#11 15/08/2008 19:39

Sakura
7 message(s)
Autres littératures Romans anglais

Merci pour toutes ces noms je crois que je vais trouver ce que je cherche. Comme l'a trés bien dit Polo, je parle en effet "d'ecrivains vivants et publiant encore". De même quand je citais Colette, Sagan, Vian ou Proust , c'était pour donner un ordre d'idée de ce que j'aime lire.Je ne cherche pas à trouver un Boris Vian ou une Colette anglais. En effet ces ecrivains sont tous morts ( à l'exception d'Amélie Nothomb) mais leur oeuvre vit encore et qui sait si elle n'en a pas inspiré.

Polo vous n'êtes pas à côté de la plaque! Merci JSC pour le lien!

#12 16/08/2008 09:54

hermionelitt
47 message(s)

Sakura a écrit :

Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis en ce qui concerne les romans angais contemporains. En effet, je voudrais lire un roman en anglais mais je ne sais pas du quoi choisir d'autant plus que le choix que propose ma librairie semble trés réduit... J'aimerais donc être conseillée si votre temps le permet. Si cela peut vous aider, je n'aime pas vraiment les romans de science fiction et en littérature française, Françoise Sagan, Amélie Nothomb, Boris Vian, Proust, Colette sont les écrivains que j'aime le plus lire ( ainsi quei les grands noms de la littérature française). Je ne demande pas evidement d'être aiguillée sur leurs homonymes anglais ( ou américains), ce qui serait ridicule de toute manière car chaque ecrivain est différent et inimitable, mais peut être que cela vous inspirera...

Merci d'avance et bonne fin de vacances!

Quelques romans contemporains qui en valent vraiment la peine:

White Teeth, Zadie Smith
The God of Small Things, Arundathi Roy
Middlesex / Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides
Les livres de Anne Perry: Le premier c'est "The Cater Street Hangman" - ce sont des romans policiers d'une grande valeur (si tu aimes ça bien sûr)
Salman Rushdie... J'ai lu "The Ground Beneath her Feet" avec grande joie, et je viens de commencer "Midnight's Children", incontournable (tant le disent, en tout cas...)

C'est les seuls bons romans contemporains en anglais qui me viennent à l'esprit...je ne suis pas une grande fan de la littérature contemporaine, mais je trouve que de nos jours, on écrit mieux sur le terrain anglophone.

Ma mémoire m'abandonne, tu en découvriras sûrement plein au fil du temps.

#13 19/08/2008 18:19

LucetteVinelande

je plussoie pour Jeffrey Eugenides, cet auteur vaut à mon sens le détour, c'est assez impressionnant

déja j'avais aimé Virgin Suicides mais j'ai lu récemment Middlesex et Eugenides est parvenu à me faire tirer quelques larmes.

sinon, dans les auteurs contemporains, essaie David Lodge, c'est fin et très drôle, j'ai lu Changing Places qui m'a beaucoup plu (je ne connais pas le titre en français)

et puis il ya aussi Ian Mc Ewan et son très bon "Expiation", son style et l'intrigue sont palpitants.
enfin Tracy Chevalier, mais là je conseille la VO parce que les traductions sont déplorables et en font une auteur malheureusement pauvre. d'elle il ya bien sur sa "Jeune Fille à la Perle", mais j'ai de loin péréféré "La Dame à La Licorne" et "La Vierge en Bleu"

si tu aimes les road trips américains et la beat géneration, il y a "Sur la Route " de Kerouac.

enfin, je ne le dirais jamais assez, mon chéri Nabokov: "la Meprise", "Lolita", "Ada ou l'Ardeur" " La Vraie Vie de Sebastian KNight"

puis Virginia Woolf, Doris Lessing, Iris Murdoch et tant d'autres

ce ne sont pas les auteurs anglophones contemporains qui manquent!