Bonjour !
Ben dit donc vous êtes inspirés ^^ De vraies bibliothèques sur pattes 
Dans mon entourage on m'avait déjà parlé de l'Assassin Royal donc je pense que je vais y jeter un œil mais les autres livres que vous m'avez conseillés me tentent assez, je sens que je vais me faire une petite brochette de livre
Merci encore 
De rien, ça fait toujours plaisir de donner envie de lire...
Bonnes lectures à toi !! 
oh et puis tu as tous les romans de chevalerie, ce n'est pas la littérature du Moyen Âge qui manque...
pour ma part je suis une grande admiratrice de Chrétien de Troyes et des légendes arthuriennes, j'ai adoré "Perceval", "Yvain le chevalier au Lion"....
et pour le film, si tu veux rire, tu as Sacré Graal :p
seeb a écrit :
Voilà en fait je suis à la recherche d'un roman qui se déroulerait au Moyen Age, avec un fond romantique et si possible un peu de magie
Pourquoi un film?
Pour reprendre la discussion, le plus beau roman que j'ai lu (et toutes les personnes de mon entourage sont d'accord avec moi) se passant au Moyen Age est "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett. Dans l'Angleterre du XIIe siècle, ravagée par les guerres de succession, se déroulent une histoire d'amour magnifique, des intrigues politiques, des combats autour d'une petite ville fictive où se construit une cathédrale. Un gros roman de plus de 1000 pages qui ensorcelle et qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir fini.
La société médiévale y est parfaitement restituée : on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté, et qu'il est assez intelligent pour ne pas étaler sa documentation (pas de digressions pseudo-érudites).
Et surtout des personnages vivants, attachants, humains.
Le bonheur quoi...
Je te propose L'enchanteur, de Barjavel si tu aimes les histoires de la table ronde et de Merlin : il est sublime ! (bien que je ne l'ai pas terminé... J'y retourne tout de suite !) C'est un roman très bien fait (pour l'instant et comme tous les romans de Barjavel...) qui donne des précisions sur les coutumes de l'époque intéressante et sympathique. Il est vraiment super à lire ! Je te le conseille absolument ! Bonne lecture et bonne recherche. Je retourne à ma lecture.
Nonette
Le Nom de la Rose n'est pas un roman se passant au Moyen Age, c'est LE roman se passant au Moyen Age. Certains se laissent effrayer par le contexte politique et religieux un peu alambiqué, mais la grande habileté d'Eco est d'avoir choisi pour narrateur un jeune novice, qui avoue lui-même ne pas toujours comprendre tout ce qui se passe.
Pour ceux qui connaissent mal l'histoire, elle se déroule dans une abbaye où des crimes sont commis. Deux religieux enquêtent pour découvrir le meurtrier, dans une atmosphère trouble : au-delà de l'enquête policière, il s'agit aussi d'une quête spirituelle, car (sans en dire plus) les crimes sont commis à cause d'un livre mystérieux.
Et les scènes où les deux personnages errent, perdus et émerveillés, au sein de la terrible bibliothèque-labyrinthe sont inoubliables...
J'aime beaucoup les romans ayant pour cadre l'époque médiévale.
En premier, je parlerais de Bernard Clavel : La saison des loups, que j'ai lu avec plaisir il y a quelques années. En parcourant la fiche du livre, je vois que cela dépasse un peu le cadre du moyen-âge car cela se passe au début du 17ème siècle en Franche-Comté, mais on n'est pas loin quand même, surtout dans l'ambiance : "sorcière", peste, paganisme... et une histoire d'amour en filigramme.
En dérivant un peu, on pourra citer Marguerite Yourcenar : L'oeuvre au noir, parlant d'alchimie. (mais là aussi je triche, c'est plutôt époque renaissance, mais avec un fond d'inquisition). J'ai largement préféré ce livre au fameux "nom de la rose".
Le Moine de Lewis, est un roman gothique culte, sur un moine défroqué et pervers.
On pourra trouver des similitudes de thème dans "les élixirs du diable", d'Hoffmann.
Pierre Jakez Hélias : La colline des solitudes. Là aussi, ce n'est pas stricto sensus à l'époque médiévale, mais l'histoire principale se passe au début du siècle. Par contre beaucoup de légendes bretonnes sont évoquées, et là aussi l'ambiance médiévale prend toute sa saveur, en s'enchevêtrant avec notre époque.
Les sagas Islandaises aussi sont intéressantes à lire, écrites en plein moyen-âge, avec un style assez spéciale et des références à la magie et au paganisme, vécus au quotidien (et pourtant retranscrits par des moines).
À la même époque (viking), mais écrit récemment : Vigdis la farouche, de Sigrid Undset.
Narcisse et Goldmund de Herman Hesse est un beau livre sur la spiritualité au moyen-âge.
Dernière modification par farvardin (13/09/2008 01:53)