Bonsoir à tous !
Voilà en fait je suis à la recherche d'un roman qui se déroulerait au Moyen Age, avec un fond romantique et si possible un peu de magie
Un peu comme Les Dames Du Lac de Marion Zimmer Bradley !
Merci d'avance en espérant que quelqu'un saura m'aider ...!
Bonne soirée à tous
Mark Twain Un Yankee à la cour du roi Arthur (1889) (A Connecticut Yankee in King Arthur's Court) .
Umberto Eco Le Nom de la Rose.
En entrant 'roman moyen âge' en Google, entre autres liens j'ai trouvé ceci.
Dernière modification par JSC (15/08/2008 20:05)
Bonsoir Seeb !!
Pour répondre à ta recherche, je te conseille, pour une histoire d'amour (sans magie) les romans de Jeanne Bourrin, le plus connu étant la trilogie de "La Chambre des Dames". A noter son roman très intéressant sur "La Dame de Beauté", l'histoire d'Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII. Ou encore "les rois maudits" de Maurice Druon, qui est intéressant autant du point de vue de la narration (six tomes qui gardent le même intérêt, une intrigue qui ne s'essouffle pas) que de l'Histoire de France.
Pour des histoires avec de la magie, je te conseille le roman de Barjavel intitulé "l'Enchanteur", qui raconte l'histoire de Merlin l'Enchanteur. Tu peux également lire les légendes tirés de la geste arthurienne, avec Chrétien de Troyes, personnellement j'adore!
Sinon, tu peux t'orienter vers l'héroïc fantasy si tu tiens à ce que tu lis se passe dans un univers alliant le médiéval et le fantastique...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heroic_fantasy
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9di%C3%A9val-fantastique
(tu trouveras des pistes sur ces articles de Wikipedia)
En espérant t'avoir aidé un peu..
Bonne lecture!
Wouah, déjà un grand merci parce que j'espérais pas de réponse si tôt ! Ça fait plaisir de voir qu'il ya toujours des gens aimables dans ce pays 
Je vais aller faire un tour sur wiki et essayer d'en savoir un peu plus sur les pistes que vous m'avez laissées !
Par hasard, avez vous déjà lu du David Gemmel ? J'ai cru comprendre que c'était ce que je recherchais en gros lol j'aimerais bien votre avis, merci beaucoup !
Je n'ai malheureusement jamais lu du Gemmell, mais mon frérot qui est fan de fantasy me dit que c'est vraiment bien. Attention, c'est de la littérature de "mec", dans le sens où il y a pas mal de guerre, de sang, surtout dans le cycle de Drenaï. Ce sont des livres que tu peux lire à la suite, ou indépendamment les uns des autres, on y retrouve les mêmes personnages, mais si on a loupé un opus, cela ne gêne pas. Ce n'est pas non plus de la grande littérature, dans le sens où tu ne te prends pas la tête quand tu lis... après, je ne suis pas sûre que ce soit un inconvénient, mais bon...
Totalement médiéval-fantastique, il y a aussi la série de "L'Assassin royal", de Robin Hobb, qui met en scène un assassin dans les 13 tomes si je m'abuse..
Dans le même genre, il y a toute la série de Terry Prattchett qui est une référence en ce moment... même avis du frangin, c'est génial, et totalement décalé (attention, quelques éléments science-fictionnels)!!
Dans le même genre, mais avec de l'aventure, de l'intrigue, de la magie (un peu spéciale) et un peu d'amour, il y a la quadrilogie de Greg Keyes, "Les royaumes d'épine et d'os" qui est vraiment super, j'attends que le tome 4 sorte en pocket, je suis vraiment accro à cet auteur en ce moment!!
J'espère t'avoir aidé un peu...
Sur ce, bonne lecture !
Dernière modification par Nightingale (15/08/2008 22:40)
Il y aurait bien aussi Le Roman de Renart. Avec une restriction : pas vraiment romantique... mais très magique à mes yeux. A lire dans une version contemporaine, sinon bon courage ! Ce n'est pas vraiment comme La Dame du lac... mais c'est le Moyen Âge en direct.
Disney ne s'en est pas encore saisi. Ce doit être un sujet épineux, pas vraiment fait pour les enfants. 
Dernière modification par Impolitis (16/08/2008 12:23)
il y a un livre que j'ai beaucoup apprécié et dont l'histoire se déroule au Moyen Age, c'est Le Livre de Saphir de Gilbert Sinoué.
Je n'y ai décelé aucune histoire d'amour à part peut-être celle de la foi et de la rencontre de trois hommes que tout sépare (un juif, un moine franciscain et un arabe). Il y a beaucoup de magie voir de mysticisme. J'ai vraiment adoré car ces trois êtres vont partager leur savoir et leur sagesse pour retrouver ce mystérieux ouvrage. Tout cela teinté d'humour.
"Ce que je vais te livrer est le plus troublant, le plus prodigieux de tous les secrets.
Libère ton esprit de toute entrave.
Bois chacune de mes phrases.
Que ni le parfum mourant des jasmins, ni le babillage des femmes voilées, qu'aucune de ces choses terrestres ne puisse de distraire de ta lecture.
C'est l'histoire d'un livre"