#1 24/08/2008 11:47

Poh-lyne
6 message(s)
La filière littéraire Existe-t-il une option lettres à la fac quand on ne fait pas une licence de lettres ?

Mon problème est le suivant : à la rentrée de septembre , je fais une licence études artistiques et culturelles parcours théâtre et en visionnant mon programme , je commence à regretter le fait de ne pas avoir plus de matières littéraires pures et dures ( car je n'ai que dans ma première année , qu'une matière " histoire des courants littéraires et artistiques " )
Donc je voulais savoir si certains savent s'il existe une option lettres ou autre , car même si je rêvais depuis longtemps de faire cette licence , j'ai peur que l'analyse littéraire me manque 
Car j'ai beau parcouru de fond en comble le site de ma fac , il n'affiche pas les options à choisir , et je reste perplexe concernant l'existance de cette option ...
Merci d'avance !

#2 24/08/2008 12:32

Nightingale
92 message(s)
La filière littéraire Existe-t-il une option lettres à la fac quand on ne fait pas une licence de lettres ?

Bonjour Poh-lyne!

tout d'abord, je pense qu'il te sera difficile de trouver une option "lettres" pure et dure en dehors de ta première année, puisque les options proposées en première année ont pour but de te faire découvrir d'autres disciplines afin de te permettre de te rendre compte de tes envies, et au besoin, aider à une réorientation. Tu devrais dès la rentrée demander à ta scolarité s'il est possible de suivre des options littéraires, qui compteraient comme des options supplémentaires, et te donner des crédits en plus pour ton diplôme...
Sinon, il te reste toujours la possibilité de faire soit un double cursus, une licence études artistiques-lettres (mais cumuler deux diplômes demande pas mal de travail, il faut le savoir); soit suivre les cours de lettres qui t'intéressent en auditeur libre, c'est-à-dire que tu vas en cours sans être inscrite, et donc sans avoir à passer les partiels des matières en question. Cela pourrait être la meilleure solution, car cela te laisse une entière liberté: tu suis les cours qui t'intéressent, quand tu veux, sans avoir d'obligations de résultat..
Attention toutefois, selon les universités, il te sera possible ou pas de suivre les cours de TD, il faudra demander aux professeurs en charge de ces cours si tu peux y assister et si cela ne les dérange pas (ils peuvent refuser à cause du nombre de places disponibles dans la salle, car puisque tu es en plus, tu peux "voler" la place à un étudiant inscrit en lettres). Concernant les CM, tu peux y aller sans soucis, noyée dans la masse, personne ne pourra te demander de sortir si tu n'es pas en lettres.

J'espère t'avoir aidée à y voir un peu plus clair...

"Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage." Montaigne, Essais.

#3 24/08/2008 13:22

Poh-lyne
6 message(s)

Oui merci beaucoup pour ton aide , oui je ne me vois pas  faire une double licence art-lettre , je n'aurais pas du tout le courage de tout gérer ça , mais je savais un peu qu'on pouvait suivre des cours auxquelles je ne suis pas inscrits mais il me restait un doute là-dessus , maintenant que j'en suis sure , je compte bien y aller et ça pourra calmer ma curiosité .
Oui je vais d'abord me renseigner et si les informations ne me vont guères , j'irais aux CM mais je pense que j'éviterais les TD comme tu l'as dit je ne voudrais pas voler la place d'un étudiant inscrit , ça va de soi !
Mais en tout cas , tu m'as rassuré , car je me demandais si tout compte fait je n'allais pas faire une licence de lettres

#4 24/08/2008 18:17

Nightingale
92 message(s)

Ravie de voir que ça t'a rassurée!
Essaie de voir avec les profs de TD s'ils veulent t'accepter, ça peut marcher parfois !! enfin, ça dépend avec qui, mais ça ne coûte rien de demander....
Bonne rentrée en tout cas (même si ça n'est pas pour tout de suite ^^) !!