#1 23/08/2008 22:52

lucecatastrof
1 message(s)
La filière littéraire Entrée en première année de licence lettres modernes à Lorient

Bonjour!
Voilà ma situation: J'ai obtenu mon Bac ES mention Assez bien en Juin 2007. Mon but étant de devenir orthophoniste, j'ai effectué une prépartion aux concours d'entrée aux écoles d'orthophonie. Malheureusement je n'ai obtenu aucun concour. Mon objectif reste bien sûr le même, mais pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai décidé de rentrer en lettres modernes pour m'enrichir en littérature tout en continuant à passer mes concours.
Si mon niveau en langue française s'est beaucoup amélioré, je dois dire que ma culture littéraire n'est pas au beau fixe! Comme vous l'avez compris je désire progresser.
Mon petit problème: Je commence sérieusement à angoisser...
Suis-je au niveau? Vais-je tenir le rythme?
J'ai toujours été sérieuse dans mon travail, mais là j'ai un peu peur.
Pour me rassurer je lis certains classiques de la littérature, ceux que j'aurais dû lire il y a bien longtemps!

Mes questions:
- Concrêtement que va-t-on nous demander?
- Le contenu des cours?
- Les examens?
- Le nombre d'heures de cours par semaine?

Je suis très peu informée mais le site de ma fac ne m'aide pas vraiment!

Voilà, merci beaucoup! Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas!
Encore merci!
Lucecatastrof

#2 23/08/2008 23:18

sweetprawn
5 message(s)
La filière littéraire Entrée en première année de licence lettres modernes à Lorient

(Message édité.)

Dernière modification par sweetprawn (24/08/2008 09:07)

#3 23/08/2008 23:22

Arthur
292 message(s)

Certaines universités (Paris IV par exemple) ne proposent un parcours Sciences du langage qu'à partir de la L3. Quant à ton avis sur les différentes matières, il semble un peu péremptoire, d'autant plus qu'il manque cruellement d'une once d'argumentation...

Dernière modification par Arthur (23/08/2008 23:22)

Khâgneux A/L (Ulm) au lycée Henri IV (Paris 5)

#4 24/08/2008 09:14

sweetprawn
5 message(s)

Arthur a écrit :

Certaines universités (Paris IV par exemple) ne proposent un parcours Sciences du langage qu'à partir de la L3. Quant à ton avis sur les différentes matières, il semble un peu péremptoire, d'autant plus qu'il manque cruellement d'une once d'argumentation...

Tu ferais un excellent conseiller d'orientation ;-) ! Bravo

#5 24/08/2008 15:37

tsunade
29 message(s)

Lucecatastrof,

Alors je peux essayer de t'éclairer car comme toi , je viens d'avoir mon bac ES et je suis pas non plus rassurée quand à ma réussite.
Je peux te dire en gros ce qui t'attends. Lorsque je me suis inscrite en juillet , on m'a donné une liste de 14 livres à lire pour la rentrée ( je te donnes pas la liste car les études diffèrent selon les facs ) . Donc inutile de te dire que la lecture est la base de ton travail et je dirais même le minimum de tu puisses faire! Ensuite au niveau du programme, il me semble qu'il y a ( n'hésitez pas à me corriger si je dis des bétises) : littérature comparée, latin ,ancien français, anglais et une option obligatoire à choisir .
le nombre d'heures n'est pas conséquent, mais le travail personnel est important...
Je pense que si tu es moitivée et que tu aimes la littérature, tu as les moyens de réussir.

bon courage

désolée je n'ai peut-être pas pu t'éclairer beaucoup mais moi aussi je ne suis pas encore informée de tous les détails!!

On ne naît pas femme , on le devient  ( Beauvoir )