#1 19/08/2008 16:13

zazoue
6 message(s)
La filière littéraire Épreuve d'histoire des arts (TL)

Bonjour à tous! je vais etre en terminal L à la rentrée de septembre et je voudrais savoir comment se déroule l'epreuve d'histoire des arts? merci de bien me repondre!

#2 19/08/2008 16:18

Tourment de Nuit
151 message(s)

Enseignement de spécialité ou option facultative ?

Un an en Hypokhâgne, pas après pas : hypokhâgne-use.over-blog.fr
(Sans accent circonflexe sur le 'a')

#3 19/08/2008 16:31

zazoue
6 message(s)

C'est une option non facultative et je sais que je dois avoir des epreuves oraux,malheureusement losque j'ai demandé des renseignements auprès d'une de mes professeurs d'histoire des arts elle m'a simplement répondu "tu verras ça l'année prochaine"!

#4 20/08/2008 02:22

Tourment de Nuit
151 message(s)

Alors, si tu suis des cours d'Histoire des arts en enseignement de spécialité, tu auras à passer deux épreuves : un écrit et un oral, de coefficient 3 chacune (donc 6 en tout).

Pendant l'année, tu vas suivre des cours sur 5 thèmes. Cette année, c'était la ville et ses représentations, l'artiste Auguste Perret, la création et la vie artistiques au moment de l'exposition 1925, les politiques culturelles depuis 1945, et les artistes et l'architecture.
Je sais juste que l'expo de 1925 est remplacée par le Centre Pompidou pour votre session.

L'épreuve orale

C'est assez flou, et souvent les profs eux-mêmes n'arrivent pas à expliquer l'épreuve en détail.

Tu auras un dossier à constituer, avec, en théorie, des parties sur les 5 thèmes cités ci-dessus. Je dis "en théorie" parce que je ne suis pas certaine qu'il faille absolument traiter les 5 thèmes, je n'ai pas réussi à être fixée sur ce point. Partant de ces thèmes, tu choisis des sujets précis (pour la ville et ses représentations, l'intitulé exact de mon sujet était "Pourquoi et comment l'architecture s'est-elle adaptée dès la fin du  XVIIIème siècle au modèle de la ville utopique ?")  ou une oeuvre à étudier (j'avais étudié l'Eglise du Raincy de Perret).

En théorie (encore !), ton dossier doit faire 30 pages si possible, donc on peut imaginer 5 pages par thème. Personnellement, je crois que c'est totalement bidouillable : mon dossier faisait seulement 24 pages (fini à la dernière minute, aïe), et j'ai plus ou moins omis de traiter le thème de l'expo de 1925. Il faut savoir que ce dossier n'est pas noté ! Donc prends-y-toi suffisamment à l'avance pour ne pas le finir en catastrophe (stress superflu), mais ne case pas toutes tes connaissances dans ces quelques pages : tu seras notée uniquement sur ta prestation orale, donc il faut que tu aies encore des choses à dire à tes examinateurs !

Tu vas rendre ton dossier quelques semaines avant ton oral, puis te présenter à l'épreuve (qui se déroule normalement après les écrits du bac).

Tu vas passer devant un jury composé de deux examinateurs, qui vont te donner un sujet précis à traiter en 30 mn de préparation. Par exemple, j'avais étudié le musée juif de Berlin et la question était : "En quoi une architecture peut-elle être expressive ?" Il faut évidemment répondre au maximum à la question, et ne pas paraphraser son dossier. Cependant, les examinateurs ont souvent très peu de temps pour prendre connaissance des centaines de dossiers et ne connaissent pas franchement leur contenu : tu peux donc sans problème reprendre des éléments (pertinents, évidemment) de ton dossier.

C'est là que ton oral commence réellement : pendant 10 mn, tu répondras à la question posée, normalement sans interruption du jury. Puis, pendant 20 mn, ce sera au tour du jury de te poser des questions. Ca ressemble un peu à l'oral de Français en fait : les examinateurs reviendront sans doute sur ton exposé, pour par exemple te mettre sur une autre piste lorsque tu as répondu à côté, puis s'intéresseront aux connaissances accumulées à propos de ton sujet (pour Perret par exemple, il ne faut pas connaître que l'oeuvre que tu étudies, mais 'tout' son parcours !), etc. Ils peuvent également t'amener à parler d'un autre thème de ton dossier et t'interroger dessus.
La clef, c'est d'être enthousiaste, de se montrer intéressé par son sujet : les examinateurs aiment savoir que tu as visité un musée dont tu parles ou vu une oeuvre de ton dossier. D'ailleurs tu peux facilement les amener à parler des expos que tu as vues pendant l'année !

Si je peux, moi qui ai passé deux oraux d'Hida (un obligatoire et un facultatif... tiens, d'ailleurs, si tu ne fais pas d'option facultative artistique, surtout n'hésite pas à t'inscrire également à l'épreuve facultative d'Hida, ce sont des points gagnés très facilement ! Je peux t'en parler un peu si ça t'intéresse...) te donner un conseil pour te préparer à ton oral, ce serait d'être sûre d'avoir exploré à fond tout ce dont tu as parlé dans ton dossier : par exemple, j'ai préparé mon oral en faisant des recherches sur toutes les personnes, même mineures, que je pouvais citer dans mon dossier, de même pour les oeuvres d'art. Parce qu'il est évident que si tu cites un artiste, un personnage historique ou une oeuvre d'art sans trop développer, le jury va te sauter dessus pour savoir si tu as vraiment réfléchi à ton sujet. En gros, ne cite rien que tu ne puisses un minimum développer. Par exemple, si tu fais allusion à Le Corbusier en parlant de Perret, le jury t'interrogera probablement sur cet urbaniste en te demandant ses liens avec Perret, il faut donc que tu connaisses quelques-uns de ses travaux.

L'épreuve écrite

Si tu suis l'option depuis la Seconde, tu devrais normalement savoir de quoi il s'agit : ce ne sera rien de plus méchant qu'un devoir type bac (en espérant que tu en ai déjà traité !). En gros, tu auras le choix entre une étude de documents (de tous types : sonores, visuels, écrits, etc...) ou une dissertation. Encore une fois en rapport avec tes 5 thèmes.

Bref, désolée d'avoir été un peu longue, mais j'espère que mon message a au moins le mérite d'être clair. Et puis j'aurais aimé savoir tout ça quand j'étais en Première et que mes profs (pourtant excellents chacun dans leurs disciplines) étaient incapables de m'expliquer en quoi consistait exactement l'épreuve orale !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

(Et si mon message est trop long, je peux le raccourcir... --')

#5 24/08/2008 20:40

zazoue
6 message(s)

merci d'avoir répondu à ma question....désolée d'être si longue mais grâce a toi c plus claire!!! merci encore et la lecture de ta réponse n'as pas du tout était très longue!!

Dernière modification par zazoue (24/08/2008 20:41)

#6 25/08/2008 14:24

Tourment de Nuit
151 message(s)

No problemo, contente que ma réponse t'aies aidée.
Si tu as d'autres questions pendant l'année n'hésite pas surtout !