#1 14/08/2008 11:47

VAndrews
30 message(s)
La filière littéraire Comment entrer en hypokhâgne ?

Bonjour à tous.

Ce message s'adresse à tous les hypokhâgneux. En effet, j'aimerai savoir quelles moyennes vous aviez en terminale, notamment TL. Car je n'ai aucune idée des moyennes demander pour pouvoir entrer en HK, et cela est plutôt déstabilisant.
Merci d'avance pour votre aide.

V.

Voir aussi :
Ai-je une chance d'être admise en prépa hypokhâgne ?
Hypokhâgne

Dernière modification par Muriel H. (14/08/2008 12:57)

#2 14/08/2008 12:25

Tourment de Nuit
150 message(s)

Avoir une tripotée de moyennes devant les yeux ne t'apportera pas grand-chose : il n'y a pas que la moyenne qui compte pour les prépas. Il y a ton rang dans la classe, tes appréciations, tes notes d'EAF... C'est l'ensemble de ton dossier qui est jugé par les commissions, et pas seulement ta moyenne générale.

Et ensuite, toutes les HK ne sont pas aussi sélectives les unes que les autres.
On dit que pour entrer en HK, il faut minimum 12 de moyenne.

Dans tous les cas, rien ne coûte de tenter !

Dernière modification par Tourment de Nuit (14/08/2008 12:25)

Un an en Hypokhâgne, pas après pas : hypokhâgne-use.over-blog.fr
(Sans accent circonflexe sur le 'a')

#3 14/08/2008 13:57

VAndrews
30 message(s)

C'est sûr, cela ne m'aidera pas, mais quand même. Je sais déjà que les appréciations sont très importantes, et je suis contente car de ce côté là, je n'ai aucun problème .
Savez vous aussi, si les moyennes sont très regardaient, ou bien si la chose la plus importante sont les notes des épreuves anticipées ?

#4 14/08/2008 21:44

jeremy67
27 message(s)

Je vais entrer en Hypokhâgne dans 2 semaines. C'est bête par exemple de dire "ils regardent surtout les moyennes". Je suis sûr que chaque prof à la table est différent : pour l'un les moyennes comptent + les remarques, pour l'autre inverse, un autre ne jure que par les résultats des EAF... Ce ne sont que des suppositions. Après en fonction du lycée en question, la sélection est + ou moins sévère. Par contre, ce qui est certain, c'est la méthode de sélection. Il n'y a pas une pile "admis" et une pile "recallés". On examine tous les dossiers. Il y a un certian nombre de places à pourvoir. On établit un classement des candidatures. Les 1ers ont leurs places, les derniers ne l'ont pas ! Par contre, supposons qu'il y ait 100 places et tu es 110ème. Tu seras en liste d'attente. Sur les 100, plusieurs vont se désister, par exemple car ils ont été admis dans une prépa mieux classée au niveau de leurs voeux d'orientation. Donc un se désiste, et la place revient au suivant du classement. Et ainsi de suite. Voilà ! Si tu bosses bien, il n'y aura pas de problème ! Bonne chance.
Pour ton histoire de notes, j'avais entre 13 et 14 de moyennes sur l'année (en Tle L) et j'étais bien classé (j'avais aussi très bien réussi mes épreuves anticipées et mes remarques ne posaient aucun problème). Il suffit d'y mettre de la volonté, du sérieux et de la discipline, et puis des notes correctes. Pas besoin de notes brillantes (c'est toujours mieux bien sûr et c'est l'objectif à viser), la prépa est accessible si tu as des notes correctes !