La poésie est une, c'est le travail, chacun à sa façon, sur un matériau étonnant et réactif : les mots. La poésie “bel objet# d'un Mallarmé n'est pas plus “haute” qu'un slam. Elle est, simplement, différente. Mais la passion des mots qui anime tout poète reste la même. Cantonner la poésie dans des sphères qui nous dépassent, prétendre que la masse ne peut pas y accéder, est une attitude qui la condamne à ne pas être lue. Attitude fausse, faussée et dommageable. Un des nombreux mérites du slam est de donner envie à certains d'aller lire d'autres genres poétiques. Le slam est une des nombreuses voix de la poésie, aussi valable que les autres. Le septuor de scintillations fait trop souvent figure d'aboli bibelot... La poésie doit vivre et ne pas rester enfermée dans des livres poussiéreux, quelle que soit leur beauté. (Je précise que j'ai lu tout Mallarmé et que je suis fan de Grand corps malade)!)
La poésie est contagieuse
La poésie doit être faite par tous. Non par un.
On voit et on entend l'encre devenir vivante
On goûte et on sent la saveur d'une rime errante
On touche du doigt l'instant qui nous enveloppe de sa puissance
C'est sans cesse la renaissance de l'essence même de nos cinq sens
C'est le moment où on passe de l'autre côté des paysages
On sympathise avec le vent et on tutoie les nuages
Il fait jour en pleine nuit et il fait nuit en plein jour
Profite de cet instant, il ne durera pas toujours
C'est tout sauf une légende, on espère juste toucher l'instant
Les quelques secondes du poète qui échappent à l'espace-temps
Léah a écrit :
Cantonner la poésie dans des sphères qui nous dépassent, prétendre que la masse ne peut pas y accéder, est une attitude qui la condamne à ne pas être lue. Attitude fausse, faussée et dommageable
Tu m'as mal interprété, je n'ai pas dit "la masse" à des fins de pédantisme mais en m'y incluant pour juste signifer qu'il est du devoir de chacun de s'élever sans prétendre que c'est mon cas et si quelqu'un slame, en soi, cela exprime un désir poétique, je le reconnais mais il ne faut pas en rester là . Et je ne critique pas les slameurs qui peuvent trouver le chemin de la poésie pure et dure mais celui d'une société qui se suffit à ce genre et loue le slam qui n'est pas une révolution en soi mais rien d'autre que de la chanson populaire qui a toujours existé. Et c'est bien normal vu que tous les hommes ont des désir de poésie, mais encore une fois, il ne faut pas en rester là et s'en extasier.
cubita a écrit :
C'est une grande injustice de dénigrer ce qu'il fait, de qualifier sa plume d'anodine alors qu'elle est dictée par une souffrance, son histoire et celle de tout un peuple.
Ce ne sont pas ces trois choses qui vont forcément éviter le banal.
En revanche, je suis loin d'avoir tout lu de MD.
JSC, je n'ai pas trop saisi le sens de ta question sur les allocations...
Eh bien, dans le 'poème' cité, il parle d'avoir huit enfants et un neuvième attendu après l'été. Une boutade, mal placée sans doute.
MD n'était pas exilé par les autorités, il s'est exilé - pendant une bonne partie de sa vie: c'est un choix. Tout comme son appartenance au Parti Communiste, puis à l'Organisation pour la Libération de Palestine dont il devient un haut responsable.
Il est pour le moins paradoxal:
- Mais nous souffrons d'un mal incurable qui s'appelle l'espoir. ... Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d'amour et de paix.
- Celui qui m'a changé en exilé m'a changé en bombe!
- J’ai longtemps cru que la poésie était une arme. Et puis j’ai compris qu’ un poème ne changeait rien. Rien que la poésie.
On a toujours tendance à romanticiser un homme mort. Il veut la paix? Que fait-il des Accords d'Oslo? Il quitte l'OLP en protestation!
"Activités politiques" est un euphamisme!
En fait j'ai énuméré ces trois choses pour dire que la plume de MD est tout sauf anodine...
Dans le poème "Identités" l'auteur parle sûrement de son père et non de lui vu la date à laquelle il a été écrit, il a été inspiré par le formulaire que demande l'Etat d'Israel aux Palestiniens. Quant à la boutade, euh...je dirai qu'il en faut pour tous les goûts. 
En effet, MD, a choisi l'exil lorsque l'a assigné à résidence, ça traduit peut-être un mal de vivre dans sa propre terre ou en quelque sorte une quête d'identité.
JSC peut-on résumer l'oeuvre d'un écrivain en trois phrases en sachant qu'il a écrit une vingtaine de livres? Pour moi je divise son oeuvre en trois périodes, la première c'est celle de l'attachement à sa terre, la deuxième est plus marquée par son engagement politique et la troisième plus ouverte sur divers thèmes comme l'amour.
Il parle de "bombe" peut-être que ça veut tout simplement dire qu'il passe à l'offensive par l'engagement politique en complément de la poésie, à la fin il dit "Rien que la poésie". Il sous entend que les mots ne suffisent pas...
C'est vrai qu'il était membre du parti Communiste...Israélien, une formation judéo-arabe. Les accords d'Oslo j'en ai entendu parlé mais personnellement de n'en connais pas les termes exacts, ils devaient amener la paix mais sous quelles conditions? Je ne sais pas. Il a quitté l'OLP car selon lui ces accords n'apportait pas de "paix juste".
Heureusement que l'on a pas attendu qu'il meurt pour apprécier son oeuvre...
Dernière modification par cubita (11/08/2008 17:22)
c'est vrai en lisant ces vers de Darwich je n'y ressens pas trop la beauté de la poésie mais de là à dire qu'il c'est pas un vrai poète je trouve ça injuste. parce d'abord Darwich n'as pas écrit en français . la traduction ne garde pas tout le charme d'un poème il en perd même une grande partie. parce finalement qu'est ce qui fait le charme d'un poème? c'est la beauté et le rythme des mots mis les uns à côté des autres et Darwich a écrit en arabe donc il faut le lire en arabe pour mieux juger son oeuvre sinon tout jugement serait faut et profondément injuste.