#1 30/10/2006 16:54

gnagnon
5 message(s)
Langue française Recherche d'un procédé stylistique

Bonjour à tous !

Je dois faire un commentaire littéraire sur un texte de Novarina "L'opérette imaginaire" et j'ai besoin d'aide sur un procédé stylistique utilisé ...

Dans le passage : "J'ouvre l'espace ! L'espace me dit"

J'ai l'impression que cette répétition d'espace est une figure de style ... Mais je ne connais pas son nom.

Merci de votre aide !!

PS : Si quelqu'un a des pistes de travail pour cette étude de texte, je suis prenante !! Seulement des pistes ! Merci

#2 30/10/2006 17:02

Polo
755 message(s)

Je tente : chiasme ? 

#3 30/10/2006 17:57

mozart62000
425 message(s)

Oui il y a effectivement un chiasme dans la structure (en croix ABBA) : verbe+"espace"/ "espace"+verbe, avec dans un premier temps le locuteur comme sujet (J'ouvre) et l'espace comme complément du verbe (COD), et dans un second temps, l'espace comme sujet et le locuteur comme complément du verbe (COI).

Cependant, il y a également une figure dans la répétition du mot "espace" en fin et en début de phrase  : c'est une anadiplose.

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#4 30/10/2006 19:32

Léah
9933 message(s)

Sur ce site même il y a une page consacrée aux figures de style

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 31/10/2006 13:16

gnagnon
5 message(s)

Merci beaucoup en effet, c'est bien le mot anadiplose que je cherchais !! Merci beaucoup !!

#6 31/10/2006 13:19

gnagnon
5 message(s)

Et une dernière petite chose (après je pense que mon commentaire littéraire sera au point). Je me demande si le fait d'écrire, par exemple "j'suis", "s'place" correspondrait au langage familier ... ??

#7 31/10/2006 18:49

Bou
9 message(s)

Je pense qu'incontestablement ''j'suis'' correspond à un langage familier. Lorsqu'on voit ''Bonjour M'sieur'' ou même ''B'jour m'sieur'', cela parait peut-être plus évident ?

#8 31/10/2006 20:21

mozart62000
425 message(s)

Non, je ne pense parler un langage familier lorsque parlant avec mes collègues étudiants en littérature je dis : "j'suis vraiment content de s'qu'on a vu en cours aujourd'hui.... (je ne vais pas retranscrire toute la conversation...  ". C'est de l'écrit qui cherche à retranscrire l'ORAL. Ce qui importe, c'est que cela reste un discours ORALISANT. J'aurais très bien pu dire : "Ouaich, j'sui putain de content des cours qu'on a eu tal'eur..." voire "J'suis absolument frappé par la perfection des cours auxquels nous avons assisté il y a quelqu'temps.".

Le registre de langue concerne principalement le lexique. Tout le monde mange des mots pour parler plus vite. C'est un phénomène phonétique courant et quasi universel. Toutefois, il faut observer dans quel contexte ces phrases sont énoncées : si c'est des gens du peuple qui parlent (des paysans par exemple : comme dans Dom Juan ou Le Pédant joué de Cyrano de Bergerac) ou des intellectuels. A voir....

#9 04/11/2006 18:19

gnagnon
5 message(s)

Super ! "J'vs remercie grave beaucoup !"

#10 05/11/2006 10:20

Léah
9933 message(s)

Le E dit "muet" (c'est pas pour rien !) est appelé à disparaîtr' complèt'ment dans la langu' oral' (intellos ou pas) C'est ce qu'on appelle en phonétique l'amuïss'ment.
L'problèm' c'est qu'la graphie et la typo sont en r'tard d'un' cinquantain' d'années su'l' phénomèn'