La Torture " et je n'arrive pas à trouver un plan . Pourrais-je avoir de l'aide svp ?
Texte:

Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées, jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance, mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée, fut convaincu d'avoir chanté des chansons impies, et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent, non seulement qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu ; mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête.

Ce n'est pas dans le XIII° ou dans le XIV° siècle que cette aventure est arrivée, c'est dans le XVIII°. Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d'Opéra, qui ont les moeurs fort douces, par nos danseurs d'Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu'il n'y a point au fond de nation plus cruelle que la française.

n° 13 dimanche 18 mai 2008 à 11 h 40

ilm
1 message(s)

salut, pour mon oral de français j'ai l'article torture de Voltaire
voici mes axes
I-la dénonciation de la torture
II- le recours constant a l'ironie
III- une argumentation diversifiée

pensez-vous que cela soit bon et pouvez -vous me donner quelques idées pour mon analyse merci

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

Dernière modification par Muriel H. (dimanche 18 mai 2008 à 11 h 48)

n° 14 samedi 27 septembre 2008 à 14 h 47

Jean-jacques
1 message(s)

J'ai un commentaire à faire pour lundi sur un extrait de l'article "Torture" de Voltaire. Je n'ai pas beaucoup d'idées à part la dénonciation de la torture:

"Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées, jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance, mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée, fut convaincu (4) d'avoir chanté des chansons impies, et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent, non seulement qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu ; mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête.
Ce n'est pas dans le XIII° ou dans le XIV° siècle que cette aventure est arrivée, c'est dans le XVIII°. Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d'Opéra, qui ont les moeurs fort douces, par nos danseurs d'Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu'il n'y a point au fond de nation plus cruelle que la française."

Je n'ai que cette partie de texte à traiter.
Merci d'avance.
Jean-jacques.

n° 15 lundi 03 novembre 2008 à 16 h 12

Melancolie
2 message(s)

Bonjours tout le monde.
Je dois faire un paragraphe argumentatif pour la rentrée, Qui démontrerais la puissance de son argumentation
Ma première idée est portée sur la Structure du texte de voltaire (Torture)
J'ai décidé de faire ceci :
I) a) 5 paragraphe , exemple argumentatif à aucun moment il énonce une thèse nouvelle elle est sous-entendu dans chaque exemple
b) ?
c)?

Il me manque deux exemples ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Dernière modification par Muriel H. (lundi 03 novembre 2008 à 16 h 14)

n° 16 lundi 03 novembre 2008 à 17 h 27

abdoulaye
443 message(s)

Peux-tu donner ton sujet exact?

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

n° 17 mardi 04 novembre 2008 à 00 h 18

Melancolie
2 message(s)

Mon sujet est : " Qu'es-ce qui donne force à l'argumentation de Voltaire?"

1) Structure
a)
b)
c)

2) Le fait qu'il joue sur l'ironie

n° 18 mardi 04 novembre 2008 à 14 h 52

abdoulaye
443 message(s)

Quel est le principal registre du texte? Par quels procédés Voltaire combat-il l'intolérance religieuse? qui sont visés? en quoi peut-on dire qu'il s'agit d'un virulent réquisitoire?
Appuie-toi sur les effets de décalage, assez importants.

n° 19 mercredi 12 novembre 2008 à 15 h 44

sharline
1 message(s)

Bonjour tout le monde !
J'ai vraiment besoin d'aide. Je suis en 1ere STG & j'aurais besoin d'un coup de main sur mon commentaire composé à rendre demain.
Les deux parties sont:

- Une approche faussement distancée, ironique, au service d'une stratégie argumentative efficace (Usage de la 3eme persnne, verbes souvent au présent de vérité, recul historique, champs lexicaux, l'ironie...)

- En fait, une critique indignée, féroce, de la société francaise ( description du prisonier, usage de l'enumeration en gradation, usage intensif de l'article défini ...)

Une aide serait la bienvenue! Merci

n° 20 mercredi 12 novembre 2008 à 22 h 49

abdoulaye
443 message(s)

Qu'est-ce que tu ne comprends pas?