1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Voilà je souhaiterais m'inscrire en lettres classiques à Paris IV à la rentrée mais il me reste quelques points à éclaircir. Tout d'abord, je n'ai fait ni de grec ni de latin dans le secondaire étant dans une filière scientifique et à l'époque cela ne m'intéressait pas. Maintenant que j'ai découvert les poètes grecs, la civilisation gréco-romaine, j'ai très envie de pousser plus loin en apprenant ces langues anciennes. Mais je me demande si je vais pouvoir concilier les deux langues en débutant même si j'ai commencé un peu sur les méthodes assimil pendant l'été.
Si cela est trop dur, j'aurais bien une alternative étant un grand admirateur de la poésie romantique allemande(hoffmann ,schiller, novalis), je pourrais m'inscrire aussi bien en lettres modernes et prendre allemand débutant si cela est possible.
Avez-vous des conseils, des expériences qui pourrait m'être utile?
De même, je voudrais bien me familiariser avec la langue allemande dès maitenant, y a-t-il une méthode au dessus des autres pour apprendre seul?
Merci de vos réponses.
Dernière modification par Matthieu9 (samedi 23 août 2008 à 07 h 52)
Si tu es motivé, tu réussiras dans tout, même si je ne connais personne qui soit allé en lettres classiques sans avoir fait ni latin ni grec.
Tu peux peut-être t'inscire en lettres modernes et en lettres classiques, pour voir ?
je suis nouveau sur ce site ; je suis doctorant en littérature comparée à la sorbonne et j'aimerais discuter de littérature en échangeant avec d'autres étudiants de lettres. je pense que l'échange peut être très utile pour des niveaux différents et encore davantage pour des doctorant! merci de me répondre s'il y a des intéressés!
Non malheureusement je ne pourrais pas m'inscrire dans les deux. Mais effectivement comme tu le dis si on est motivé tout est possible!
Il me reste encore une petite semaine pour réfléchir je pense tenter le coup et apprendre l'allemand seul quand j'aurais du temps. Beuz je serais ravi de discuter littérature même si je m'y suis plongé il n'y a pas si longtemps. Si ça t'intéresse je te donne mes goûts : j'aime surtout la poésie romantique allemande comme je l'ai dit et anglaise ( Keats et Shelley tout particulièrement). Les contes fantastiques d'Hoffman que j'ai commencés, Poe mais aussi la mythologie grecque, nordique... J'aime aussi beaucoup De Quincey, Baudelaire. Voilà 
Je reviendrai sur le forum dans une semaine, j'espère vous y revoir et merci pour vos encouragements.
Dernière modification par Matthieu9 (samedi 30 août 2008 à 10 h 51)
Répondant plus à beuz qu'à Matthieu,(dsl Matthieu:() Je rentre en master de lettres classiques a Lyon III cette année. Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et c'est avec plaisir que je parlerai de littérature. Ton expérience de nouveau doctorant m'intéresse également. Je me pose pas mal de questions non seulement pour mon mémoire et pour la suite de mon orientation. Si ca te dit....
Dernière modification par Thémys (jeudi 28 août 2008 à 07 h 43)
Bonjour,
J'ai pris rendez-vous pour ma première inscription à la Sorbonne pour une licence en lettres classiques étant donné mon engouement pour la littérature et la civilisation gréco-romaine. Cependant, je n'ai fait dans le secondaire aucune des deux langues anciennes. C'est pourquoi je me demande si la demande de travail ne va pas être trop importante si l'on prend en compte mon retard même si on peut étudier le latin et le grec en débutant. Je pense donc aussi à la possibilité de lettres modernes ayant un bon niveau d'anglais et voulant le perfectionner. Le programme de la littérature comparée m'intéresse beaucoup et j'aurais en vue un master littérature comparée même si celui de lettres classiques ne me déplairait pas. Ne vaut-il mieux pas s'engager dans une voie où on a certains atouts ou commencer tout au début sachant que certains étudient les langues anciennes depuis le début du secondaire? J'ai déjà crée un sujet là-dessus mais je me permets d'en refaire un étant donné quelques petits changements. De tout façon il faut que je prenne un rendez-vous avec le CIO. J'aimerais bien que des étudiants ou des profs me fassent part de leur expérience pour que je trouve une solution. Merci !
Dernière modification par Matthieu9 (samedi 06 septembre 2008 à 15 h 16)
Bonjour,
J'enseigne le grec ancien à Paris X - Nanterre, où le cusus a été aménagé depuis longtemps pour permettre aux étudiants qui n'ont jamais fait de grec ni de latin avant leur entrée à l'Université de rattraper le niveau. Concrètement, ces étudiants suivent 4h d'apprentissage du grec et 4h d'apprentissage du latin au premier semestre (sans compter les cours de littérature). C'est un investissement certain, mais si la motivation est là, c'est tout à fait faisable. Les étudiants qui ont fait du grec et/ou du latin depuis le lycée (voire depuis le collège) partent certes avec un léger avantage, puisqu'ils ont déjà une familiarité avec la langue, mais une seule chose importe : le niveau atteint en fin de cursus. Il faut donc vous inscrire dans les moyen et long termes : étudiez sérieusement ces deux langues pour être en mesure de passer les concours par la suite, si telle est la voie que vous choisissez. D'autre part, dites vous bien que le niveau en langues anciennes au lycée n'a rien à voir avec celui qui est demandé à l'Université : une remise à niveau s'impose, le plus souvent.
Autre point important : il ne faut pas oublier qu'une Licence de Lettres classiques, ce n'est pas que du latin et du grec. Vous aurez, certes, plus de travail à fournir en langues anciennes, mais ces dernières ne représentent que la moitié des enseignements, tout au plus. Vous aurez donc plus de travail à fournir sur des enseignements ciblés, mais pas sur l'ensemble de la Licence.
En cas d'hésitation, je vous conseille de vous lancer dans une Licence de lettres classiques, si vous en avez envie, et de basculer en lettres modernes, si jamais l'apprentissage des deux langues vous semble trop lourd ; l'inverse ne sera pas possible.
Je ne connais pas les dispositifs qui existent à la Sorbonne pour les "doubles commençants". A Nanterre, nous recrutons chaque année des tuteurs (niveau Master, CAPES ou agrégation) pour suivre les étudiants de première année, 2h par semaine. C'est un bon complément, en début de cursus, qui permet aux étudiants de progresser nettement plus vite.
Si la formation nanterroise vous intéresse, vous pouvez cliquer sur ce lien : Humanités classiques.
Bon courage!
C. Bréchet
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre message. Vous avez raison je peux toujours essayer et me rabattre sur les lettres modernes si cela ne marche pas. Je me pose aussi une autre question : y a-t-il des concours où l'on a besoin de grec et de latin en dehors du CAPES, à part pour devenir professeur donc. Sinon l'utilité reste assez moindre comparée aux lettres modernes où il y a aussi tout un enseignement culture générale très utile dans le concours notamment et la perfection d'une langue vivante. Merci pour vos précisions en tout cas je vais tâcher de réfléchir et de ne pas me tromper. En revanche, même si la licence humanités a l'air attrayante j'ai déjà rempli mes dossiers donc je serai à Paris IV.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1