Bonjour à tous,
Le déclic a été le Lièvre de Vatanen, depuis je ne me lasse plus de lire notre cher finlandais Arto Paasilinna! Je suis fan de ses oeuvres faussement naives et dénonçant les travers humains avec humour et subtilité.
En ce moment même je suis en train de dévorer Le meunier hurlant...
Si vous ne connaissez pas cet auteur je vous le conseille vivement.
espérons qu'il continue d'être traduit, et le plus vite possible (il écrit tout de même un livre par an depuis des années, et nous n'avons pas même la traduction de 10!
Pour moi, le meilleur (parmi les traductions) demeure la forêt des renards pendus . Je n'ai jamai autant ri! C'est irrésistible sur la fin.
Par contre, le lièvre de Vatanen m'a un peu déçu, je l'y trouve justement un peu trop gentil.
Lequel as-tu préféré à ce jour?
C'est assez difficile car je n'en n'ai pas lu énormément :
- prisonniers du paradis
- la douce empoisonneuse
- petits suicides entre amis
- un homme heureux
- le lièvre de Vatanen
Pour le moment c'est Petits Suicides entre amis. Toute une kyrielle de personnalités loufoques réunit dans un but commun : se suicider et bien sûr rien ne se passe comme prévu...un pur bonheur! Peut-être que le Meunier hurlant va le détrôner...
à mon avis, si tu aimes les cabanes dans les bois, oui. SI tu peux, lis-les dnas leur ordre de parution (il se cite dans ses romans, et tu as déjà dû retrouver Vatanen dans Petits suicides...)
Dans ta liste, je crois que c'est l a douce empoisonneuse que je préfère (quelle mamie!), mais les bûcherons sur leur île étaient vraiment sympathiques! En fait, je trouve qu'il n'a pas vraiment su clore ses livres avant La douce empoisonneuse.
La Douce empoisonneuse, j'ai aimé certes, mais je trouve que les "coups de théâtre" étaient assez prévisibles pour le lecteur. Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "clore" ses livres...Dans tous les cas je vais suivre ton conseil et les lire dans l'ordre de leur parution. Quoique tu m'as donné envie de lire : la forêt des renards pendus
j'aime beaucoup ses épilogues, qui résument la vie de ses personnages, mais tous n'ont pas le même humour. Il se répète un peu... De toute façon, j'ai commis l'erreur de lire à la suite tout ce qui a été traduit (je n'ai pas fait de pause avant l'ours ami du pasteur (son nom m'échappe), finances obligent...), et il n'y a donc que quelques fins qui m'ont semblé originales.
mais tu as raison, à bien y repenser, ma remarque n'est pas justifiée.
Bonjour,
j'ai lu Le lièvre de Vatanen, Le Meunier hurlant, et Le Fils du dieu de l'orage, j'ai bien aimé ces trois livres, en particulier les 2 derniers cités.
Un peu comme Knut Hamsun (Pan, Faim etc), Paasilinna met souvent en scène des héros qui ne se plaisent pas dans les conventions sociales couramment admises et "qui ruent un peu dans les brancards".
J'apprécie également son côté proche de la nature.
J'ai eu l'occasion de lire Le Lièvre de Vatanen, et franchement dit,je n'ai pas vraiment accroché .Je tournais les pages sans grande conviction,sans vraiment vouloir connaitre la suite de l'histoire .Une histoire un peu plate,selon moi .Après,cela ne reste que mon avis et je vois que je suis une des rares personnes à ne pas avoir vraiment apprécié cette œuvre .
Cependant,je pense que j'essaierai prochainement de lire un autre livre du même auteur .
Lequel me conseillez vous ?